Bruxelbourg Central – Un réseau modulaire urbain à picots

Vos réseaux et ceux que vous voulez faire découvrir aux autres membres du forum mais aussi les différentes techniques de construction, les trucs et astuces, etc.

Re: Bruxelbourg Central – Un réseau modulaire urbain à picot

Messagepar Rockandrail
01 Oct 2011, 00:42

Le tout premier projet "Bruxelbourg" que j'avais dessiné était entièrement fait d'aiguilles courtes car j'avais d'entrée pris conscience que j'avais à gérer un sérieux problème de place. Mais à la vue du dessin imprimé au 1/5è, j'y ai tout de suite renoncé.
Et comme je l'ai dit plus haut, comme les entrevoies sont différents (64 mm en grand rayon contre 77,5 mm en petit rayon), l'achèvement de la gare exclut tout changement de système sur le module annexe.

Donc on ne change plus rien pour le plan de voie. En fait, il faudrait remplacer la troisième aiguille (de gauche à droite en haut) par une TJD. Mais il n'y en a pas en voie C et celle de la voie K n'a pas le même angle de déviation. Advienne que pourra.
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

La Principauté s'oppose fermement à l'annexion du Koikilenkoutt. Vive le Koikilenkoutt libre
Rockandrail
Vertueux Du Goulag

Messagepar Albertrain
01 Oct 2011, 11:28

+1

Pour la première solution pourquoi : tu peux faire sortir ou rentrer deux trains en même temps
tandis que la deuxième solution non

Image
Dubois A :ange2:
Albertrain
Bavard

Messagepar decstef_be
01 Oct 2011, 15:01

C'est exactement cela ... :cool:
Stef, Saroulmapoul, ex "de base (I)"
Directeur es Peintures et Ravalements des Saroulmapoul
Chairman of the TRR (fully Corpetized)
Feeder Official Supplier
decstef_be
Couque et Chimay

Messagepar bogie-wogie
01 Oct 2011, 15:31

Pas d'accord ! :diable: :diable: :diable:

Avec la première solution la voie rouge (sur le dessin d'Albert) à droite n'a accès qu'à la voie du haut à gauche.
Avec la deuxième solution elle a accès aux deux voies du haut et cela me semble nettement préférable pour la souplesse de l'exploitation.

Pour les circulations simultanées (dans le même sens ou en sens inverse) même avec la deuxième solution il existe différentes possibilités en séparant la moitié du haut du plan de voies et la moitié du bas (soit 4 combinaisons différentes possibles, sans même tenir compte du sens de circulation des trains).

Mes explications ne sont certainement pas aussi claires qu'un dessin : j'essayerai d'en faire/trafiquer un pour tout à l'heure.

bw
Ce qui est rare est cher,
Une locomotive miniature bon marché est rare,
Donc : une locomotive miniature bon marché est chère.
bogie-wogie
Trieur en chef

Messagepar bogie-wogie
01 Oct 2011, 15:47

C'était plus facile et plus rapide que je ne le craignais...
Voici donc le résultat de mes propres élucubrations :

Module Picots 02.jpg

Avec la première solution, en haut, en arrivant de la droite par la voie marquée de rouge seul l'itinéraire en rouge est possible ce qui, à l'ocassion, peut créer des problèmes si la voie du haut est déjà occupée.

Avec la deuxième solution, en dessous, en arrivant de la voie de droite marquée en rouge on a deux possibilités, donc deux fois plus de chance d'avoir une voie à quai libre... Et cela laisse la possibilité de faire arriver ou partir des trains par les voies marquées en bleu sans interférer avec les itinéraires en rouge. C'est à mon avis bien plus souple (sans être la panacée...)

bw
Ce qui est rare est cher,
Une locomotive miniature bon marché est rare,
Donc : une locomotive miniature bon marché est chère.
bogie-wogie
Trieur en chef

Messagepar Rockandrail
01 Oct 2011, 16:33

En fait, l'itinéraire que tu as marqué en bleu, ce sont les voies de départ de la gare. Et celui que tu as marqué en rouge, ce sont les voies d'arrivée.
Le plan du haut, qui est le plan actuel, fait converger les 4 voies en gare vers une voie unique. Cela me permet de sortir un train des deux voies de sortie vers la coulisse, de tourner la loco et de venir la raccrocher en tête pour rentrer en gare. Mais, en effet, lorsque la voie de sortie bleue est occupée, aucun train ne peut manoeuvrer des voies rouges. La deuxième solution le permettrait car elle crée une double voie en sortie de gare, mais elle raccourcirait de 236 mm la longueur de la voie après la dernière aiguille. C'est pour cela que j'ai opté pour la première solution.

Le pb est qu'il me manque environ 1 m en longueur qui aurait permis l'aménagement d'une boucle de retournement greffée sur la voie unique.
Observateur désabusé

La Principauté s'oppose fermement à l'annexion du Koikilenkoutt. Vive le Koikilenkoutt libre
Rockandrail
Vertueux Du Goulag

Messagepar Rockandrail
01 Oct 2011, 18:37

Je continue les tests sur aiguilles vernies. Plus de courts-cirtcuits. Mais des étincelles avec les roues des modernisées DB à trois essieux de dernière production. Après avoir constaté le problème du ski qui frotte, je constate donc bien à mon tour le problème des roues qui touchent les picots. :roll:
Observateur désabusé

Rockandrail
Vertueux Du Goulag

Messagepar arthur
01 Oct 2011, 18:57

Supprime les picots???bon je vais :arrow: :arrow: :arrow: :dodo:
arthur
Bavard

Messagepar Rockandrail
01 Oct 2011, 19:23

arthur a écrit:Supprime les picots???bon je vais :arrow: :arrow: :arrow: :dodo:

J'y pense! :diable2: :mur:
Observateur désabusé

Rockandrail
Vertueux Du Goulag

Messagepar Albertrain
01 Oct 2011, 19:39

:gne: es tu certain de ne pas avoir installé des aiguillages pour train à crémaillère, les roues qui touchent les picots = engrenages
+ sérieux
tu veux dire que le débattement de l'essieu centrale est trop important
peut être est il possible de le réduire :?:
pour les voitures de quelle firme :?:
Dubois A :ange2:
Albertrain
Bavard

PrécédenteSuivante

Retourner vers Réseaux