Merci bcp pour toutes ces réponses.
Echange de bon procédé : j'ai recalculé les dimensions pour les quais d'une gare car la réalité ne correspondait pas aux chiffres que l'on m'avait donnés.
Voici les deux schémas de base :
Les calculs sont basés sur le fait que chez LGB, la voie déviée d'une aiguille Rx correspond à une courbe Rx.
L'écart entre les axes des voies est la somme des écarts liés 1)à la voie déviée de l'aiguille, 2) au coupon droit, 3) à la courbe Rx :
Rx * (1 - cos ? ) + ( Lcoupon * sin ? ) + Rx * (1 - cos ? )
La différence de longueur des parties droites est calculée de la même façon.
De chaque côté, en partant de l'entrée de l'aiguille, on a :
- pour la partie non déviée : la Lnon déviée
- alors que pour la voie déviée : Rx * sin ? + ( Lcoupon * cos ? ) + Rx * sin ?
Ce qui fait que la différence de longueur à quai est :
2 * ( Rx * sin ? + ( Lcoupon * cos ? ) + Rx * sin ? - Lnon déviée )
Bref, en R5 (?=15° et Rx=2320mm), sans coupon droit, j'obtiens 15,81cm d'écart entre les axes des voies à quais et pas 17,50cm ...
Avec un coupon de 30cm, cela reste acceptable avec un écart entre axes de voies de 23,57cm et l'écart en longueur des voies droites (hors aiguille) est de 178,14cm