Bonsoir,
Il est plus que largement temps de reprendre ce fils. Nous en sommes à l'exploration touristico-ferroviaire autour de la gare de Finse.
bogie-wogie a écrit:Merci pour ces détails aux alentours de Finse.
Et côté faune ? A ma connaissance il n'y a pas de rennes ni le moindre boeuf musqué dans le coin (il faut aller plus au nord) mais il devrait y avoir des élans... Ils sont partout en Norvège, jusqu'au centre d'Oslo, et jusqu'à se faire parfois écraser par le métro ! Et ils sont certainement plus sympathiques que les droïdes impériaux
bw
Vu des bœufs musqués et des élans, mais pas à Finse. Par contre en contrebas de la piste direction la voie ferrée, ballade que nous avions attaquée précédemment profitant d'une accalmie de fin de soirée, l'on a rencontré cette petite bestiole qui jouait à cache cache dans les pierriers du remblai:
En contrebas de la piste entre à l'est de Finse - 20 juillet 2011
Sympathique frimousse !
Nous étions donc partit à la découverte du coté est de la vallée qui descend doucement sur Geilo, en direction de la gare de Haugastøl. Comme déjà signalé précédemment l'on longe une section de ligne qui a été entièrement refaite et dont une partie de l'ancienne plateforme abandonnée se distingue très bien. Explorer la section sommitale de la célébrissime ligne Bergen - Oslo m’empêche pas de profiter des paysages et de la nature environnante: madame ne s'en prive pas !
Le long de la ligne - 20 juillet 2011
Madame a été plus avisée. En ce qui me concerne j'ai eu du mal avec la visée écran: seul prise exploitable un train de container avec un exemplaire à la marque d'une célèbre boisson, pas vraiment typique du pays:
Entre Finse et Haugastøl - 20 juillet 2011
Pour vous aider à mieux vous retrouver dans le site de Finse, voici un extrait d'une carte du site au 1/50000. Cette carte est extraite d'un site que je vous recommande :
http://www.norgeskart.no. Il s'agit du site officiel de l'institut national cartographique Norvégien, basé au Spiltberg. Cette cartographie est remarquable et permet d'obtenir un niveau de détail impressionnant: pour la gare de Finse l'on obtient l'emplacement de chaque voie et de chaque bâtiment. Je l'ai découverte à partir de l'application Android mais sur PC l'on peut obtenir de superbes cartes. Allié eau GPS sur les smartphones cela me donne plein d'idées pour explorer à nouveau la Norvège.
Sur l'extrait ci dessous j'ai fait figurer les 4 circuits que nous avons suivis autour de Finse, ce qui vous permettra de bien localiser l'endroit et les photos:
Carte au 1/50 000 des environs de Finse
Le circuit jaune est celui du 1er jour au dessus du FinseTunelen avec vue panoramique sur le site de Finse et le glacier.
Le circuit gris est celui en direction du glacier.
Le circuit bleu est celui dont nous venons de parler le long de la voie ferrée en direction de Haugastøl.
Le circuit jaune est situé au dessus de la gare sur l'autre flanc: l'on en reparlera.
A suivre ...
Pierre