Trains et paysages Norvégiens

Les photographies, l'actualité, tout ce qui concerne le chemin de fer réel actuel.

Re: Trains et paysages Norvégiens

Messagepar Rodolphe
19 Sep 2011, 09:37

POMidi a écrit: J'ai pas remarqué en Belgique non plus ! mais c'est vrai que je ne suis pas allé jusqu'en Belgie. :D

Ce ne serait sans doute pas le drapeau de la Belgique de toute manière, mais leur machin vlamtrucmuche de néo nazillons... :malade: :malade: :malade: :malade: :malade:

Rodolphe
Rodolphe
Jardinier de salon

Messagepar bogie-wogie
19 Sep 2011, 09:53

Tss tss, Rodolphe ! Tu fais du mauvais esprit, là :siffle: :siffle: :siffle:
Je vais te dénoncer au modérateur du forum. :diable:

bw
Ce qui est rare est cher,
Une locomotive miniature bon marché est rare,
Donc : une locomotive miniature bon marché est chère.
bogie-wogie
Trieur en chef

Messagepar CarloDiGhega
19 Sep 2011, 22:00

Pour la pluie à Bergen je connais une autre histoire :

Touriste demande un petit garçon : est-ce qu'il se n'arrête jamais de pleuvoir ici?
Garçon : désolé, je ne peux pas dire, j'ai seulement trois ans!

Par contre moi, personnellement, je ne peux me pas du tout plaindre, je voyageais trois jours sur le Bergensbaner et a Bergen, j’avais du ciel bleu comme les mayo de l’équipe nationale français.
CarloDiGhega
Bavard

Messagepar POMidi
19 Sep 2011, 23:25

Bonsoir,

La pluie à Bergen l'on peut y échapper: la preuve, après cette arrivée un peu humide, le lendemain il a fait un temps superbe, pour preuve les photos du Fløyen qui ont inaugurées ce fil. Et lendemain matin, voyez qu'il fait grand beau.

Merci à l'ami BW pour toutes ces précisions. Je me doutais qu'en temps normal les trains passaient par Dramen. Je me demandais pourquoi, la ligne par Roa ne semblait plus utilisée malgré le 200 possible entre Gardermoen et Oslo: c'est donc pour la capacité de la double voie. Et je ne suis pas encore tout à fait gâteux puisque tu me confirme qu'avant la réalisation de la jonction Est-Ouest les trains de Bergen partaient d'Oslo Est et passaient par Roa. C'est bien ce dont je me souvenais, d'où ma surprise ! Question: est-ce que les rames pendulaires, pourtant cartouchées 210 passent aussi par Dramen ou profitent elles de la ligne de Gadermoen ?

Effectivement la double voie n'est pas la norme en Norvège. En sus des tronçons que tu cite il y a aussi un projet de doublement sur le tronc commun Trondheim-Steinkjer pour les besoins des transports locaux du "Trøndelag Commuter Rail".
Vu d'ici il apparait curieux que:
  • Lors du percement du tunnel de Finse et de la refonte de 45 km de cette ligne dans la zone, le tunnel au moins (qui comprend un évitement intérieur) n'est pas été foré à double voie.
  • Lors de la création de la ligne de Gardermoen, que l'on n'est pas profité des terrassements entrepris pour celle-ci, pour doubler la section de la ligne historique de Trondheim qui lui est un moment parallèle: pourtant c'est la pleine campagne et le relief est très modeste.
L'on peut effectivement s'étonner de la faiblesse des investissements réalisés alors que ceux dans les tunnels et viaduc routiers sont faramineux !

Les voitures "B7" sont effectivement larges et très confortables. Ravi de savoir qu'elles ne sont pas Anglaises. :diable:
Effectivement le gabarit Scandinave est bien plus large que le gabarit continental ce qui a notamment permis à Alstom de sortie des Corradia XL pour la Suède.
Quand à la pendulation ce n'est effectivement pas une technique facile à maitriser semble t-il. J'ai lu que les BM 93, pourtant dérivées du X2 Suèdois ont eu beaucoup de problèmes. Apparemment maintenant elles pendulent mais sont beaucoup moins généreuses au niveau de la place disponible.

Merci encore pour toutes ces explications: ne te prive pas d'en donner d'autres.

Découverte de la ligne Bergen - Oslo à suivre sur forum-train.

Amicalement.

Pierre
Grand commandeur de la banane jaune
POMidi
Vaporiste De Gare

Messagepar bogie-wogie
20 Sep 2011, 01:21

Pour mieux comprendre la situation à et autour d'Oslo voici un schéma (très simplifié) des lignes rayonnant à partir de la gare centrale (Oslo S).

Oslo Plan b.jpg

Les lignes en rose n'existent plus aujourd'hui. Le tunnel sous la ville entre Oslo S et Skøyen a été ouvert en juin 1980 mais ce n'est que depuis 1989 que les trains pour Bergen ont été détournés par Drammen (donc vers la gauche du schéma). L'autre itinéraire ne passe en fait pas par Gardermoen mais par la ligne vers Roa (plein nord, au milieu du schéma) : c'est une ligne entièrement à voie unique à partir de Grefsen (qui figure sur le schéma) d'où les problèmes de capacité.

La ligne vers l'aéroport de Gardermoen passe par Lilliestrøm (sur la droite de ce schéma). Il existe aujourd'hui deux itinéraires possibles : soit l'ancienne ligne (à double voie) qui longe la gare de triage d'Alnabru par le nord ; soit le nouveau tunnel de Romerike, long de 14 km et lui aussi à double voie. Il commence tout de suite après avoir quitté Oslo et son autre extrémité est à l'entrée de la gare de Lillestrøm. Après Lillestrøm la ligne vers Gardermoen (vitesse autorisée = 210 km/h, c'est le seul tronçon où c'est possible en Norvège) se sépare de l'ancienne ligne vers Hamar, Lillehammer et Trondheim qui est restée, elle, à voie unique. C'est en fait suffisant car elle n'est plus utilisée que par les trains locaux et les trains de fret jusqu'à Eidsvoll où la ligne passant par Gardermoen la rejoint : tous les express et trains à grande distance (vers Trondheim) passent par Gardermoen.

Il n'est donc pas envisagé de doubler l'ancienne ligne entre Lillestrøm et Eidsvoll. Par contre au nord d'Eidsvoll les problèmes de capacité sont de plus en plus nets et fréquents et les travaux de doublement ont commencé. Ils vont s'étendre jusqu'à Lillehammer à 185 km d'Oslo et vont donc s'étendre sur plusieurs années. Pour certaines sections ils vont de pair avec des travaux de réaménagement de la route E6 (Oslo - Kirkenes, soit 2500 km...) qui la longe parfois de très près. Cela a toutefois quelques inconvénients, notamment le remplacement du pont métallique de Minnesund à l'extrémité du lac Mjøsa, pont qui va donc disparaître :pleure:

Pour terminer quelques remarques additionnelles sur le schéma ci-dessus : la zone de Filipstad (en bas à gauche) reste un centre important pour le fret et est aussi un centre de remisage pour les rames de banlieue d'Oslo (en particulier les automotrices de type BM69 et BM72). Lodalen, en bas à droite, est l'atelier d'entretien des voitures voyageurs et le dépôt des locos, ce dernier étant en grande partie creusé dans le roc, y compris une plaque tournante souterraine. Vaut une visite (mais uniquement en groupe : clubs, associations, etc. et organisées bien à l'avance). Et enfin le raccordement entre Grefsen et le triage d'Alnabru (en haut sur la droite) n'est utilisé que par les trains de fret. C'est en particulier par là que passent tous les trains de fret de et vers Bergen (empruntant cette ligne jusqu'à Roa pour bifurquer ensuite vers Hønefoss où la rejoint la ligne venant de Drammen).

Voilà une brève description de la situation ferroviaire autour d'Oslo : je n'ai pas jugé utile d'entrer dans les détails sur le schéma (voies multiples et raccordements divers). Cela m'aurait pris beaucoup plus de temps et n'aurait fait qu'ajouter à la confusion. J'ajouterai que ce schéma est fortement inspiré (sans en être une copie) d'un schéma similaire publié dans le livre "Norwegian Railways" de Roy Owen, publié en 1996 chez Balholm Press.

bw
bogie-wogie
Trieur en chef

Messagepar POMidi
20 Sep 2011, 23:08

Merci beaucoup BW. Ton croquis est fabuleux :cool: :cool: Mille bravo :applause: :applause:

Enfin je m'y retrouve. je comprends par où je suis passé lors de mes 2 voyages précédents et par où l'on passe maintenant. Il faut dire que l'ouverture de la ligne de Gadermoen et la jonction est-ouest ont bien brouillées les pistes.

Très bonne nouvelle que celle du doublement prévu jusqu'à Lillehamer: se ne sera du luxe, car jusqu'à Lillehamer le trafic voyageur est relativement fréquent et en sus il y a du fret. Cela ne va pas être simple: en dehors du viaduc sur la sortie du lac Mjøsa à Minnesund dont tu parle, il y a tous les bords du lac au nord de Hamar où la voie passe au pied de la colline le long du lac (l'on en verra les photos quand nous en serons là !). Entre Minnesund et Hamar la ligne passe un moment au bord du lac avec la fameuse E6 juste au dessus. A propos du pont de Minnesund, il a l'avantage d'être métallique d'un modèle original, mais reconnait que la voie ferrée avec les 2 courbes serrées qui amène à ce viaduc fait vraiment parent pauvre et frêle, en parallèle des deux grands viaducs routiers qui lui sont parallèles.

Dans la suite du programme nous aurons de nombreuses occasions de discuter du réseau Norvégien.

Amicalement.

Pierre
POMidi
Vaporiste De Gare

Messagepar POMidi
20 Sep 2011, 23:42

Après une rude journée, décompressons et retrouvons nous dans la train 602 du 19 juillet 2011 quittant Bergen en direction de Finse.

Nous quittons la gare de Bergen. Sur notre droite le chantier Fret, relativement bien rempli. Un constat s'impose: le fret ferroviaire en Norvège est quasiment le seul fait du trafic de containers. Je le constaterai aussi à Hamar et à Åndalsnes.

A peine avons nous quitté l'avant gare qu'une voie se sépare vers la droite: c'est l'amorce de l'ancienne ligne, dont un tronçon en bord du fjord est utilisé pour un touristique à vapeur qui circule quelques dimanches par été. Maintenant nous filons tout droit et rentrons dans le tunnel de Ulriken , long de 7 670m construit en 1964, pour ressortir juste avant la gare d'Arna, 1er arrêt. C'est ce tunnel qu'il est question de doubler dans certains projets. A peine repartis d'Arna nouveau tunnel: Arnanipa Tunnel (2 190 m). Nous retrouvons l'ancienne ligne à Tunestveit. A partie d'Arna nous retrouvons un fjord très profond et très étroit, le Sorfjorden, que nous suivrons jusqu'à Stanghelle.

Je vous en montre quelques vues prisent du train, sachant que l’exercice est difficile, entre les arbres, les poteaux caténaires et les reflets. Désolé donc pour certains défauts.

Petites maisons rouges et aquacultures de l'autre coté du fjord:

Et voici la petite gare de Stanghelle, typique de la région:

Voilà pour ce soir. Bientôt nous allons quitter le fjord pour grimper très haut.

EN attendant :dodo:

Pierre
POMidi
Vaporiste De Gare

Messagepar POMidi
23 Sep 2011, 13:24

Malgré la torpeur du Wee-end qui approche, reprenons notre voyage sur l'une des 10 plus belles lignes de chemin de fer du monde (à ce que j'ai entendu; je me méfie toujours de ce genre de classement, forcément suggestifs !).

Nous étions restés à la petite gare de Stanghelle qui marque la fin de la 1ère partie de la ligne qui longeait le fjord. Comme sur toute ligne à voie unique le trajet est ponctué par les croisements même si notre train ne marque pas beaucoup d'arrêts commerciaux (beaucoup moins que dans les années 80 me semble t-il !).
A Stanghelle nous croisons un train régional:

Désolé pour la qualité de la photo et pour cet affreux reflet de l'éclairage du train dans la vitre. Exceptionnellement je déroge à mes critères de qualité pour les photos afin de pouvoir rendre si possible l’atmosphère de cette ligne. Et encore le reflex s'en tire bien par rapport au bridge de Madame. C'est là que l'on voit la différence de rapidité de réaction de l'autofocus et du déclencheur.
A partir de Stanghelle la ligne quitte le fjord, rejoint la vallée suivie par une rivière, qui s'étale en une suite de très longs lacs. Nous nous engouffrons dans le Kvålsåsen-tunnelen (1990, 4 923 m de long) et arrivons à Voss, petit centre urbain, situé au fond du lac "Vangsvatnet".
Cette dépression occupée par les lacs est suivie par la route "E16" pour laquelle l'on a pas pleuré les tunnels pour lui permettre de immiscer au bord des lacs. Voss était relié à Granvin par la ligne de 27,5 km,électrifiée, du Hardanger, fermée définitivement en 1988 (à l’exception de 3 km jusqu'à Palmafoss desservant une cimenterie). Différences de traitement entre la route et le rail, même dans le pays le plus riche d'Europe, voir du monde (ex-æquo avec le Sultanat de Brunei si je ne m'abuse)

Une vue furtive sur cette vallée:

Après Voss, changement complet de paysage: nous entrons progressivement dans un paysage de montagne en remontant un cours d'eau puissant et tumultueux.
Avec comme toujours en Norvège: de somptueuses cascades (cliché de Madame, rajouté le 24/09/2001):

Le paysage se fait rapidement Alpin.

Malheureusement vous pouvez constater que le temps change et va bientôt nous gâcher la découverte de cette ligne magnifique.
Au cours de ce cheminement nous croisons un train mené par une 18:

Et nous arrivons en gare de Myrdal à 865 m d'altitude sous une pluie battante. Myrdal est la gare de jonction avec le Flåmsbana qui en 20,2 km, avec une pente maximale de 43 ‰, rejoint le Fjord d'Aurland en s'accrochant aux flancs de la vallée. Une excursion magnifique mais aujourdh'ui ce n'est pas le jour. Voici la gare de Myrdal noyée sous la pluie. A droite les 3 voies de la ligne de Bergen, la sortie de la gare étant située sous le tunnel dans lequel notre train à quai est déjà engagé. A gauche, plongeant dans la vallée dès la sortie de la gare, la ligne de Flåm:

Voyez que les installations sont modestes.
Un plus gros plan sur le bâtiment voyageur situé entre les 2 lignes. Myrdal ce n'est pas grand; De mon souvenir il y a juste quelques maisons autour de la gare et ensuite la piste qui plonge elle aussi dans la vallée.

De Flåm, nous pourrions à 15 h 30 reprendre le bateau qui a travers l'Aurlansfjorden ramène en 1 h à Leikanger puis à Bergen: la boucle serait bouclée. De quoi occuper de fort belle manière une journée, de beau temps.

Mais nous, nous allons repartir pour Finse ...

Pierre

PS: Edité le 24/09/2011 pour rajouter la photo d'une belle cascade entre Voss et Myrdal
Modifié en dernier par POMidi le 24 Sep 2011, 22:01, modifié 1 fois.
POMidi
Vaporiste De Gare

Messagepar Rockandrail
23 Sep 2011, 13:39

Un voyage qui nous tient en haleine, la découverte d'un pays que je ne connais pas, un climat pas très éloigné de celui du Bruxelbourg. Quel bonheur! :cool: :D :applause:
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

La Principauté s'oppose fermement à l'annexion du Koikilenkoutt. Vive le Koikilenkoutt libre
Rockandrail
Vertueux Du Goulag

Messagepar bogie-wogie
23 Sep 2011, 16:55

Ah, Myrdal, l'une de mes gares fétiches ! :coeur1: :coeur1: :coeur1:
Peut-être parce que le train y est roi : aucune route n'y donne accès, juste un sentier à mules serpentant à flanc de montagne...

Une petite correction concernant la fabuleuse ligne de Flåm : les 43 mm/m que tu indiques représentent la pente "moyenne" (865 - 2 m en 20,2 km) ; sur une grande partie de la ligne la pente atteint les 55 mm/m (chiffre officiel ; j'ai même posté dans le temps une photo qui le montre, dans mon fil sur "le NRB").

Et à propos de la section longeant le Sørfjord (aujourd'hui gâchée par de trop longs tunnels :pleure: ) je l'évoque sur mon réseau HO avec une gare qui combine à la fois celles de Trengereid et de Stanghelle, distantes de 20 km. L'entrée du tunnel de Hananipa pour la première, la falaise en surplomb pour la seconde. Autre anecdote : entre les deux se trouve la gare de Vaksdal avec ce qui était, jusqu'à il y a quelques années, la plus grande minoterie de Norvège. Je ne sais pas si elle est encore desservie par le rail (les embranchements existent toujours, mais sont-ils utilisés ?) en tout cas on pouvait encore y voir, il n'y a pas si longtemps, des ouagons céréaliers made in France, du type à essieux et à caisse galbée, comme ceux reproduits par Makette (réf. 4603) qui se vendent d'ailleurs assez bien en Norvège. Les NSB ayant perdu tous leurs wagons céréaliers dans un grave accident (mais sans victime), ils ont loué 22 de ces wagons à la SNCF (faudrait que je retrouve les dates :siffle: ) et en ont finalement acheté 16. Je crois qu'il leur en reste quelques-uns encore aujourd'hui...

Voilà, c'était pour la petite histoire de ce bout de ligne norvégienne (sans photo pour ne pas polluer ce fil - et de toute façon les miennes commencent à se faire vieilles : 2004 pour les plus résentes).
bw
bogie-wogie
Trieur en chef

PrécédenteSuivante

Retourner vers Photographies et actualités ferroviaires