Trains et paysages Norvégiens

Les photographies, l'actualité, tout ce qui concerne le chemin de fer réel actuel.

Re: Trains et paysages Norvégiens

Messagepar POMidi
23 Sep 2011, 18:27

Bonjour BW,

Merci de tes, toujours, très intéressantes précisions.

Ce n'est pas polluer le fil que de mettre tes photos bien au contraire: nous sommes sur un forum, je ne tiens pas à faire un monologue. J'apprécierai donc beaucoup que tu nous fasse profiter de tes photos. :cool: J'ajoute que j'ai vraiment envie d'en savoir plus sur ce réseau Norvégien. J'ai trouvé du changement sur cette ligne, tu l'évoque avec les nouveaux tunnels. L'on en reparlera "en arrivant à Finse" (donc très bientôt) et j'espère bien recueillir tes précisions, avis et commentaires.

Très amicalement.

Pierre
Grand commandeur de la banane jaune
POMidi
Vaporiste De Gare

Messagepar bogie-wogie
23 Sep 2011, 18:50

OK, à l'occasion je placerai une ou deux photos complémentaires aux tiennes (c'est-à-dire dans la mesure où elles apportent quelque chose en plus).

Ceci dit, je vais être absent tout au long du samanche, ne rentrant que tard dimanche soir. Je ne consulterai donc plus ce forum d'ici lundi...

bw

PS. Pour ce qui est du tunnel de Finse, je connais bien :hinhin J'y ai passé 45 mn en arrêt en gare de Fagernut : le chasse-neige avait déraillé juste à la sortie :siffle:
Ce qui est rare est cher,
Une locomotive miniature bon marché est rare,
Donc : une locomotive miniature bon marché est chère.
bogie-wogie
Trieur en chef

Messagepar POMidi
24 Sep 2011, 23:21

Bonsoir,

J'ai été le dernier post avec des photos décrivant le parcours entre Voss et Myrdal, pour y rajouter une photo faite par ma moitié qui a sa place dans cette section. Un peu dur de jongler avec les numérotations différentes. :rhaaa:

Pour rebondir sur ce qu'à noté l'ami BW, la section Arna- Voss a vu depuis les années 80 certaines de ces sections remplacée par des tunnels qui permettent de bénéficier d'un tracé amélioré. Certains sont très long, tels le Hananipatunnelen (1971, 6 096 m), le Trollkona-tunnelen (1987, 8 043m), le Kvålsåsen-tunnelen (1990, 4 923 m) déjà cité. Il est certain que s'ils offrent un gain de temps appréciable aux voyageurs ces ouvrages interminables diminue l'intérêt touristique de la ligne. C'est difficile de comparer à 30 ans d'intervalle, mais avant de vérifier sur des plans et des cartes les différentes évolutions qu'il y avait eu, j'avais bien constaté:
- que le train allait nettement plus vite
- que l'on était moins immergé dans le paysage

Cette impression va être confirmée dans la 2ème partie du parcours. Bien évidement elle sera sur-accentuée par le temps qui va devenir déplorable, gênant sérieusement la visibilité et nous donnant des photos en quasi noir et blanc.

Au départ de Myrdal nous allons donc nous engager sur le dernier tronçon de cette ligne à destination de Finse. Nous sommes dans un paysage de haute montagne:
  • Myrdal est à 865 m soit en gros l'équivalent de 1850 m sous nos latitudes. C'est l'altitude de la gare de Bolquère sur le train jaune.
  • Finse est 1 212 m soit l'équivalent de 2 200 m.
En Scandinavie cela veut dire:
- une végétation de toundra, réduite a des arbustes
- des névés permanents
- des glaciers

Et puisque les glaciers ont usé le socle granitique et abandonné leurs moraines, il y a des myriades de lacs.

En bref la ligne entre Myrdal et Finse, c'était dans mon souvenir, et cela reste encore, une ligne qui trouve son chemin entre rocs, lacs et glaces. Alors allons y:

Un des éléments caractéristique de cette section ce sont aussi les galeries pare neige qui recouvre certains passages à l'air libre. J'en avait gardé le souvenir d'un long train rouge se tortillant entre les lacs et se glissant dans ses galeries. A l'époque elles étaient en bois et beaucoup avait des sortes de volets, ouverts l'été, qui permettaient de voir le paysage. De nos jours elles sont en tôles et l'on y voit plus rien. Et comme le train est plus court, difficile d'en saisir une. En voici une portion située derrière notre train:

Gros plan sur un des lacs:

La suivante est grise, mais est typique du paysage rencontré, de cette mosaïque granit/eau/neige !

Nous arrivons à la station de Hallingskeid située au km 357,44, compté depuis Oslo, et à l'altitude de 1 110 m. Là je me reconnait bien: cette station, équipée d'une voie d'évitement est typique! elle est située sous une galerie pare neige. Elle marque le début de la section de "très haute montagne" Hallingskeid - Finse - Haugastøl au fort enneigement.

Mais déjà nous repartons. Je m'apprête à retrouver "mon train" qui zig zag entre lacs et névés, jouant à cache avec avec les galeries. Mais nous prenons de la vitesse ! et nous engouffrons très vite dans un long boyau noir. Plus de lacs, plus de névés :pleure: Au vu de l'heure, Finse ne doit plus être très loin. Effectivement quand nous sortons enfin de ce tunnel notre train a déjà ralentit: juste le temps de reconnaitre le site de Finse et notre E18 s'immobilise en gare. Mais ce n'était pas comme cela avant. Certains de mes compagnons de voyage a qui j'avais vanté la ligne me font part de leur déception. J'aurais en fait l'explication lors de la courte promenade de l'après-midi.

En attendant, nous somme arrivés et depuis que je vous en parle voici, la gare de Finse :D

Vous en verrez beaucoup plus plus tard.

Bonne nuit à tous. :dodo:

Pierre
POMidi
Vaporiste De Gare

Messagepar POMidi
25 Sep 2011, 12:13

La Norvège, et l'une des 10 plus belles lignes de chemin de fer du monde, peuvent elles sortir ce forum de sa torpeur ?

L'on essayer !

ici Finse 1 212,2 m d'altitude par 60°36 Nord de latitude et 7°30 Est de longitude !

Faisons plus ample connaissance.
Un coup d’œil sur l'avant de notre train où la 18 s'apprête à s'élancer à travers le plateau glaciaire vers Geilo, Hønnefos et Dramen:

La vue sur la queue du train nous donne une 1ère idée de environnement de la gare, coincée entre 2 galeries pare neige:

L’hôtel du lieu s'appelle fort justement Finse 1222 et l'affiche fièrement:

Une fois notre train reparti se dévoile ce qui fait le rôle particulier de Finse sur la ligne Oslo-Bergen:

En fait j’aurais du parler à l'imparfait, car là aussi Finse avait un rôle majeur dans le déneigement de la ligne, mais la gare est depuis déclassée et les équipes et matériels ont été répartis sur les gares des villes encadrantes, Voss et Geilo. L'on sera bientôt pourquoi.

Et voici une vue du site de la gare de Finse prise dos à la montagne, en regardant vers le lac et le glacier: elle nous montre bien le contexte géographique, même si cela m'est apparu beaucoup moins blanc que lors de nos visites de 1979 et 1980.

A ce propos, pour intéresser un peu la partie, question parallèle mais en rapport: quel film, culte, a été tourné sur le glacier de Finse ?
Facile, vous l'avez tous vu ! Evidement Monsieur BW est hors concours.

Je ramasse les copies ce soir. En attendant je vous laisse, j'ai un petit aller et retour à Narbonne à faire.

A suivre ...

Pierre
POMidi
Vaporiste De Gare

Messagepar Rockandrail
25 Sep 2011, 13:42

Les seins de glace? (pour le film) :ange2:
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

La Principauté s'oppose fermement à l'annexion du Koikilenkoutt. Vive le Koikilenkoutt libre
Rockandrail
Vertueux Du Goulag

Messagepar Le Basque
25 Sep 2011, 15:19

O'Horten.
Vivre-ensembliste.
Le Basque
Valideur Des Guichets

Messagepar Didier
25 Sep 2011, 16:22

phpBB [video]
Qui vit sans folie n’est pas si sage qu’il croit. (La Rochefoucauld)
Didier
Vidéo De Galop

Messagepar POMidi
25 Sep 2011, 22:18

Désolé Le Basque et Didier.

Dans cet extrait il y a bien des séquences qui pourrait avoir été tournée sur la ligne mais ce n'est pas le film dont certaines scènes ont été tournées sur le glacier de Finse.

Je donne un très gros indice en disant que cela concerne le début de ce film, deuxième d'une série célébrissime. Ce début est d'autant plus surprenant que ce n'est pas vraiment ce que l'on attend en fonction de la fin du 1er.

J'attends ....

Pierre
POMidi
Vaporiste De Gare

Messagepar Rockandrail
25 Sep 2011, 23:52

POMidi a écrit:Désolé Le Basque et Didier.

Dans cet extrait il y a bien des séquences qui pourrait avoir été tournée sur la ligne mais ce n'est pas le film dont certaines scènes ont été tournées sur le glacier de Finse.

Je donne un très gros indice en disant que cela concerne le début de ce film, deuxième d'une série célébrissime. Ce début est d'autant plus surprenant que ce n'est pas vraiment ce que l'on attend en fonction de la fin du 1er.

J'attends ....

Pierre

The Empire strikes back? :rhaaa:
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

La Principauté s'oppose fermement à l'annexion du Koikilenkoutt. Vive le Koikilenkoutt libre
Rockandrail
Vertueux Du Goulag

Messagepar POMidi
25 Sep 2011, 23:55

Bon, laissons la question cinématographique de côté (pourtant c'est super facile) et intéressons nous aux changements que j'ai évoqué concernant les nouveaux tunnels de la ligne et le changement de statut de la ligne de Finse.

En fait les deux sont liés. Le grand coupable, c'est lui, le tunnel de Finse:

C'est trop tard pour y revenir mais j'ai un peu coupé la pancarte en prenant le cliché; l'on comprend l'essentiel.
Comme le dit la pancarte: 10 600 m de long, point culminant à 1 237 m d'altitude, mis en service en 1993 à voie unique mais avec une zone comprenant voie d'évitement formant une gare nommée "Fagernut". A noter que sur l'ancien tracé la ligne culminait à 1 301 m au km 313, à Taugevatn.

En fait la rectification de la ligne ne c'est pas limitée au tunnel de Finse: ce sont quelques 32 km de part et d'autre de Finse qui on été entièrement refait. Ainsi de l'autre coté de la gare, coté Oslo, le tracé a été entièrement rectifié, les courbes reprises, un viaduc construit et un autre long tunnel percé, le tunnel de "Gråskallen" long de 2 710 m. La ligne a été raccourcie de 4,5 km par ce tracé direct et la vitesse maximale a été portée de 70 km/h à 170 km/h. En dehors du tunnel de Finse les travaux se sont étalés, en 5 étapes de 1995 à 1998.

L'on voit très bien sur ces photos du côté est de la ligne en direction d'Oslo, l'ancienne plateforme, qui a conservée une couche de ballast, au 1er plan, et la nouvelle plateforme qui franchit la rivière sur un moderne viaduc en béton au second plan, suivi du tube ne béton d'un court tunnel :

Autre vu dans ce secteur qui montre bien outre la plateforme moderne, les petites maisons rouges, signature de la Norvège, et la végétation polaire au milieu du chaos granitique:

Vue sur la nouvelle plateforme en plus gros plan:

Quand à la ligne de l'autre coté, entre Hallingskeid et Finse (shuntée par le tunnel du même nom) elle est complétement abandonnée. Elle est déséquipée (plus de ligne caténaire), elle n'est plus reliée au réseau (du moins côté Finse) mais n'est pas déférée. Elle sert pour un vélorail dont j'ignore les conditions exacte de fonctionnement.
En voyant la photo ci-dessous vous comprendrez qu'elle était plus spectaculaire que le tunnel:

L'on y reviendra !

En dehors des qualités intrinsèques du nouveau tracé le 1er but de l'opération était d'améliorer le bilan de la section sommitale Finse - Hallingskeid très fortement enneigée et qui nécessitait la présence de moyens de déneigement importants et permanents. La solution du tunnel reliant d'un trait les 2 gares c'est imposé comme la solution radicale.

Le contrecoup fut que la gare de Finse, qui disposait de personnel permanent pour l'entretien de la ligne ainsi que d'installations de remisage du matériel de déneigement, a été déclassée. En dehors des agents circulations il n'y a plus de personnel sur place et les fonctions de déneigement et d'entretien ont été reprises par les gares des petites villes des vallées encadrantes, Voss et Geilo. Ceci est évidement moins couteux que de maintenir du personnel loin de tout dans des conditions climatiques difficiles.

Quand aux installations, la remise des chasses neige n'est plus reliée à la gare: elle abrite un musée dédiée à la construction, difficile, de la ligne, et à l'activité d'entretien hivernal de la belle époque de Finse.

Dans les épisodes suivants l'on va s’attarder à Finse: il y a des paysages grandioses, des trains, voir des trains dans des paysages grandioses. :coeur1:

A suivre ...

Pierre
POMidi
Vaporiste De Gare

PrécédenteSuivante

Retourner vers Photographies et actualités ferroviaires