Le CFBS

Re: Le CFBS

Messagepar Jouefiste
29 Oct 2011, 22:58

Un petit bonjour a la voie métrique!

J'ai pris plaisir a lire votre "topic" sur ce forum, j'ai donc pu remarqué que votre association était trés dynamique, félicitation! Et la recette pour motiver les troupes, c'est dans quel bouqin? :siffle: Je plaisante :D parcontre, j'aimerais bien venir vous donner un coup de main de temps a autre, j'ai déjà le CFTV (la bonne école! :cool: ) et le CEF Nord (pour m'endurcir et me faire les dents), donc avec la distance, sa sera tout au plus une fois par mois ou une fois tout les deux mois, suivant mes occupations et le travail a réaliser dans chaque association.

Je précise que je suis jeune: 18 ans, j'habite dans l'Aisne prés de Laon, et je débute dans la rénovation et conduite de matériel roulant, puisqu'avant je me cantonné uniquement au modélisme dans une autre association dont je ne fais plus partit.

Alors que ce soit éléctricité, mécanique, menuiserie, peinture et préparation de support ou même travaux de voie, nettoyages divers, je suis preneur! Je peux aussi amener un ou deux amis pour l'occasion.

Je pense plutôt venir a partir de décembre, avant, je n'aurais pas le temps :cry:

Encore bravo pour votre travail :cool:
Jouefiste

Messagepar 130HSP
30 Oct 2011, 10:21

Jouefiste bienvenue les seances de travail sont indiquées chez le voisin PME dans le fil du nouvelles du CFBS. L'ami " Robatel " te donnera toutes les infos que tu souhaites. Merci à Olivier , USTRAINS de mettre ici les convocations aux séances de travail. A bientôt au dépôt.
130HSP
Bavard

Messagepar Jouefiste
31 Oct 2011, 15:13

D'accord, merci pour le renseignement, je le contact de ce clic donc :cool:

A bientôt donc!
Jouefiste

Messagepar ustrains
03 Nov 2011, 15:11

Chemin de Fer de la Baie de Somme
APPEL A BENEVOLES
(autorisés)
Bonjour,
La ronde des circulations régulières s'arrête ce soir. Mais il y a encore quelques circulations spéciales à couvrir en personnel.
Les trains de Noël sont complet en personnel "traction" ainsi que le train "cinéma" du 15/11.
En prévision, il y a 3 journées à couvrir en personnel ;
Samedi 5 Novembre 2011 (Mécano/chauffeur)
Lundi 7 Novembre 2011 (Mécano/chauffeur et chef de train)

Samedi 12 Novembre 2011 (Mécano/chauffeur et chef de train)

En pièces jointes, les horaires et les particularités de ces journées.

Pour la "Traction" contacter le dépôt en priorité sur le numéro de chef de ligne.

Pour chefs de train contactez le bureau commercial.

D'avance merci !

Bien cordialement.
Alain Paillard
Fichiers joints
Samedi 05 (1).pdf
(110.59 Kio) Téléchargé 139 fois
Lundi 07 (1).pdf
(112.33 Kio) Téléchargé 134 fois
samedi 12 (1).pdf
(112.34 Kio) Téléchargé 139 fois
Merci et @+
Olivier
Marklin voie c, picoti, picota, vive les picots ...
Dans mes rêves sur Sherman hill entre Cheyenne et Laramie

Blog : Sherman hill
ustrains

Messagepar 130HSP
03 Nov 2011, 16:32

Je serais en Baie pour le train de samedi et celui de lundi.
130HSP
Bavard

Messagepar ustrains
08 Nov 2011, 16:36

SEANCES de TRAVAIL

Bonjour,

Les grandes manoeuvres pour abriter les voitures ont commencé, les gros travaux d'entretien sur le parc moteur et remorqué peuvent débuter. Les travaux sur l'infrastructure ne sont pas en reste avec interception sur le pont du contre fossé du canal de la Somme pour une nouvelle tranche de travaux de réfection de cet ouvrage. Une forte participation aux séances de travail sans oublier les séances du jeudi ou en renfort de l'équipe salarié en semaine, est plus que jamais utile pour préparer la saison 2012.

La prochaine séance de travail aura lieu le samedi 12 novembre.

Au programme ;
Equipe au dépôt :
- Voitures ;
# PLM5 : Ponçage de la caisse (suite) et de divers éléments.
# Autres travaux à définir sur le matériel remorqué.
- Wagons ;
# Wagon désherbeur ; Installation du groupe "Dosatron".
- Locotracteurs ;
# 352 : pose d'un nouveau moteur "Willème".
- Autorails ;
# X212 : Mise en place et début du chantier sur le chaudron.
# X214 : dépose des vitres encore en place pour stockage.

* Autres travaux à définir

Equipe à l'extérieur :
# Restauration de l'abri en bois SVC ; sablage d'un élément de la structure.

* Autres travaux à définir.

Rendez-vous au dépôt de canal à partir de 9h00 (les premiers arrivés auront le café !)
N’oubliez pas, votre repas (pas de cantine pour cette fois), votre tenue de travail (chaussures de sécurité, gants, E.P.I.,vêtements de travail...).

Venez nombreux !

Important:

Inscrivez - vous !
Afin de permettre la préparation des activités, merci d’annoncer votre venue par téléphone au dépôt de canal (heures de service) 03.22.60.95.92. ou par e-mail : paillard.lp@orange.fr et ce, si possible, avant jeudi, merci beaucoup ! Venez nombreux !

ATTENTION ! A votre arrivée, lors d'une séance de travail, inscrivez-vous sur la feuille de présence (valorisation du travail des bénévoles + statistiques) et prenez connaissance du chantier qui vous est proposé. Merci beaucoup.

Informations :

- Organisation des chantiers ;
Pour une meilleure organisation et un meilleur suivi des chantiers importants un cahier de suivi et la désignation d'un pilote est mis en place. Ainsi, d'une journée de travail, à une autre, il sera possible de bien visualiser les tâches réalisées et celles à effectuer ainsi que l'état les commandes en cours. Le pilote, joignable en cas d'absence, pourra apporter les éventuelles précisions. Les chantiers menés par les équipes salariées sont toujours pilotés par les responsables de ces équipes.

- Promotion d'adhésion ;
N'hésitez pas à proposer, à votre entourage, vos amis, vos relations, nos clients, visiteurs de salons ou d'expos,..., d'adhérer à notre association pour nous soutenir ou venir rejoindre nos rangs bénévoles. Merci.

- Utilisation de l'outillage en ST ;
Lors des séances de travail, l'outillage "bénévole" du magasin "Manage" est mis à votre disposition. Aprés utilisation de ces outils veillez à les remettre en place dans ce magasin (en cours d'aménagement). Il en est de même pour le matériel électroportatif, et ce pour éviter de nouvelles pertes. Merci.

Retrouvez des informations :
- Sur le site du CFBS ;

http://www.cfbs.eu/

- Sur le forum PME (Passion Métrique Etroite) au fil CFBS ;

http://www.passion-metrique.net/forums/ ... um.php?f=2

Séances de travail suivantes ;

Prévoyez votre participation avec l'agenda ci-joint.

- Prochains rendez-vous prévu : le samedi 26 novembre 2011 et,

-Si vous êtes libre en semaine:

> Vous pouvez venir renforcer l'équipe salarié les jours ouvrables et,

> Vous pouvez venir le jeudi pour rejoindre la petite équipe de bénévoles, nommée le "Thursday gang" le "groupe du jeudi", (une institution chez nos collègues des CFT britanniques).

Cette équipe de bénévoles est en général présente tous les jeudis. Renseignez vous ! ( paillard.lp@orange.fr ou 06.73.84.90.90) (exceptionnellement sauf ce jeudi 10 novembre)

Vous êtes membre du CFBS ? Rejoignez nous ! devenez bénévole ! On a besoin de vous ! Les nouveaux sont les bienvenus, l'équipe assure leur accueil et les accompagne dans les tâches à accomplir. Vous habitez trop loin ? vous n'êtes pas les seuls, beaucoup d'entre nous aussi ! La baie est bien desservie. N'hésitez plus !, rejoignez nous, même si vous trouvez que vous n'avez pas de compétences, on vous en trouvera ! Une expérience à vivre dans la joie et la bonne humeur sur le plus beau CFT métrique Français.

Je reste à votre écoute pour tous renseignements.

Venez nombreux !

A bientôt en Baie de Somme

Au nom de toute l'équipe ;
Fichiers joints
Agenda ST 2011-2012 (1).pdf
(167.74 Kio) Téléchargé 120 fois
Merci et @+
Olivier

ustrains

Messagepar ustrains
05 Déc 2011, 20:52

Chemin de Fer de la Baie de SommeSEANCES de TRAVAIL Bonjour, La fin de l'année est (déjà) arrivée. Nos derniers trains (de Noël) circulent tandis que les travaux d'entretien engagés sur le matériel roulant et sur l'infrastructure se poursuivent, voir s'intensifient. La voie du Crotoy est de nouveau raccordée à Noyelles sur le chantier de renouvellement de 250 m. Reste le ballast à décharger puis le bourrage. A l'atelier les machines commencent à passer en entretien tout comme les voitures du parc en service. L'autorail Verney X212 voit sa carrosserie en révision et la voiture PLM 5 attend sa nouvelle robe de vernis après des heures et des heures d'aérogommage et de ponçage. On a toujours besoin de bras ! Participez aux séances de travail !! pour que notre chemin de fer soit encore plus beau !    La prochaine séance de travail aura lieu le samedi 10 décembre. Au programme ; Equipe au dépôt :- Voitures ;# PLM5 : Finitions sur la caisse  et de l'intérieur. (suite et fin !! ouf !!!) dépoussiérage.- Wagons ;# Wagon désherbeur ; Installation du groupe "Dosatron". (en attente d'éléments commandés)- Locotracteurs ;# 352 : pose d'un nouveau moteur "Willème". (suite)- Autorails ;# X212 : Dépose des vitres (suite) côté canal et des portes. Réparations carrosserie. * Autres travaux à définir Equipe à l'extérieur :# Restauration de l'abri en bois SVC. (suite)  * Autres travaux à définir. Pour le repas du midi ; une CANTINEest prévue.(pas besoin d'apporter sa gamelle !!)Notre grand chef cuisto Jean François nous propose le menu suivant :> - Entrées diverses avec charcuteries locales et crudités,> - Poulet rôti, frites.> - Fromage> - et dessert.Prix du repas : 5 eurosLe chef précise :Reste à prévoir :Les apéritifs, le vin ne sont pas compris dans le prix de 5 Euros.Inscription obligatoire avant le jeudi 8 au soir pour réaliser les achats.Paiement à l'arrivée au fourgon office, il ne sera pas rendu de monnaie !!!!!!!> MERCI DE PRECISER votre venue avant le 8 au soir avec ou sansCANTINE. Rendez-vous au dépôt de canal à partir de 9h00 (les premiers arrivés auront le café !)                           N’oubliez pas votre tenue de travail (chaussures de sécurité, gants, E.P.I.,vêtements de travail...).  Venez nombreux ! Important: Inscrivez - vous !Afin de permettre la préparation des activités, merci d’annoncer votre venue par téléphone au dépôt de canal (heures de service) 03.22.60.95.92. ou par e-mail : paillard.lp@orange.fr et ce, si possible, avant jeudi, merci beaucoup ! Venez nombreux ! ATTENTION ! A votre arrivée, lors d'une séance de travail, inscrivez-vous sur la feuille de présence (valorisation du travail des bénévoles + statistiques) et prenez connaissance du chantier qui vous est proposé. Merci beaucoup. Informations :   - Organisation des chantiers ;Pour une meilleure organisation et un meilleur suivi des chantiers importants un cahier de suivi et la désignation d'un pilote est mis en place. Ainsi, d'une journée de travail, à une autre, il sera possible de bien visualiser les tâches réalisées et celles à effectuer ainsi que l'état les commandes en cours. Le pilote, joignable en cas d'absence, pourra apporter les éventuelles précisions. Les chantiers menés par les équipes salariées sont toujours pilotés par les responsables de ces équipes. - Promotion d'adhésion ;N'hésitez pas à proposer, à votre entourage, vos amis, vos relations, nos clients, visiteurs de salons ou d'expos,..., d'adhérer à notre association pour nous soutenir ou venir rejoindre nos rangs bénévoles. Merci. - Utilisation de l'outillage en ST ; Lors des séances de travail, l'outillage "bénévole" du magasin "Manage" est mis à votre disposition. Aprés utilisation de ces outils veillez à les remettre en place dans ce magasin (en cours d'aménagement). Il en est de même pour le matériel électroportatif, et ce pour éviter de nouvelles pertes. Merci.  - Cotisations 2012 Vous allez recevoir (ou vous avez reçu) une lettre vous invitant à régler votre cotisation 2012 dès maintenant en profitant de "l'offre spéciale cotisation 2012" à prix réduit (33 €). Répondez vite !vous avez jusqu'au 31 décembre 2011. Par ailleurs l'offre des cotisations pour adhérer au CFBS évolue selon la formule suivante :- ORDINAIRE (Adulte 26 ans et +)…………………………………… 40€

- JUNIOR (Jeune – de 25 ans)……………………………………………25€

- COUPLE (26 ans et + vivant à la même adresse)…………… 60€

- FAMILLE (Les 2 parents + 2 jeunes – de 25 ans)…………… 100€

- SENIOR (+ de 65 ans)………………………………………………………35 €

- DON (Faites un don pour aider l’association)……………..._____ €

« Offre spéciale cotisation à prix réduit » 33 €.: proposée en décembre. Les catégories « couple », « famille » et « jeunes » ne sont pas concernées par cette offre.

Retrouvez des informations :- Sur le site du CFBS ;http://www.cfbs.eu/ - Sur le forum PME (Passion Métrique Etroite) au fil CFBS ;http://www.passion-metrique.net/forums/viewforum.php?f=2Séances de travail suivantes ;Prévoyez votre participation avec l'agenda ci-joint.- Prochains rendez-vous prévu : lesamedi 17 décembre 2011  et,Si vous êtes libre en semaine:> Vous pouvez venir renforcer l'équipe salarié les jours ouvrables et, > Vous pouvez venir le jeudi pour rejoindre la petite équipe de bénévoles, nommée le "Thursday gang" le "groupe du jeudi", (une institution chez nos collègues des CFT britanniques).Cette  équipe de bénévoles est en général présente tous les jeudis. Renseignez vous ! (paillard.lp@orange.fr ou 06.73.84.90.90)(exceptionnellement sauf ce jeudi 10 novembre)Vous êtes membre du CFBS ? Rejoignez nous ! devenez bénévole ! On a besoin de vous ! Les nouveaux sont les bienvenus, l'équipe assure leur accueil et les accompagne dans les tâches à accomplir. Vous habitez trop loin ? vous n'êtes pas les seuls, beaucoup d'entre nous aussi ! La baie est bien desservie.  N'hésitez plus !, rejoignez nous, même si vous trouvez que vous n'avez pas de compétences, on vous en trouvera ! Une expérience à vivre dans la joie et la bonne humeur sur le plus beau CFT métrique Français.Je reste à votre écoute pour tous renseignements.Venez nombreux !A bientôt en Baie de Somme Au nom de toute l'équipe ;     Alain Paillard
Merci et @+
Olivier

ustrains

Messagepar ustrains
20 Déc 2011, 16:13

SEANCES de TRAVAIL

Bonjour, Le dernier train de la saison 2011, bien remplie, a roulé le weekend dernier. Les travaux de maintenance sont bien engagés aussi bien à l'atelier que sur la voie (la dépose de la voie a débuté ce lundi sur le "4 rails"). Certains d'entre nous sont en congés durant cette période de fêtes de fin d'année aussi l'équipe technique salariée sera en vacances du 24/12 au 8/01. Certains bénévoles ont prévus de se retrouver lors de la séance du jeudi ("Thursday gang") le 22/12 et le 05/01. (Le 29/12 n'est pas confirmé, en "relâche" sans doute !!)Rendez vous, aussi, pour la reprise des séances de travail du samedi le 7 janvier. 

APPEL AUX BENEVOLES : 

Le Lundi 9 janvier 2012 ; Dans le cadre d’un reportage sur la vie associative, le patrimoine en mouvement,… et surtout suite aux contacts pris lors d'un précédent reportage de France 3 pour les Journées Européennes du Patrimoine, le CFBS va être sollicité par France 3 pour le tournage d’un reportage en direct depuis l'intérieur du dépôt-atelier de St-Valery Canal. C’est l’activité de « fourmis » dans un atelier ferroviaire avec du matériel historique qui les intéresse.

-      Pour la réussite de l'émission, le maximum de monde en poste ce jour là est sollicité. Une séance de travail spéciale est donc organisée ce jour là. Rendez vous à 8h30 pour ceux qui pourront venir travailler. L’objectif est bien de montrer en même temps l’activité « industrielle » de l’Association, en pleine effervescence. Egalement, on fait notre promo pour une activité qui tourne toute l’année et qui « recrute » de nouveaux membres.

-        Présence de l'équipe de France 3 sur le site à partir de 8 heures, tournage du direct de 09h50 à 10h45.

Venez nombreux ! Joyeuses fêtes de fin d'année.  A bientôt en Baie de Somme Au nom de toute l'équipe ;     Alain Paillard
Merci et @+
Olivier

ustrains

Messagepar ustrains
26 Déc 2011, 18:48

>  
>  
>       Joyeuses fêtes de fin d'année !
>  
>  
> - COTISATION :
>  
> Pensez à renouveler votre adhésion au CFBS pour l'année 2012 ! Profitez de l'offre spéciale à prix réduit avant le 31 décembre. Il vous reste 7 jours pour nous envoyer votre cotisation 2012 après réduit après, ce sera au tarif "ordinaire". Merci d'avance !!
>  
> - INFORMATIONS :
>  
> - Les dépliants "individuels" et "Diner à bord" pour la saison 2012 sont disponible au bureau de St Valery-ville
> - Le nombre total de voyageurs transportés en 2011 s'élève à 151 227 (114 941 voyageurs individuels et 36 286 voyageurs groupes). Une progression de 10 % (soit 13 672 voyageurs en plus) par rapport à l’année 2010.
> - La circulation des trains n'est plus possible entre St Valery canal et Noyelles car l'équipe voie a débuté la dépose des rails sur "le 4 rails" en vue de la réfection d'une section de 550 m.
> - A l'atelier les travaux d'entretien du matériel roulant se poursuivent ainsi que les travaux de restauration.
> - Les équipes salariées sont en vacances en cette "trêve des confiseurs" : Réouverture du bureau et de l'atelier de St Valery le 2 janvier. (certains personnels seront en congés jusqu'au 8 janvier)
> - Prochaines séances de travail bénévoles : jeudi 29 décembre,  jeudi 5 janvier, samedi 7 janvier. Lundi 9 janvier (séance spéciale dans le cadre d'une émission de TV en direct depuis le dépôt de St Valery sur France 3). Puis tous les jeudis et un samedi sur deux. (voir agenda ci-joint).
> - Formations "Traction" : les dates des formations annuelles "sécurité" à destination des chauffeurs et mécaniciens se dérouleront aux dates suivantes ; Di 5 février, Lu 6 février (matin et aprés midi), Di 4 mars, Di 22 avril, Sa 30 juin. Les dates des formations annuelles "Chefs de trains" et Chefs de ligne" seront connues prochainnement.
>  
> Joyeuses fêtes !
>  
> A bientôt en baie de Somme !
>  
> Alain Paillard
>     CFBS
Merci et @+
Olivier

ustrains

Messagepar BG1000
16 Jan 2012, 22:24

Je viens de recevoir la revue du CFBS, bien intéressante, on y voit Locotram en plein labeur :siffle:

BG
Visitez ma galerie Image
BG1000

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les touristiques