Bonjour,
Merci BW pour ces précisions, toujours intéressantes. Le train est quelque chose de vivant et c'est pour cela que je préfère les trains qui roulent plutôt que ceux qui sont dans les musées.
A tu des infos plus précises sur la problématique de la pendulation. D'autant plus étonnant que le X2 suédois, conçu sur un principe assez différent du Pendolino, a la réputation d'être un pendulaire qui fonctionne bien, contrairement au très capricieux système Italien (demandez aux CFF ce qu'ils en pense

). Dans la 2ème partie de notre périple Norvégien nous avons beaucoup longé la ligne de Trondheim: la signalisation de vitesse fait clairement apparaitre des zones avec 2, voir 3 limites de vitesses différentes. J'ai supputé que la plus élevée, figurant sur des panneaux sur fond bleu correspondait à celle des rames pendulaires ?
Continuons notre visite de Finse même si 12 connections depuis hier soir ne semble pas un indicateur de grande audience. Par respect pour ceux qui suivent je continue jusqu'à Oslo. Après pour la 2ème partie du périple, complétement différente (voyage par nos propres moyens) l'on avisera.
L'après-midi de notre arrivée nous sommes donc montés coté Ouest, au dessus du tunnel de Finse. Excellent point de vue pour découvrir ce paysage polaire façonné au fil des millénaires par les glaciers usant le granit du plateau.
D'abord un point de vue aérien mais un peu plus rapproché de la gare de Finse:
La gare de Finse vue d'en haut - 19 juillet 2011
L'on distingue très nettement la position de la remise devenue musée par rapport aux installations de la gare et les engins qui sont stationnés sur l'ancien gril d'entrée. L'on comprend mieux également la situation de celle-ci avec les 2 galerie pare neige qui l'encadrent.
Maintenant voici quelques clichés pris du point de vue sur lequel nous sommes monté:
Panorama autour de Finse - 19 juillet 2011
Je voudrais insister sur un point. Avant le percement du tunnel c'est dans ce paysage que la ligne zigzaguait. C'est la possibilité de traverser en train ce paysage, ailleurs accessible aux seuls randonneurs et alpinistes, qui nous a marqué il y a 30 ans. Aussi bien moi le ferrovipathe, que celle qui allait devenir ma moitié et qui n'entendait rien aux trains ! Le voyageur qui fait Bergen-Oslo y a gagné mais le touriste avide de paysages à couper le souffle y a perdu. Vu la fréquentation touristique de la zone de Finse, il aurait peut-être été envisageable de maintenir une exploitation touristique de la section abandonnée. Pas impossible à l'avenir puisque la ligne n'est pas déférée.
Une vue d'une des langues du fameux glacier. Attention les droïdes de l'empire nous ont peut être repérés

Le glacier de Finse - 19 juillet 2011
Ce glacier étant connu dans toute la galaxie, voici un 2ème cliché:
Le glacier de Finse - 19 juillet 2011
Enfin regardons à l'est en direction de Geilo et Oslo; L'on découvre le lac, retenu par un barrage, le rivière qui en sort qui s’épand dans la toundra; C'est par là que la ligne descend du plateau pour continuer son trajet vers Geilo puis Oslo. L'on voit très bien le tracé de celle-ci sur la gauche du cliché, souligné de part en part par les galeries pare neige:
Vue du site de Finse coté est - 19 juillet 2011
Et enfin la même au départ mais focalisé sur le refuge du DNT dans la presqu'ile et les galeries pare neige omniprésentes:
Vue du site de Finse coté est: le site du refuge du DNT - 19 juillet 2011
A suivre ...
Pierre