Je m'éloigne quelques instants et, hop ! l'ami Pierre nous en met une tartine... Je ne vais certainement pas tout commenter ! Juste me limiter au dernier épisode, Bergen - Oslo.
La pluie à Bergen, c'est la situation normale. La dernière fois que j'y étais (en 2004) il y avait des distributeurs automatiques de parapluie dans le centre ville ; j'ai entendu dire qu'ils les avaient enlevés depuis. De toute façon, lorsqu'on évoque la pluie, les habitants de Bergen disent qu'on est de mauvaise foi : selon eux il ne pleut qu'une fois par an à Bergen, du 1er janvier au 31 décembre. Le reste du temps...
Bien sûr, il s'agit là d'exagération et j'ai aussi connu de très belles périodes à Bergen, avec un soleil magnifique (j'ai des photos pour le prouver !) Il n'en reste pas moins que d'un point de vue météorologique c'est l'une des villes les plus pluvieuses d'Europe.
Parlons trains à présent : les voitures du train 602 que tu as pris sont dites de type "B7". Ce sont les plus récentes sur le réseau norvégien, datant des années 80-90 (elles ont été entièrement rénovées il y a peu). Pour une explication succincte des différents types de voitures voyageurs norvégiennes, le mieux est de jeter un coup d'oeil sur la page 5 de mon fil sur "Le réseau NRB", sous la rubrique Réseaux. Sa forme "anglaise" vient sans doute des parois galbées. Il y a une explication technique pour cela : lorsque ces voitures ont été conçues, dans les années 80, il était prévu de leur ajouter ultérieurement un mécanisme de pendulation pour parcourir les lignes très sinueuses à plus grande vitesse. Cette idée de pendulation a finalement été abandonnée, mais il en est résulté cette carrosserie galbée afin de ne pas engager le gabarit. Ne nous y trompons pas : contrairement au matériel britannique, ces voitures sont très larges (et même plus larges que les voitures de la seuneuceufeu), d'où une partie de leur confort, mais si on ne veut les faire pencher dans les courbes serrées, il faut raboter un peu en haut et en bas... d'où le résultat qu'on voit aujourd'hui.
De toute façon, pour moi les plus belles et plus confortables voitures norvégiennes restent les "B5" (qui sont en cours de rénovation : je n'ose imaginer ce que ça va donner...)
Pour Oslo, mais c'est très simple : c'est "Sentral"
Plus sérieusement, les deux gares terminus Est et Ouest ont été remplacées au début des années 80 par une seule grande gare, située au voisinage immédiat de la gare Est, les deux côtés d'Oslo étant reliés par un tunnel de 3,6 km de long desservant une nouvelle gare "Nationaltheatret" en plein centre ville. Autrefois les trains de Bergen partaient et arrivaient à Oslo-Est et donc à partir de Hønefoss prenaient la direction de l'est (ce que font encore la plupart des trains de fret se rendant à la gare de triage d'Alnabru, à l'est d'Oslo) passant par Roa, Nittedal, Movatn, etc. (des petites gares que j'adore !

). Aujourd'hui les trains de Bergen font effectivement le grand détour par Hokksund et Drammen. D'une part pour des questions de capacité de ligne, d'autre part pour des questions de correspondance avec le sud-ouest d'Oslo (Vestfold, Telemark et autres).
Un projet qui est sans cesse débattu à la chambre des députés chaque année est la construction de la ligne de Ringerike qui relierait directement Oslo (ou du moins Sandvika, dans la banlieue) à Hønefoss, faisant gagner plus d'une heure sur le trajet Oslo-Bergen. A noter que cette ligne passerait tout près du lac et de l'île où a eu lieu le massacre de cet été. Mais bon, ce projet est un vrai serpent de mer et traîne depuis des décennies... Il y a plus de chance que la ville de Tromsø dans le nord soit reliée au rail avant que ça ne se réalise, ou même la petite ville de Kirkenes, en traversant toute la Finlande (Kirkenes se situe tout près de la frontière russe, au nord de Mourmansk, ce qui donne une idée de son isolement - Ce projet de liaison ferroviaire à travers la Finlande est d'ailleurs très sérieux et un protocole d'accord en ce sens a été signé il y a quelques semaines).
Pour en revenir à Oslo, le schéma est relativement simple (je dois l'avoir quelque part : j'essayerai de le retrouver pour demain) : toutes les lignes venant du sud (Göteborg, Halden) de l'est (Stockholm, Lillestrøm) et du nord (Trondheim, Bodø, Gjøvik) convergent par l'est sur la gare centrale d'Oslo d'où part une seule ligne, tronc commun jusqu'à Drammen (à 40 km environ) pour toutes les destinations vers l'ouest. Oslo central n'étant pas une gare terminus, de nombreux trains ne font que la traverser (p.ex. Skien - Lillehammer ou Kongsberg - Eidsvoll) toutefois comme en France, chaque ligne a un sens pair (vers Oslo) et impair (depuis Oslo) : ces trains changent donc systématiquement de numéro quand ils traversent la gare centrale d'Oslo. Ainsi le train 806 (Skien - Oslo) devient le 307 (Oslo - Lillehammer) après un arrêt de 5 mn à Oslo.
Précisons enfin qu'il n'y a pratiquement qu'autour d'Oslo qu'on trouve des lignes à double voie. La seule exception est une section de 15 km entre Stavanger et Sandnes, dans le sud-ouest de la Norvège, mise à double voie en décembre dernier. Il est également prévu de mettre à deux voies la section de ligne entre Bergen et Arna (10 km environ dont 8 en tunnel) mais rien n'est commencé pour l'instant... Et la seule ligne à 4 voies (on devrait plutôt dire deux lignes parallèles à deux voies) se situe sur le tronçon d'Oslo à Drammen, entre les gares de Lysaker et d'Asker (la section Lysaker - Sandvika a été mise en service fin août, c'est donc tout récent).
Bon, faudrait peut-être que j'arrête un peu mon bavardage, parce que comme je suis parti, là...
Je reviendrai avec des détails s'il y en a qui veulent en savoir plus...
bw