Trains et paysages Norvégiens

Les photographies, l'actualité, tout ce qui concerne le chemin de fer réel actuel.

Re: Trains et paysages Norvégiens

Messagepar canari
27 Sep 2011, 23:57

POMidi a écrit:Merci à note ami BW pour toutes ces précisions, fort intéressantes.

Je suis ravi de voir, enfin, ce fil s'animer. Cela rentabilise un peu le temps passé. Mais sommes nous seulement une petite demi douzaine à s’intéresser à ce qui se passe ailleurs ?



A suivre donc ...

Pierre


Mais non, Pierre il y a du monde ( déjà 1200 visiteurs )
Donc, j' attends les prochains épisodes avec grand intérêt.

Ici c' est l' été, alors un petit peu de fraicheur nous fera du bien :cool:

Patrick
Avatar de l’utilisateur
canari
Volatile breton
 
Messages: 3207
Âge: 76
Enregistré le: 14 Déc 2007, 00:17
Localisation: sud Breizh-Pornic

Re: Trains et paysages Norvégiens

Messagepar POMidi
01 Oct 2011, 22:49

Merci à vous pour vos contributions.

La fin de semaine étant enfin là, profitons en pour prendre un peu de hauteur. En se baladant coté Ouest, en fait sur la montagne dans laquelle est percé le tunnel de Finse, l'on a un superbe point de vue sur: le lac, le glacier, et ... le site de la gare de Finse:




Et une fois redescendu en se positionnant entre le refuge du DNT où nous logions et la gare, l'on a pu voir cela:


Le TGV Norvégien, en quelques sorte. Ces rames construites en 22 exemplaires, en 2 séries, par ABB, à partir de 1999 sont dérivés du fameux X2 Suédois et donc équipée de la pendulation. Ce dispositif trouve tous son intérêt sur le sinueuses lignes norvégiennes. Mais la mise au point des rames fut laborieuse, avec, notamment des problèmes d'essieux. Si j'en crois mes lectures sur internet, la pendulation n'est active que depuis peu, après une longue mise au point. En tout cas celle que nous prendrons pendulait: cela se voit nettement de l'intérieur. Enfin l'ami BW nous en dira plus sur ces rames.

Un autre problème, qu’avaient certainement zappés les partisans du tout automoteurs, est l'enneigement important. Contrairement à une rame tractée par une lourde locomotive ces rames sont bien légères dans la neige épaisse. L'on voit au musée de Finse l'une d'elle, complétement sortie de la voie et renversée dans la neige: impressionnant ! c'était le 21 février 2007 entre Hallingskeid et Myrdal.

En ce qui nous concerne traversons la gare de Finse en suivant cette rame:






Avant de se rentrer au chaud dans le confortable (et énorme) refuge du DTN, profitons de l'éclaircie pour faire un peu de tourisme. Le refuge est au bord du lac dans une espèce de presqu'ile.
D'abord à tout seigneur tout honneur, le glacier:


En regardant vers l'ouest l'on aperçoit sur la rive du lac les typiques petits chalets rouges, et juste derrière le trait de la plateforme de la section abandonnée de la ligne entre Finse et Hallingskeid, qui sert désormais pour des Vélorails:


Il donc bientôt l'heure d'aller dormir :dodo:

A suivre ...

Pierre
Grand commandeur de la banane jaune
Avatar de l’utilisateur
POMidi
Vaporiste De Gare
 
Messages: 5643
Âge: 68
Enregistré le: 14 Déc 2007, 11:52
Localisation: Midi-Pyrénées

Re: Trains et paysages Norvégiens

Messagepar bogie-wogie
02 Oct 2011, 10:32

Pas grand chose à ajouter, de mon côté. J'ai déjà évoqué la gare de Finse un peu plus haut.

En ce qui concerne les rames BM73, j'en ai une en HO sur mon réseau depuis janvier dernier : je m'étais bien juré de ne jamais acquérir un de ces "dildos" comme les appellent irrespectueusement certains norvégiens, ce qui est encore pire que les "suppositoires" français, mais comme mon réseau est plutôt époque 6... :siffle:

Ces rames ont été très critiquées depuis leur entrée en service et même avant. Une des critiques portait sur l'avant, dépourvu de chasse-neige véritable. Les NSB ont rétorqué que le nez avait été spécialement étudié (modélisation sur ordinateur et tout et tout) pour affronter les congères aux environs de Finse. Et pour prouver la validité du concept ils ont fait une démonstration en situation réelle à la presse et en gare de Finse. Ayant accumulé un tas de neige de 2 m de haut sur l'une des voies d'évitement de Finse, ils ont lancé une rame BM73 à 120 km/h (il n'y avait bien sûr personne à bord et des mesures de sécurité draconiennes avaient été prises : en principe les trains ne franchissent jamais la gare à une telle vitesse). Le résultat a été spectaculaire : le tas de neige a volé en éclats et la BM73 est passée sans encombre. QED / CQFD

Quelque temps plus tard (il faudrait que je retrouve les dates dans les anciens numéros de la revue På Sporet) une de ces rames, venant de Bergen et arrivant à Finse, est sortie du tunnel de Finse à 30 km/h environ et s'est trouvée confrontée à 20 cm de neige (au-dessus des rails) en pleine tempête : glissade, patinage et arrêt complet sans pouvoir repartir ! La rame a dû être évacuée (la gare elle-même se trouvait à 300 m), ce qui, étant donné les conditions météos n'a pas été une mince affaire, et les quelques 200 passagers ont passé la nuit à l'hôtel...

Conclusion de la presse norvégienne : 20 cm de neige, c'est beaucoup plus traître que 2 m !

Ceci dit, avec le recul et l'expérience ces rames BM73 ne posent plus aucun problème : elles s'avèrent très fiables et surtout confortables. Elles ne soulèvent pratiquement plus de critiques de nos jours. Mais bon, aux yeux de nombreux amateurs locaux, ça ne reste que des "dildos", pas des vrais trains...

bw
Ce qui est rare est cher,
Une locomotive miniature bon marché est rare,
Donc : une locomotive miniature bon marché est chère.
Avatar de l’utilisateur
bogie-wogie
Trieur en chef
 
Messages: 3154
Âge: 79
Enregistré le: 12 Juil 2009, 16:13
Localisation: Annecy

Re: Trains et paysages Norvégiens

Messagepar POMidi
02 Oct 2011, 13:34

Bonjour,

Merci BW pour ces précisions, toujours intéressantes. Le train est quelque chose de vivant et c'est pour cela que je préfère les trains qui roulent plutôt que ceux qui sont dans les musées.

A tu des infos plus précises sur la problématique de la pendulation. D'autant plus étonnant que le X2 suédois, conçu sur un principe assez différent du Pendolino, a la réputation d'être un pendulaire qui fonctionne bien, contrairement au très capricieux système Italien (demandez aux CFF ce qu'ils en pense :diable: ). Dans la 2ème partie de notre périple Norvégien nous avons beaucoup longé la ligne de Trondheim: la signalisation de vitesse fait clairement apparaitre des zones avec 2, voir 3 limites de vitesses différentes. J'ai supputé que la plus élevée, figurant sur des panneaux sur fond bleu correspondait à celle des rames pendulaires ?

Continuons notre visite de Finse même si 12 connections depuis hier soir ne semble pas un indicateur de grande audience. Par respect pour ceux qui suivent je continue jusqu'à Oslo. Après pour la 2ème partie du périple, complétement différente (voyage par nos propres moyens) l'on avisera.

L'après-midi de notre arrivée nous sommes donc montés coté Ouest, au dessus du tunnel de Finse. Excellent point de vue pour découvrir ce paysage polaire façonné au fil des millénaires par les glaciers usant le granit du plateau.

D'abord un point de vue aérien mais un peu plus rapproché de la gare de Finse:


L'on distingue très nettement la position de la remise devenue musée par rapport aux installations de la gare et les engins qui sont stationnés sur l'ancien gril d'entrée. L'on comprend mieux également la situation de celle-ci avec les 2 galerie pare neige qui l'encadrent.

Maintenant voici quelques clichés pris du point de vue sur lequel nous sommes monté:




Je voudrais insister sur un point. Avant le percement du tunnel c'est dans ce paysage que la ligne zigzaguait. C'est la possibilité de traverser en train ce paysage, ailleurs accessible aux seuls randonneurs et alpinistes, qui nous a marqué il y a 30 ans. Aussi bien moi le ferrovipathe, que celle qui allait devenir ma moitié et qui n'entendait rien aux trains ! Le voyageur qui fait Bergen-Oslo y a gagné mais le touriste avide de paysages à couper le souffle y a perdu. Vu la fréquentation touristique de la zone de Finse, il aurait peut-être été envisageable de maintenir une exploitation touristique de la section abandonnée. Pas impossible à l'avenir puisque la ligne n'est pas déférée. :cool:





Une vue d'une des langues du fameux glacier. Attention les droïdes de l'empire nous ont peut être repérés :D


Ce glacier étant connu dans toute la galaxie, voici un 2ème cliché:



Enfin regardons à l'est en direction de Geilo et Oslo; L'on découvre le lac, retenu par un barrage, le rivière qui en sort qui s’épand dans la toundra; C'est par là que la ligne descend du plateau pour continuer son trajet vers Geilo puis Oslo. L'on voit très bien le tracé de celle-ci sur la gauche du cliché, souligné de part en part par les galeries pare neige:



Et enfin la même au départ mais focalisé sur le refuge du DNT dans la presqu'ile et les galeries pare neige omniprésentes:


A suivre ...

Pierre
Grand commandeur de la banane jaune
Avatar de l’utilisateur
POMidi
Vaporiste De Gare
 
Messages: 5643
Âge: 68
Enregistré le: 14 Déc 2007, 11:52
Localisation: Midi-Pyrénées

Re: Trains et paysages Norvégiens

Messagepar bogie-wogie
02 Oct 2011, 23:39

On me demande des précisions sur la pendulation... :!: :rhaaa: :ggg:

Je connais les principes et certaines des techniques utilisées, j'ai également pris des trains pendulaires (avec la pendulation active) et je n'ai jamais été malade... Ceci dit, je n'en suis pas un spécialiste et pour être franc j'ai de très sérieux doutes sur la validité de cette technique.

La raison principale de mon attitude est que jusqu'ici TOUS les trains utilisant la pendulation sous une forme ou sous une autre ont eu des problèmes techniques, parfois graves. C'est vrai pour les italiens (et si eux refusent d'en parler les suisses ne se gênent pas !) C'est vrai pour les allemands (je crois qu'actuellement plus aucune rame pendulaire ne circule avec la pendulation active). C'est vrai en Norvège (même si la pendulation a repris du service, mais pour combien de temps ?) C'est vrai pour les USA avec les ACELA (je ne sais d'ailleurs plus trop où ils en sont...)

Et dans pratiquement tous les cas mentionnés ci-dessus, les problèmes se portent sur les essieux qui fatiguent et vieillissent bien plus vite que prévu, au point parfois de se briser littéralement (c'est effectivement ce qui est arrivé en Norvège avec une rame BM73, fort heureusement au ralenti en arrivant en gare de Nelaug, dans le sud du pays, donc sans faire de victime). Dans la plupart des cas ces problèmes de fatigue excessive ont pu être décelés à temps lors d'examens périodiques des organes de roulement (cas de l'Allemagne notamment et des ACELAs américains). En résumé il semble bien que si le confort des voyageurs est maintenu en franchissant les courbes à grande vitesse, je ne sais pas trop ce que la voie subit (et en pense) et surtout les essieux sont visiblement soumis à des forces ou des contraintes inattendues, bien supérieures à ce que les calculs et les modélisations sur ordinateur prévoient. Il y a donc un sérieux problème théorique à résoudre si on veut poursuivre le développement de cette technique... Comprendre exactement ce qui se passe pourrait sans doute s'avérer une démarche utile. :siffle:

En une courte phrase : je ne suis pas un adepte du pendulaire, du moins en l'état actuel de nos connaissances.

bw
Ce qui est rare est cher,
Une locomotive miniature bon marché est rare,
Donc : une locomotive miniature bon marché est chère.
Avatar de l’utilisateur
bogie-wogie
Trieur en chef
 
Messages: 3154
Âge: 79
Enregistré le: 12 Juil 2009, 16:13
Localisation: Annecy

Re: Trains et paysages Norvégiens

Messagepar Rockandrail
02 Oct 2011, 23:45

Pourtant mon pendule indique qu'ils sont un peu plus à l'ouest! :ange2:
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

La Principauté s'oppose fermement à l'annexion du Koikilenkoutt. Vive le Koikilenkoutt libre
Avatar de l’utilisateur
Rockandrail
Vertueux Du Goulag
 
Messages: 18622
Âge: 72
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:55
Localisation: Royan

Re: Trains et paysages Norvégiens

Messagepar POMidi
02 Oct 2011, 23:54

Merci BW de ces précisions, notamment sur les ennuis d'essieux des class 73.

Tu confirme donc que les Class 73 pendulent en exploitation. C'est bien ce qui me semble. Ayant lu le contraire sur internet je pense que cette info est le fait de sites WEB non à jour. Sais-tu si les panneaux de vitesse sur fond bleu correspondent bien aux trains pendulaires ?

Amicalement.

Pierre
Grand commandeur de la banane jaune
Avatar de l’utilisateur
POMidi
Vaporiste De Gare
 
Messages: 5643
Âge: 68
Enregistré le: 14 Déc 2007, 11:52
Localisation: Midi-Pyrénées

Re: Trains et paysages Norvégiens

Messagepar bogie-wogie
03 Oct 2011, 19:14

Ce serait un peu présomptueux de ma part de confirmer que les BM73 utilisent bien la pendulation actuellement.
A ce que j'ai cru comprendre, après les premières mésaventures et le remplacement de tous les essieux ces rames avaient progressivement repris des essais de circulation en mode pendulaire et il me semble qu'elles circulaient régulièrement avec un taux de pendulation réduit pour limiter les dégâts. Mais cela remonte à 3-4 ans : je ne sais pas ce qu'il en est aujourd'hui, n'ayant rien lu de précis à ce sujet sur Internet (forum njk.no notamment) ni dans la revue På Sporet.

Quant au panneau bleu de limitation de vitesse, je n'en ai jamais vu... Je ne connais que les petits carrés jaunes "+5" ou "+10" placés sous les triangles jaunes (pointe en haut ou pointe en bas) indiquant les changements de vitesse maximale autorisée. D'ailleurs maintenant que j'ai une rame BM73 sur mon réseau il va falloir que j'ajoute ces petits carrés jaunes à certains de mes triangles limitateurs de vitesse pour faire plus authentique !

Les petits carrés jaunes permettent déjà une vitesse supérieure pour certains types de matériel (et, à ce que je croyais, plus particulièrement pour le matériel pendulaire). S'ils s'amusent à ajouter d'autres panneaux, on va bientôt arriver à de véritables totems multicolores avec un panneau/indicateur pour chaque type de matériel. Alors bonjour la confusion et les accidents ! Mais même les ingénieurs norvégiens sont assez stupides pour se lancer aveuglément dans ce genre d'extension irréfléchie.

La signalisation postmoderne...

bw
Ce qui est rare est cher,
Une locomotive miniature bon marché est rare,
Donc : une locomotive miniature bon marché est chère.
Avatar de l’utilisateur
bogie-wogie
Trieur en chef
 
Messages: 3154
Âge: 79
Enregistré le: 12 Juil 2009, 16:13
Localisation: Annecy

Re: Trains et paysages Norvégiens

Messagepar POMidi
03 Oct 2011, 20:22

Bonsoir,

Merci BW. si, si sur la ligne de Trondheim il y a bien:
  • les petits panneaux + 10, +15 dont tu parle
  • des panneaux indépendants, à fond bleu, avec une vitesse de 5 ou 10 km/h supérieure: de là à dire qu'il s'agit des vitesses pour trains pendulaires.
Les Class 73 pendulent bien, cela se voit quand me^me nettement quand progressivement la ligne d'horizon monte ou descend (cela ne facilite pas les photos d'ailleurs !). C'est rai que l’inclinaison n'est pas énorme, mais il me semble me souvenir que d’origine les X 2 suédois pendulaient de façon moins accentuée que les Pendolino ?

Amicalement.

pierre
Grand commandeur de la banane jaune
Avatar de l’utilisateur
POMidi
Vaporiste De Gare
 
Messages: 5643
Âge: 68
Enregistré le: 14 Déc 2007, 11:52
Localisation: Midi-Pyrénées

Re: Trains et paysages Norvégiens

Messagepar bogie-wogie
03 Oct 2011, 23:27

Tu as certainement raison en ce qui concerne ces panneaux à fond bleu : il faut absolument que j'aille refaire un tour en Norvège un de ces jours : les magazines et les sites Internet ne nous disent pas tout !

Ma dernière expérience de la pendulation était entre Genève et Venise, sur une rame ETR 610, plus particulièrement sensible en descendant du Simplon et le long du Lac Majeur. Mais je n'ai nullement été malade (contrairement à ce qu'on peut lire ici ou là) et pourtant, souffrant du synfrome de Mesnière je suis très sensible aux problèmes d'équilibre (le vélo et l'avion, c'est vraiment pas mon truc :mort: )

Pour varier un peu les plaisirs voici une photo assez récente prise sur mon réseau :

fep26t.jpg

"MA" rame BM73 qui ne pendule pas (je pourrais essayer d'imaginer un système pour simuler l'effet dans les courbes, mais bon...) Et en prime un signal de limitation de vitesse, ici à 60 km/h pour le franchissement du pont plastico-métallique. Pour cette rame 73 il me faudrait ajouter un de ces petits carrés jaunes "+5" ou "+10" (j'ai les deux en stock, ce n'est pas un problème : 30 secondes, le temps que la colle prenne). Cela fera certainement plus mieux bien...

bw
Ce qui est rare est cher,
Une locomotive miniature bon marché est rare,
Donc : une locomotive miniature bon marché est chère.
Avatar de l’utilisateur
bogie-wogie
Trieur en chef
 
Messages: 3154
Âge: 79
Enregistré le: 12 Juil 2009, 16:13
Localisation: Annecy

PrécédenteSuivante

Retourner vers Photographies et actualités ferroviaires

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités