Tout d'abord :

aux trois participants...
...mais

et pas de

parce que 10 manoeuvres, ben... Il existe pourtant une solution en 9 (et elle ne me semblait pas si difficile que ça à trouver) :
Il va falloir réviser vos cours de manoeuvres supérieures, là !
Pour la peine je vous en refile un du même tonneau (faut pas le répéter mais c'est surtout parce que pour l'instant je n'ai que des problèmes de ce type-là en stock...)
Je l'ai intitulé : CAFE "Gros Bouillon Diabolique". Mais il ne faut pas vous effrayer pour si peu car il n'a rien de vraiment diabolique. Quoique... Il l'est pour moi : j'ai au moins 7 solutions différentes en N manoeuvres, mais N me paraît trop élevé et je ne suis pas parvenu, jusqu'ici, à trouver la moindre solution en moins de N. Alors vous avez une occasion inespérée de faire mieux que moi et de me remettre à ma place (gentiment tout de même svp).
Ceci dit mon analyse de ce problème a été effectuée selon une méthode pas vraiment nouvelle, puisque je l'ai développée depuis plusieurs mois déjà, mais qui semble avoir révélé ses potentiels plus récemment. Il y a d'ailleurs bien longtemps que je n'ai plus abordé la théorie de ces problèmes de triage : il est donc sans doute temps que j'y revienne un peu en vous présentant les grandes lignes de cette méthode. Peut-être dans le courant de la semaine si j'ai le temps, ou bien la semaine prochaine. Mais attention, c'est de la théorie pure et ça plane un peu (à une altitude telle d'ailleurs qu'on ne voit plus les trains ni les ouagons : mais nous en reparlerons le moment venu). Et ne vous bercez pas d'illusions : cette méthode ne dévoile pas la solution optimale (mais elle facilite sa découverte).
Allez, bon courage avec ce nouveau problème : c'est donc Pierre qui collecte les réponses cette semaine.
bw