Trains et paysages Norvégiens

Les photographies, l'actualité, tout ce qui concerne le chemin de fer réel actuel.

Re: Trains et paysages Norvégiens

Messagepar Rockandrail
19 Oct 2011, 18:45

Il aurait donc dans un passé historique fait beaucoup plus chaud en Europe qu'aujourd'hui sans production humaine de gaz à effet de serre? Strictement impossible. Je viens de relire le procramme d'Effa Choly. On n'en parle pas!

:mdr2:
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

La Principauté s'oppose fermement à l'annexion du Koikilenkoutt. Vive le Koikilenkoutt libre
Rockandrail
Vertueux Du Goulag

Messagepar bogie-wogie
19 Oct 2011, 19:00

Ben oui, c'est EFFArant mais vrai.

bw
Ce qui est rare est cher,
Une locomotive miniature bon marché est rare,
Donc : une locomotive miniature bon marché est chère.
bogie-wogie
Trieur en chef

Messagepar domi
20 Oct 2011, 11:52

Rockandrail a écrit:Les copains d'Effa Choly mentent alors quand ils disent qu'il y aura canicule à 45°C du premier juin au 30 septembre à Paris? Ils ont pourtant des têtes d'honnêtes! :mdr: :mdr2: :mdr: :mdr2: :mdr: :mdr2:

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
domi
FL 300

Messagepar POMidi
23 Oct 2011, 16:55

Bonjour à tous,

bogie-wogie a écrit:Toujours pas de suite ? :H2: :H2:
bw

Merci à toi en tout cas de meubler les interludes avec ces vues de Finse à une autre saison, qui en rappelle, si besoin en été, la rudesse du climat. En plus comme dirait Pierre (le grand, celui d'en haut) je trouve que ça fait Cholly a défaut de nous réchauffer. :D

Revenons donc en ce mois de juillet en des cieux, relativement, plus cléments.

D'abord une curiosité "Architecturale" en gare de Finse: sans doute en reconnaissance des services rendus par le train a l'établissement la passerelle qui relie les 2 batiments de l'hôtel 1222 est on ne peut plus ferroviaire:

Bel exemple de récupération.

La presqu'ile du refuge du DNT consistue un bel observatoire pour observer le trafic de la gare. De là après une journée bien arrosée (au sens météorologique du terme, hein), profitant de l'éclaircie du soir qui se profile, nous partons avec Madame sur un chemin où l'on peut espérer garder les pieds au sec: comme par hasard se sera la piste le long de la ligne en direction de Haugastøl (prochaine station en direction d'Oslo). Par contre je n'ai pas eu le courage de me trimbaler le Reflex, qui de plus n'aime pas trop la pluie, ce que je vais très vite regretter. :diable2: Quoi qu'on en dise, quelque soit les progrès fait par ailleurs sur les compacts et les bridges, quand il s'agit de faire de l’instantané, le Reflex est imbattable, tout de suite près et avec une célérité de l'autofocus sans équivalent.

D'abord voici du Fret, ou du moins un train de ballast la division "infra" des NSB, nommée ici "Banneservice"

Je laissa à l'ami BW le soin d'en dire plus sur la locomotive.
Très colorée en tout cas !

Notez au 1er plan la palissade anti-congères.

La même vue avec un peu de recul mais prise avec mon vieux compact Olympus. Le pauvre commence vraiment a perdre la boule ! L'autofocus devient capricieux et m'a laissé quelques très mauvaises surprises sur les clichés pris ces jours là.

D'abord juste à la sortie de la gare de Finse:

Premier client le train de ballast quotidien qui attend pour croisement:

Au retour vue furtive du 601 Dramen - Bergen s’engouffrant, class 18 en tête dans la galerie pare-neige précédant la gare:

Une voie la voie libre, le train de "banneservice" repart en direction de Haugastøl.

Une petite demi heure plus tard c'est le 1829 Ål - Voss, assuré en automotrice BM69 qui se présente sous une galerie pare-neige:

Dans un prochain épisode je reviendrai sur le coté touristique de la journée et sur ce que peut nous montrer la nature du lieu. Mais soyez patient, d'ici la fin novembre je ne serais que très furtif sur les fora !

A suivre donc ...

Pierre
Grand commandeur de la banane jaune
POMidi
Vaporiste De Gare

Messagepar Rockandrail
23 Oct 2011, 18:19

Quel fil magnifique que celui-ci! :cool: :applause: On ne s'en lasse pas.

Et puis on se cultive car j'ai ainsi appris qu'en Norvège, il ne pleut jamais entre deux averses. :D
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

La Principauté s'oppose fermement à l'annexion du Koikilenkoutt. Vive le Koikilenkoutt libre
Rockandrail
Vertueux Du Goulag

Messagepar Didier
23 Oct 2011, 18:28

Je plussoie ! :applause:
Qui vit sans folie n’est pas si sage qu’il croit. (La Rochefoucauld)
Didier
Vidéo De Galop

Messagepar bogie-wogie
23 Oct 2011, 19:35

Rockandrail a écrit:Quel fil magnifique que celui-ci! :cool: :applause: On ne s'en lasse pas.

Et puis on se cultive car j'ai ainsi appris qu'en Norvège, il ne pleut jamais entre deux averses. :D

Tout à fait vrai... :hinhin
De plus (comme je crois l'avoir dit quelque part sur ce forum) à Bergen il ne pleut qu'une fois par an : du 1er janvier au 31 décembre... [C'est un habitant de Bergen qui me l'a raconté lui-même, cette blague] Et enfin, Bergen est la seule ville que j'ai visitée à avoir des distributeurs automatiques de parapluies dans le centre ville. C'est dire !

Concernant la loco "Baneservice", il s'agit d'une ex-MZ danoise (DSB puis Railion-DK) construite en 1977-78 et rachetée par les norvégiens, plus précisément par cet organisme "Baneservice" (correspondant, comme le précise Pierre, à l'Infra française) dépendant entièrement et directement du ministère des transports norvégiens.

Pas grand chose à en dire de plus... (pour l'instant)
bw
bogie-wogie
Trieur en chef

Messagepar XTof_vl
24 Oct 2011, 09:37

"Bane" je suppose se raccroche de "bahn" en allemand (eisenbahn)...

je suppose que Baneservice veut dire "Service ferroviaire".
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!

Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
XTof_vl
Van De Guus

Messagepar bogie-wogie
24 Oct 2011, 17:00

Effectivement le "bane" norvégien (ou "banen" quand il est isolé, "bana" du côté de Bergen - parce qu'il n'y a pas qu'une seule langue norvégienne...) est plus ou moins équivalent au "Bahn" allemand.
"Baneservice" serait donc "service de la voie"... à ceci près que pour la voie proprement dite les norvégiens ont un autre mot : "sporet", à rapprocher du "spoor" néerlandais (ou du Spur allemand : donc davantage avec la notion de trace ou de tracé). J'ignore si le "spur" américain (pour voie de garage ou embranchement) a un lien lexical avec ces sporet/spoor/Spur, ce serait intéressant à étudier... :yin

bw
bogie-wogie
Trieur en chef

Messagepar XTof_vl
24 Oct 2011, 22:04

Baan en néerlandais est "emploi".

Dans Ferroviaire, on reconnaît "fer" et "via", donc la voie de fer. Soit en allemand, "Eisenbahn".

Spoor en néerlandais est "voie" aussi.
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!

Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
XTof_vl
Van De Guus

PrécédenteSuivante

Retourner vers Photographies et actualités ferroviaires