Bonjour à tous,
bogie-wogie a écrit:Toujours pas de suite ?
bw
Merci à toi en tout cas de meubler les interludes avec ces vues de Finse à une autre saison, qui en rappelle, si besoin en été, la rudesse du climat. En plus comme dirait Pierre (le grand, celui d'en haut) je trouve que ça fait Cholly a défaut de nous réchauffer.
Revenons donc en ce mois de juillet en des cieux, relativement, plus cléments.
D'abord une curiosité "Architecturale" en gare de Finse: sans doute en reconnaissance des services rendus par le train a l'établissement la passerelle qui relie les 2 batiments de l'hôtel 1222 est on ne peut plus ferroviaire:
La passerelle de l'hôtel 122 à Finse - 19 juillet 2011
Bel exemple de récupération.
La presqu'ile du refuge du DNT consistue un bel observatoire pour observer le trafic de la gare. De là après une journée bien arrosée (au sens météorologique du terme, hein), profitant de l'éclaircie du soir qui se profile, nous partons avec Madame sur un chemin où l'on peut espérer garder les pieds au sec: comme par hasard se sera la piste le long de la ligne en direction de Haugastøl (prochaine station en direction d'Oslo). Par contre je n'ai pas eu le courage de me trimbaler le Reflex, qui de plus n'aime pas trop la pluie, ce que je vais très vite regretter.

Quoi qu'on en dise, quelque soit les progrès fait par ailleurs sur les compacts et les bridges, quand il s'agit de faire de l’instantané, le Reflex est imbattable, tout de suite près et avec une célérité de l'autofocus sans équivalent.
D'abord voici du Fret, ou du moins un train de ballast la division "infra" des NSB, nommée ici "Banneservice"
Train de ballast - Finse le 19 juillet 2011
Je laissa à l'ami BW le soin d'en dire plus sur la locomotive.
Très colorée en tout cas !
Train de ballast - Finse le 19 juillet 2011
Notez au 1er plan la palissade anti-congères.
La même vue avec un peu de recul mais prise avec mon vieux compact Olympus. Le pauvre commence vraiment a perdre la boule ! L'autofocus devient capricieux et m'a laissé quelques très mauvaises surprises sur les clichés pris ces jours là.
D'abord juste à la sortie de la gare de Finse:
Premier client le train de ballast quotidien qui attend pour croisement:
Train de ballast en attente de croisement en gare de Finse - 20 juillet 2011
Train de ballast en attente de croisement en gare de Finse - 20 juillet 2011
Au retour vue furtive du 601 Dramen - Bergen s’engouffrant, class 18 en tête dans la galerie pare-neige précédant la gare:
La train 601 à destination de Bergen arrive à Finse - 20 juillet 2011
Une voie la voie libre, le train de "banneservice" repart en direction de Haugastøl.
Train de ballast à la sortie de la gare de Finse en direction de Haugastøl - 20 juillet 2011
Une petite demi heure plus tard c'est le 1829 Ål - Voss, assuré en automotrice BM69 qui se présente sous une galerie pare-neige:
Le train local 1829 approche de Finse - 20 juillet 2011
Dans un prochain épisode je reviendrai sur le coté touristique de la journée et sur ce que peut nous montrer la nature du lieu. Mais soyez patient, d'ici la fin novembre je ne serais que très furtif sur les fora !
A suivre donc ...
Pierre