Malgré la torpeur du Wee-end qui approche, reprenons notre voyage sur l'une des 10 plus belles lignes de chemin de fer du monde (à ce que j'ai entendu; je me méfie toujours de ce genre de classement, forcément suggestifs !).
Nous étions restés à la petite gare de Stanghelle qui marque la fin de la 1ère partie de la ligne qui longeait le fjord. Comme sur toute ligne à voie unique le trajet est ponctué par les croisements même si notre train ne marque pas beaucoup d'arrêts commerciaux (beaucoup moins que dans les années 80 me semble t-il !).
A Stanghelle nous croisons un train régional:
Gare de Stanghelle - 19 juillet 2011
Désolé pour la qualité de la photo et pour cet affreux reflet de l'éclairage du train dans la vitre. Exceptionnellement je déroge à mes critères de qualité pour les photos afin de pouvoir rendre si possible l’atmosphère de cette ligne. Et encore le reflex s'en tire bien par rapport au bridge de Madame. C'est là que l'on voit la différence de rapidité de réaction de l'autofocus et du déclencheur.
A partir de Stanghelle la ligne quitte le fjord, rejoint la vallée suivie par une rivière, qui s'étale en une suite de très longs lacs. Nous nous engouffrons dans le Kvålsåsen-tunnelen (1990, 4 923 m de long) et arrivons à Voss, petit centre urbain, situé au fond du lac "Vangsvatnet".
Cette dépression occupée par les lacs est suivie par la route "E16" pour laquelle l'on a pas pleuré les tunnels pour lui permettre de immiscer au bord des lacs. Voss était relié à Granvin par la ligne de 27,5 km,électrifiée, du Hardanger, fermée définitivement en 1988 (à l’exception de 3 km jusqu'à Palmafoss desservant une cimenterie). Différences de traitement entre la route et le rail, même dans le pays le plus riche d'Europe, voir du monde (ex-æquo avec le Sultanat de Brunei si je ne m'abuse)
Une vue furtive sur cette vallée:
Entre Stanghelle et Voss - 19 juillet 2011
Après Voss, changement complet de paysage: nous entrons progressivement dans un paysage de montagne en remontant un cours d'eau puissant et tumultueux.
Avec comme toujours en Norvège: de somptueuses cascades (cliché de Madame, rajouté le 24/09/2001):
Entre Voss et Myrdal - 19 juillet 2011
Le paysage se fait rapidement Alpin.
Entre Voss et Myrdal - 19 juillet 2011
Malheureusement vous pouvez constater que le temps change et va bientôt nous gâcher la découverte de cette ligne magnifique.
Au cours de ce cheminement nous croisons un train mené par une 18:
Croisement entre Voss et Myrdal - 19 juillet 2011
Et nous arrivons en gare de Myrdal à 865 m d'altitude sous une pluie battante. Myrdal est la gare de jonction avec le Flåmsbana qui en 20,2 km, avec une pente maximale de 43 ‰, rejoint le Fjord d'Aurland en s'accrochant aux flancs de la vallée. Une excursion magnifique mais aujourdh'ui ce n'est pas le jour. Voici la gare de Myrdal noyée sous la pluie. A droite les 3 voies de la ligne de Bergen, la sortie de la gare étant située sous le tunnel dans lequel notre train à quai est déjà engagé. A gauche, plongeant dans la vallée dès la sortie de la gare, la ligne de Flåm:
Gare de Myrdal - 19 juillet 2011
Voyez que les installations sont modestes.
Un plus gros plan sur le bâtiment voyageur situé entre les 2 lignes. Myrdal ce n'est pas grand; De mon souvenir il y a juste quelques maisons autour de la gare et ensuite la piste qui plonge elle aussi dans la vallée.
Gare de Myrdal - 19 juillet 2011
De Flåm, nous pourrions à 15 h 30 reprendre le bateau qui a travers l'Aurlansfjorden ramène en 1 h à Leikanger puis à Bergen: la boucle serait bouclée. De quoi occuper de fort belle manière une journée, de beau temps.
Mais nous, nous allons repartir pour Finse ...
Pierre
PS: Edité le 24/09/2011 pour rajouter la photo d'une belle cascade entre Voss et Myrdal