Bonjour à tous.
Ce nouveau fil sera d'abord consacré au montage d'une 120 T SACM dont je viens de faire l'acquisition.
L'étude et la commercialisation de cet engin ont été conduits par ACO peu de temps avant sa fermeture.
Le livre de Pierre LAEDERICH (Les Tacots du Bourbonnais) nous indique que les 120 T SACM ont été réalisées à partir de 1891 pour le compte des SE réseau du Centre (Allier et Cher) qui en acquis 4 exemplaires (2.501 à 2.504). Les roues de 1,22 m de ces machines leur permettait une vitesse de 55 km/h, leur donnant ainsi une vocation plus spécifiquement voyageurs.
Dans son ouvrage "Réseau Breton", Gordon GRAVETT ajoute que le réseau breton acheta 16 engins similaires entre 1892 et 1897 et les immatricula E 201 à E 209 (engins SACM) et E 210 à E 216 (engins Société Franco-Belge). Surnommées "les coureuses" ces machines assurèrent un service plus spécifiquement voyageurs.
Les derniers engins en service furent radiés en 1956.
Les engins initiaux SACM étaient dotés de caisses à eau courtes. En revanche, les engins Société Franco-Belge avaient des caisses à eau longues. En outre, les plaques (constructeur, réseau et immatriculation) n'étaient pas disposées de la même façon sur ces deux types d'engins.
Le modèle dont je dispose représente une locomotive d'origine SACM dotée de caisses à eau courtes.
La même que celle-ci (cliché SACM, collection B. Rozé) :