Trains et paysages Norvégiens

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Re: Trains et paysages Norvégiens

Messagepar POMidi
25 Sep 2011, 23:58

Entre temps Pierre, d'en haut, a trouvé la réponse. :applause:

Et oui les scènes d'extérieur sur le glacier ont été tournées à Finse.

C'était bien un film connu dans toute la Galaxie.

Force may be with you.

Pierre
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Re: Trains et paysages Norvégiens

Messagepar Rockandrail
26 Sep 2011, 00:01

Kshhh - Pierre - Kshhh - je suis ton père - Kshhhh :mdr:
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Re: Trains et paysages Norvégiens

Messagepar bogie-wogie
27 Sep 2011, 00:42

POMidi a écrit:Désolé Le Basque et Didier.

Dans cet extrait il y a bien des séquences qui pourrait avoir été tournée sur la ligne mais ce n'est pas le film dont certaines scènes ont été tournées sur le glacier de Finse.

Elles ne "pourraient" pas : en fait tout le film est basé sur cette ligne et sur le trajet Oslo - Bergen avec effectivement des séquences tournées dans les environs de Finse. C'est un film que j'ai d'ailleurs bien aimé, à un détail près : un conducteur ne fait jamais le trajet de bout en bout. Il est relayé à mi-chemin (en gare de Ål si ma mémoire ne me trompe pas) et le z'héros ne peut donc pas alterner entre Oslo et Bergen comme points de repos. Mais si on ne s'accorde pas cette "licence artistique" l'histoire n'a plus beaucoup d'intérêt...

Un autre détail qui m'a un peu gêné dans ce film (mais qu'il faut là aussi accepter) est que tout à la fin, quand le remplaçant de Horten termine son premier trajet à Bergen et qu'il touche le heurtoir, ce n'est plus une rame automotrice BM73 (celle que conduisait Horten) mais une loco EL 17 (celles utilisées sur la ligne de Flåm) : de toute évidence ils n'allaient pas esquinter l'avant d'une rame BM73 (qui n'a pas de tampons) pour filmer cet incident très symbolique (= rien ne remplace une solide expérience :diable: c'est la morale de l'histoire...)

bw
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Re: Trains et paysages Norvégiens

Messagepar bogie-wogie
27 Sep 2011, 01:43

A propos de la ligne de Bergen dans les environs de Finse, il y a quelques anecdotes (véridiques) typiques des temps modernes. En particulier depuis que, comme partout ailleurs en Europe, les systèmes ferroviaires nationaux ont été démantelés en "unités commerciales" (vive le progrès !)

En Norvège les NSB ont été divisés en 3 entités : voies et installations fixes (entretien, etc.) devenues Jernbaneverket (j'utiliserai l'abréviation JBV) ; service fret, appelé initialement NSB Gods puis plus tard CargoNet (CN) ; et enfin le service voyageurs, le seul à avoir conservé l'appellation NSB.

Petite histoire 1 : depuis de nombreuses années (comme le montrent d'ailleurs quelques photos de Pierre) de nombreux chalets (hytten) totalement isolés ont été construits en pleine montagne. Les norvégiens en sont friands pour les vacances ou simplement un samanche, faisant des randonnées l'été, du ski de fond l'hiver. D'un autre côté ils sont très "écolos" : pas question de jeter leurs ordures dans les environs et souiller ainsi la Nature ! Ils mettaient soigneusement leurs ordures dans un sac en plastique et déposaient celui-ci au bord de la voie. Et quand la draisine faisait sa tournée d'inspection quotidienne, elle ramassait ces sacs posés le long de la voie. Pas de problème, donc, et le système marchait bien depuis des années. Mais les gars du Fret (CN) ne l'ont pas vu ainsi. La draisine appartenait à JBV, et selon la (nouvelle) loi JBV n'avait pas le droit de transporter des marchandises !!! C'est le ministre des transports qui a dû intervenir et finalement accorder une dérogation à JBV après d'âpres discussions.

Petite histoire 2 : liée à la précédente (et c'est elle qui a d'ailleurs fait basculer le ministre contre CN dans l'affaire précédente et celle-ci). Sur la ligne de Flåm la première halte en descendant de Myrdal, à 1 km, est celle desservant le Vatnahalsenhotel, un hôtel très prisé et très actif. Seul problème : il n'y a aucun accès routier, même pas en 4x4. Ainsi, depuis son ouverture (à la fin des années 40) il est "alimenté" (bouffe et boissons et tout) par le premier train de voyageurs (NSB) descendant de Myrdal vers Flåm. Là encore aucun souci jusqu'à ce que CN, une fois de plus, hurle au non respect de la loi, à la concurrence déloyale... Réponse des gars de NSB : ok, nous ça nous arrange parce que ça met notre premier train systématiquement en retard et l'été, avec le trafic dense que connaît la ligne, c'est souvent un casse-tête. Prenez donc ce trafic à votre charge... Evidemment CN s'est défilé : pas question de faire circuler le moindre convoi marchandises sur ce petit kilomètre : les coûts seraient prohibitifs ! Mais la loi devait être respecté, ce trafic illégal devait cesser. Bref, quand l'hôtel s'en est mêlé ainsi que l'organisme touristique régional (qui est en fait gérant de la ligne de Flåm, les NSB l'exploitent sous contrat) et que c'est arrivé sur le bureau du ministre... Aujourd'hui les NSB continuent à livrer l'hôtel quotidiennement et le JBV continue à ramasser les sacs d'ordures le long de la voie.

Petite histoire 3 : beaucoup plus récente et concernant directement la gare de Finse. Pour réduire leurs frais de fonctionnement les NSB ont entrepris (en 2008 ou 2009...) d'établir une liste de toutes les gares du réseau en fonction des recettes (= ventes de billets) afin de fermer les guichets les moins rentables. Finse a un rôle assez particulier : le trafic voyageurs y est très important, surtout les samanches et pendant les vacances. Des foules y débarquent le vendredi soir et le samedi matin pour repartir le dimanche soir. Il y a même des trains entiers qui viennent de Suède (locos et voitures suédoises... garées dans le tunnel, sur la voie d'évitement de Fagernut, longue de 700 m). Mais pratiquement plus personne n'habite à Finse (Pierre a évoqué le déplacement des employés pour l'entretien de la ligne et son déneigement vers les gares de Voss et de Geilo - prononcer Yelo, un peu comme Yellow en anglais). Conséquence, il n'y a que de rares promeneurs qui achètent leur billet de train à Finse, tous les autres prennent des allers-retours à leur gare d'origine... Et Finse s'est donc retrouvée tout en bas de la liste, menacée de fermeture (du moins en ce qui concerne le guichet et le personnel de service). En France le personnel concerné se serait aussitôt mis en grève pour protester. En Norvège ils réfléchissent d'abord : on ne vend pas assez de billets ? Eh bien essayons d'en vendre davantage : nous sommes au 21e siècle, il y a des méthodes modernes... comme Internet. Et sitôt dit, sitôt fait : ils ont créé un site sur lequel on pouvait acheter des billets entre n'importe quelles gares de Norvège. Rien dans les règlements ne le leur interdisait. Et le succès a été foudroyant : Finse est une gare culte en Norvège, et avoir son billet estampillé "Finse", c'est vraiment classe ! Cela a nettement moins plu en haut lieu mais le personnel de Finse n'ayant enfreint aucune règle, il était difficile de prendre des mesures contre lui. Et finalement la direction des NSB a promis de ne pas fermer la gare (réalisant aussi que la présence de ce personnel était très utile lors des pointes de trafic pour aider ou conseiller les touristes trop souvent perdus...) Quoi qu'il en soit la promesse a, jusqu'ici, été tenue : il y a toujours du personnel en gare de Finse (mais il a cessé de vendre ses billets sur Internet).
Je préciserai que que du point de vue exploitation toutes les installations (signaux, aiguilles) sont télécommandées (CTC) et qu'il n'y a donc pas besoin de personnel à cet effet : le seul personnel présent a un rôle essentiellement commercial.

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Re: Trains et paysages Norvégiens

Messagepar bogie-wogie
27 Sep 2011, 10:10

Et encore une intervention de ma part à propos de la gare de Finse :siffle:
Je l'ai déjà posté sur ce forum mais une piqûre de rappel ne fera sans doute pas de mal à ceux que le sujet intéresse, voici un lien vers une vidéocaméra qui montre la gare de Finse en temps réel

http://www.bt.no/kamera/videokamera/Fin ... xtor=AD-13

Le bâtiment sur l'extrême gauche est l'hôtel "Finse 1222" et derrière lui se dresse le Rallarmuseet (musée sur la construction de la ligne). La caméra est orientée vers Bergen, c'est-à-dire qu'on voit de face les trains arrivant de Bergen. Les périodes les plus intéressantes avec l'horaire actuel les jours de semaine sont :
- pour les trains de voyageurs venant de Bergen : 10h15 (train 62) ; 12h51 (602) ; 18h16 (64)
- pour les trains de voyageurs en direction de Bergen : 12h23 (61) ; 15h24 (601) ; 20h19 (63 - nuit tombée)
- pour les trains de fret venant de Bergen : 09h31 (5502) ;13h27-13h50 (5504) ; les autres de nuit
- pour les trains de fret en direction de Bergen : 15h02 (5505 - pas le vendredi) ; 17h17 (5507)
Ces horaires ne sont qu'indicatifs et selon la météo ou les conditions sur la ligne les trains peuvent avoir jusqu'à 10 ou 15 minutes de retard : ce n'est pas rare. Tous les trains de voyageurs s'arrêtent à Finse, par contre la plupart des trains de fret passent sans arrêt. Sauf pour les croisements (uniquement en pleine nuit vers une heure du matin). Evidemment des incidents peuvent chambouler tout ça avec croisements imprévus dans la journée, et on peut assez régulièrement voir passer ou s'arrêter la draisine de surveillance et d'entretien, et en plein hiver, avec un peu de chance, on peut apercevoir le chasse-neige (un Railbeck) voire la Nohab jaune de JBV avec un grand soc faisant la navette entre Voss et Ål (les deux seules gares sur la ligne encore pourvues d'un pont tournant - conservés d'ailleurs uniquement pour cette Nohab chasse-neige).

Bref, je ne vais pas me lancer dans un nouveau roman :rhaaa: S'il y en a que ça intéresse j'ai toute une collection de saisies d'écran avec cette caméra vidéo (et ses prédécesseuses - caméras fixes, non vidéo et sous un angle tout à fait différent) : je peux en sélectionner et montrer quelques-unes...

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Re: Trains et paysages Norvégiens

Messagepar bogie-wogie
27 Sep 2011, 10:25

Je viens de tester le lien : il fonctionne correctement. Mais à l'occasion vous aurez à subir un petit film publicitaire :mur: avant d'être orientés vers la caméra de Finse.

Aujourd'hui, il neige (temp. 1,6°C) et le train 62 est arrivé avec deux minutes de retard (rame BM73) :

F110927as.jpg

La neige se dépose même devant l'objectif de la caméra :mur: Ce n'est pas l'idéal, mais bon... on peut encore voir les trains passer.

bw
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Re: Trains et paysages Norvégiens

Messagepar Rockandrail
27 Sep 2011, 12:11

Je viens de découvrir ta signature. Je suis plié en trois sous mon bureau là! :mdr2: :mdr: :mdr2: :mdr: :mdr2: :cool: :applause:
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Re: Trains et paysages Norvégiens

Messagepar bogie-wogie
27 Sep 2011, 15:43

Pour être honnête l'idée n'est même pas de moi : je l'ai trouvée dans un article où l'auteur se plaignait de tous ces noms ésotériques d'ingrédients utilisés sur les emballages pour empêcher l'acheteur lambda de s'y retrouver. Et à titre illustratif figurait dans l'article ce monoxyde de dihydrogène qui devrait s'y trouver en raison de tous ses méfaits. On peut y ajouter la corrosion de nombreux métaux, sa contribution aux phénomènes climatiques (c'est de rigueur par les temps qui courent !), les dangers d'une exposition prolongée à sa forme solide... et j'en passe.

Les non chimistes se demanderont certainement de quel produit hyperdangereux il s'agit... :siffle:

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Re: Trains et paysages Norvégiens

Messagepar POMidi
27 Sep 2011, 23:02

Merci à note ami BW pour toutes ces précisions, fort intéressantes.

Je suis ravi de voir, enfin, ce fil s'animer. Cela rentabilise un peu le temps passé. Mais sommes nous seulement une petite demi douzaine à s’intéresser à ce qui se passe ailleurs ?

J'apprécie beaucoup les 3 petites histoires. :cool: Elles sont "SNCF compatible", :D cela me rassure. A une grande nuance près: la SNCF malgré quelques vagues aurait fini par faire ce qu'elle voulait faire alors, qu'en Norvège les élus sont beaucoup plus proches des citoyens, et la froide administration a fini par plier.

A suivre donc ...

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Re: Trains et paysages Norvégiens

Messagepar canari
27 Sep 2011, 23:50

bogie-wogie a écrit:Et encore une intervention de ma part à propos de la gare de Finse :siffle:
Je l'ai déjà posté sur ce forum mais une piqûre de rappel ne fera sans doute pas de mal à ceux que le sujet intéresse, voici un lien vers une vidéocaméra qui montre la gare de Finse en temps réel

http://www.bt.no/kamera/videokamera/Fin ... xtor=AD-13


Bref, je ne vais pas me lancer dans un nouveau roman :rhaaa: S'il y en a que ça intéresse j'ai toute une collection de saisies d'écran avec cette caméra vidéo (et ses prédécesseuses - caméras fixes, non vidéo et sous un angle tout à fait différent) : je peux en sélectionner et montrer quelques-unes...

bw



Merci pour le lien que je viens de découvrir en temps réel ( bon , d' accord il fait nuit :mur: ), je réessayerai demain quand le jour sera levé. :cool:

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