Un début avec de l’ancien

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

Re: Un début avec de l’ancien.

Messagepar Papou89
18 Nov 2011, 12:21

Evite les rayons R1, c'est trop serré comme courbes... Le R2 est un minimum !

Pour que tes courbes soient parallèles, c'est plus joli, tu mets des R3 à l'extérieur, et des R2 à l'intérieur. Tu alignes verticalement les points de liaison G940/R2 et G940/R3. Pas de R1 à l'extérieur d'un R2 comme sur ton bord gauche.

Mais ce n'est que mon avis...
Michel.

Papou89
Bavard

Messagepar Rockandrail
18 Nov 2011, 13:30

Le problème, c'est que 1m80 sur 1 m en H0, c'est minuscule pour faire un réseau bouclé. Tu ne pourras raisonnablement faire qu'un ovale en rayon 450 mm maxi. Tu pourras éventuellement arriver à faire une double voie en gare en utilisant des aiguillages courbes de petit rayon. (Les PECO ne le permettent pas) et une petite annexe marchandise/Dépôt à l'arrière.

Sinon, il te faut revoir la philosophie de ton réseau et peut-être envisager un point à point permettant de manoeuvrer un(2) ou deux wagons/voitures.
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

La Principauté s'oppose fermement à l'annexion du Koikilenkoutt. Vive le Koikilenkoutt libre
Rockandrail
Vertueux Du Goulag

Messagepar Papou89
18 Nov 2011, 14:19

ou augmenter le rectangle à 1,2 ou 1,4 mètres de large... Voir en fonction du local, mais c'est sûr que 1,8m de long, c'est pas bien grand, ça fait une ligne droite de moins d'un mètre, aiguillages compris, mais 1m de large, c'est trop court. A voir...

(Mon réseau fait 5m x 3m, et je le trouve déjà trop petit...) :siffle:
Michel.

Papou89
Bavard

Messagepar Rockandrail
18 Nov 2011, 14:35

Avec de la voie C Trix, voici ce qui pourrait tenir dans tes dimensions:

Les rayons de courbes et d'aiguilles sont de 437 mm pour des déviations de 22,5°. En plaçant le BV à l'extérieur de la boucle, tu as la place pour disposer des installations au centre, de part et d'autre d'un axe routier dont la déco et l'environnement t'appartiennent.

La voie à quai devant le BV te permet de garer un train d'un mètre de long.

PS: c'est de la voie ballastée. Le trait extérieur correspond à la largeur du ballast; le trait intérieur à l'écartement des voies.
Observateur désabusé

La Principauté s'oppose fermement à l'annexion du Koikilenkoutt. Vive le Koikilenkoutt libre
Rockandrail
Vertueux Du Goulag

Messagepar jojo86
18 Nov 2011, 15:59

Pour une de mes courbes, j'ai un rayon de 40cm, c'est vraiment très serré... Il ne faudrait pas descendre en dessous...
jojo86

Messagepar math42
18 Nov 2011, 20:44

Finalement j'ai réussi à faire un petit réseau avec du Piko ou toutes les courbes font entre 40 et 42 mm de rayon. Pensez vous que c'est bon ?

Image
math42

Messagepar Le Basque
18 Nov 2011, 23:09

Il faudrait supprimer la courbe intérieure (3ème rang) qui renforce encore le coté ovale, d'autant les deux courbes ne sont pas indépendantes l'une de l'autre, à cause du tronçon commun.

Mais cela a peut être déjà été dit plus haut. Le circuit de Rock avec une voie unique me plaît assez, et c'est un style que je retiendrais pour chez moi.
Vivre-ensembliste.
Le Basque
Valideur Des Guichets

Messagepar math42
18 Nov 2011, 23:28

D'accord. Mais au risque de vous déplaire, pour l'utilisation que je vais faire de mon réseau, le côté esthétique (circuit plus déco) ne compte pas vraiment. Le réseau va être fixé sur une planche que je pourrais stocké verticalement (donc pas de déco). C’est juste pour m’en servir de temps en temps.
math42

Messagepar Rockandrail
18 Nov 2011, 23:33

Ton tracé est tangeant au bord de ta planche. Tes traverses vont probablement dépasser du bord. :rhaaa:
Observateur désabusé

Rockandrail
Vertueux Du Goulag

Messagepar math42
18 Nov 2011, 23:45

Oui avec les rails fixe mais pas avec les flex.

Image

Mais sinon je regarde aussi le coup pour passer sur une plus petite échelle. Laquelle me conseillerez vous ?
math42

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le coin des débutants