par bogie-wogie
27 Sep 2011, 01:43
A propos de la ligne de Bergen dans les environs de Finse, il y a quelques anecdotes (véridiques) typiques des temps modernes. En particulier depuis que, comme partout ailleurs en Europe, les systèmes ferroviaires nationaux ont été démantelés en "unités commerciales" (vive le progrès !)
En Norvège les NSB ont été divisés en 3 entités : voies et installations fixes (entretien, etc.) devenues Jernbaneverket (j'utiliserai l'abréviation JBV) ; service fret, appelé initialement NSB Gods puis plus tard CargoNet (CN) ; et enfin le service voyageurs, le seul à avoir conservé l'appellation NSB.
Petite histoire 1 : depuis de nombreuses années (comme le montrent d'ailleurs quelques photos de Pierre) de nombreux chalets (hytten) totalement isolés ont été construits en pleine montagne. Les norvégiens en sont friands pour les vacances ou simplement un samanche, faisant des randonnées l'été, du ski de fond l'hiver. D'un autre côté ils sont très "écolos" : pas question de jeter leurs ordures dans les environs et souiller ainsi la Nature ! Ils mettaient soigneusement leurs ordures dans un sac en plastique et déposaient celui-ci au bord de la voie. Et quand la draisine faisait sa tournée d'inspection quotidienne, elle ramassait ces sacs posés le long de la voie. Pas de problème, donc, et le système marchait bien depuis des années. Mais les gars du Fret (CN) ne l'ont pas vu ainsi. La draisine appartenait à JBV, et selon la (nouvelle) loi JBV n'avait pas le droit de transporter des marchandises !!! C'est le ministre des transports qui a dû intervenir et finalement accorder une dérogation à JBV après d'âpres discussions.
Petite histoire 2 : liée à la précédente (et c'est elle qui a d'ailleurs fait basculer le ministre contre CN dans l'affaire précédente et celle-ci). Sur la ligne de Flåm la première halte en descendant de Myrdal, à 1 km, est celle desservant le Vatnahalsenhotel, un hôtel très prisé et très actif. Seul problème : il n'y a aucun accès routier, même pas en 4x4. Ainsi, depuis son ouverture (à la fin des années 40) il est "alimenté" (bouffe et boissons et tout) par le premier train de voyageurs (NSB) descendant de Myrdal vers Flåm. Là encore aucun souci jusqu'à ce que CN, une fois de plus, hurle au non respect de la loi, à la concurrence déloyale... Réponse des gars de NSB : ok, nous ça nous arrange parce que ça met notre premier train systématiquement en retard et l'été, avec le trafic dense que connaît la ligne, c'est souvent un casse-tête. Prenez donc ce trafic à votre charge... Evidemment CN s'est défilé : pas question de faire circuler le moindre convoi marchandises sur ce petit kilomètre : les coûts seraient prohibitifs ! Mais la loi devait être respecté, ce trafic illégal devait cesser. Bref, quand l'hôtel s'en est mêlé ainsi que l'organisme touristique régional (qui est en fait gérant de la ligne de Flåm, les NSB l'exploitent sous contrat) et que c'est arrivé sur le bureau du ministre... Aujourd'hui les NSB continuent à livrer l'hôtel quotidiennement et le JBV continue à ramasser les sacs d'ordures le long de la voie.
Petite histoire 3 : beaucoup plus récente et concernant directement la gare de Finse. Pour réduire leurs frais de fonctionnement les NSB ont entrepris (en 2008 ou 2009...) d'établir une liste de toutes les gares du réseau en fonction des recettes (= ventes de billets) afin de fermer les guichets les moins rentables. Finse a un rôle assez particulier : le trafic voyageurs y est très important, surtout les samanches et pendant les vacances. Des foules y débarquent le vendredi soir et le samedi matin pour repartir le dimanche soir. Il y a même des trains entiers qui viennent de Suède (locos et voitures suédoises... garées dans le tunnel, sur la voie d'évitement de Fagernut, longue de 700 m). Mais pratiquement plus personne n'habite à Finse (Pierre a évoqué le déplacement des employés pour l'entretien de la ligne et son déneigement vers les gares de Voss et de Geilo - prononcer Yelo, un peu comme Yellow en anglais). Conséquence, il n'y a que de rares promeneurs qui achètent leur billet de train à Finse, tous les autres prennent des allers-retours à leur gare d'origine... Et Finse s'est donc retrouvée tout en bas de la liste, menacée de fermeture (du moins en ce qui concerne le guichet et le personnel de service). En France le personnel concerné se serait aussitôt mis en grève pour protester. En Norvège ils réfléchissent d'abord : on ne vend pas assez de billets ? Eh bien essayons d'en vendre davantage : nous sommes au 21e siècle, il y a des méthodes modernes... comme Internet. Et sitôt dit, sitôt fait : ils ont créé un site sur lequel on pouvait acheter des billets entre n'importe quelles gares de Norvège. Rien dans les règlements ne le leur interdisait. Et le succès a été foudroyant : Finse est une gare culte en Norvège, et avoir son billet estampillé "Finse", c'est vraiment classe ! Cela a nettement moins plu en haut lieu mais le personnel de Finse n'ayant enfreint aucune règle, il était difficile de prendre des mesures contre lui. Et finalement la direction des NSB a promis de ne pas fermer la gare (réalisant aussi que la présence de ce personnel était très utile lors des pointes de trafic pour aider ou conseiller les touristes trop souvent perdus...) Quoi qu'il en soit la promesse a, jusqu'ici, été tenue : il y a toujours du personnel en gare de Finse (mais il a cessé de vendre ses billets sur Internet).
Je préciserai que que du point de vue exploitation toutes les installations (signaux, aiguilles) sont télécommandées (CTC) et qu'il n'y a donc pas besoin de personnel à cet effet : le seul personnel présent a un rôle essentiellement commercial.
bw
Ce qui est rare est cher,
Une locomotive miniature bon marché est rare,
Donc : une locomotive miniature bon marché est chère.