Bonsoir,
J'ai été le dernier post avec des photos décrivant le parcours entre Voss et Myrdal, pour y rajouter une photo faite par ma moitié qui a sa place dans cette section. Un peu dur de jongler avec les numérotations différentes.
Pour rebondir sur ce qu'à noté l'ami BW, la section Arna- Voss a vu depuis les années 80 certaines de ces sections remplacée par des tunnels qui permettent de bénéficier d'un tracé amélioré. Certains sont très long, tels le Hananipatunnelen (1971, 6 096 m), le Trollkona-tunnelen (1987, 8 043m), le Kvålsåsen-tunnelen (1990, 4 923 m) déjà cité. Il est certain que s'ils offrent un gain de temps appréciable aux voyageurs ces ouvrages interminables diminue l'intérêt touristique de la ligne. C'est difficile de comparer à 30 ans d'intervalle, mais avant de vérifier sur des plans et des cartes les différentes évolutions qu'il y avait eu, j'avais bien constaté:
- que le train allait nettement plus vite
- que l'on était moins immergé dans le paysage
Cette impression va être confirmée dans la 2ème partie du parcours. Bien évidement elle sera sur-accentuée par le temps qui va devenir déplorable, gênant sérieusement la visibilité et nous donnant des photos en quasi noir et blanc.
Au départ de Myrdal nous allons donc nous engager sur le dernier tronçon de cette ligne à destination de Finse. Nous sommes dans un paysage de haute montagne:
- Myrdal est à 865 m soit en gros l'équivalent de 1850 m sous nos latitudes. C'est l'altitude de la gare de Bolquère sur le train jaune.
- Finse est 1 212 m soit l'équivalent de 2 200 m.
En Scandinavie cela veut dire:
- une végétation de toundra, réduite a des arbustes
- des névés permanents
- des glaciers
Et puisque les glaciers ont usé le socle granitique et abandonné leurs moraines, il y a des myriades de lacs.
En bref la ligne entre Myrdal et Finse, c'était dans mon souvenir, et cela reste encore, une ligne qui trouve son chemin entre rocs, lacs et glaces. Alors allons y:
Entre Myrdal et Finse - 19 juillet 2011
Un des éléments caractéristique de cette section ce sont aussi les galeries pare neige qui recouvre certains passages à l'air libre. J'en avait gardé le souvenir d'un long train rouge se tortillant entre les lacs et se glissant dans ses galeries. A l'époque elles étaient en bois et beaucoup avait des sortes de volets, ouverts l'été, qui permettaient de voir le paysage. De nos jours elles sont en tôles et l'on y voit plus rien. Et comme le train est plus court, difficile d'en saisir une. En voici une portion située derrière notre train:
Gros plan sur un des lacs:
La suivante est grise, mais est typique du paysage rencontré, de cette mosaïque granit/eau/neige !
Nous arrivons à la station de Hallingskeid située au km 357,44, compté depuis Oslo, et à l'altitude de 1 110 m. Là je me reconnait bien: cette station, équipée d'une voie d'évitement est typique! elle est située sous une galerie pare neige. Elle marque le début de la section de "très haute montagne" Hallingskeid - Finse - Haugastøl au fort enneigement.
Mais déjà nous repartons. Je m'apprête à retrouver "mon train" qui zig zag entre lacs et névés, jouant à cache avec avec les galeries. Mais nous prenons de la vitesse ! et nous engouffrons très vite dans un long boyau noir. Plus de lacs, plus de névés

Au vu de l'heure, Finse ne doit plus être très loin. Effectivement quand nous sortons enfin de ce tunnel notre train a déjà ralentit: juste le temps de reconnaitre le site de Finse et notre E18 s'immobilise en gare. Mais ce n'était pas comme cela avant. Certains de mes compagnons de voyage a qui j'avais vanté la ligne me font part de leur déception. J'aurais en fait l'explication lors de la courte promenade de l'après-midi.
En attendant, nous somme arrivés et depuis que je vous en parle voici,
la gare de Finse 
Arrivée en gare de Finse - 19 juillet 2011
Vous en verrez beaucoup plus plus tard.
Bonne nuit à tous.
Pierre