Montage 020 020 kit de chez Weinert

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: Montage 020 020 kit de chez Weinert

Messagepar malletslm
09 Jan 2012, 23:01

Bonsoir ! ;)
joseph a écrit:J'oubliais:
n'hésites pas à nous faire partager le montage de cette machine! :cool:
Au passage, as-tu collé ou soudé tes pièces?

N'étant pas équipé pour la soudure du métal blanc (et de toutes façons peu expert en soudure :oops: ...) j'ai opté pour le collage : la solidité n'est sans doute pas la même, mais ce qui est déjà monté résiste bien aux (nombreuses) manipulations... hier, j'ai fixé la chaudière (que j'avais pensé à munir d'une partie de ses "apparaux", grâce à la lecture de ce fil ;) ) et façonné les premières tubulures...

... c'est un travail relativement délicat (d'autant plus que ces machines du Harz sont de vraies "usines à gaz" et que les dessins de la notice sont un peu approximatifs...) mais ça me plaît bien : et puis j'ai tout mon temps pour terminer cette machine ! :coeur1:

dan_ost2000 a écrit:Leur SAV est très bien, un petit mail, et ils envoient, j’ai eu le problème avec les petites bagues isolantes, et en plus ça n’a rien couté. Par contre ils ne sont pas rapides et ne parlent qu’allemand et je suppose l’anglais (...)
Allez courage et si cela vous fait peur, Weinert monte l’embiellage naturellement contre quelques euros tout de même. :siffle: :siffle:

En cas de perte de pièces je prévois effectivement de contacter Weinert, en anglais... l'idée de leur confier le montage des embiellages m'a effleuré (à ce jour toutes les pièces à leur renvoyer dans ce cas sont encore neuves voire non déballées) mais plus que le surcoût, je redoute le délai et les aléas du transport : je vais encore étudier la notice (que j'ai entièrement transcrite en français à l'aide d'un traducteur automatique... et de pas mal d'interprétation/déduction !) avant de prendre une décision.

La question des courts-circuits sur les châssis Weinert m'a l'air récurrente : le châssis (version à moteur Mabuchi dans mon cas) fonctionne parfaitement "à vide" mais... la simple pose "à blanc" de la caisse en provoque un ! :roll: : il y aura peu de travail de recherche des causes et, sans doute, d'isolation pour la suite ! :idea:
malletslm

Messagepar joseph
10 Jan 2012, 10:30

:cool: :cool: :cool:
super le montage. Certaines pièces seront collées aussi chez moi.
Vous faite bien de prévenir tout les deux au sujet des court circuits, va falloir que je surveille ça.
Pour l'instant, châssis nu ça fonctionne très bien.
tant que ça fume, c'est du train!
joseph
Trucks en stock

Messagepar malletslm
23 Jan 2012, 22:48

Merci Joseph ! après la superstructure, je viens d'achever l'opération "usine à gaz" :mrgreen: sur la chaudière... après laquelle, je pense, la pose des mains-courantes sur les flancs de l'abri ne devrait plus être qu'une formalité.

J'en mets deux photos (agrandissables) qui pourront peut-être t'inspirer lorsque tu avanceras sur ton modèle : :idea:

Attention, la "géométrie" de ces tubulures ne prétend pas être le reflet exact de la réalité, je me suis simplement appliqué à respecter les diamètres indiqués par la notice et respecter la cohérence, c'est-à-dire à bien aller du point "A" ou point "B" pour chacune : c'est déjà un challenge :mur: ... d'autant plus qu'en comparant des photos dans un bouquin allemand en ma possession ("Mallet-Lokomotiven des Harzes", Verlag Dirk Endish 2005) j'ai pu constater que la position de certains conduits de vapeur (notamment ceux de la génératrice, à côté de la cheminée) varie beaucoup d'une époque à l'autre ! :roll:

En tout cas, cet exercice de découpe/cintrage du tubes au 1/87 me paraît une excellente "mise en condition" pour la suite, c'est-à-dire le châssis : à plus tard, enfin j'espère... :ange2:
malletslm

Messagepar joseph
23 Jan 2012, 23:25

:cool: :cool: :cool:
super, ça motive de voir l'état d'avancement! très joli. :applause: :applause:
joseph
Trucks en stock

Messagepar dan_ost2000
24 Jan 2012, 08:39

Belle avancée Jean Michel, je crois que je vais craquer, c’est un joli kit et certainement Francisable, et de toute façon l’essentiel est de se faire plaisir. :applause: :applause: :applause:
Dany MACHI
Pas compteur de rivets mais amateur de bel ouvrage
dan_ost2000
3D un jour 3D toujours

Messagepar malletslm
24 Jan 2012, 23:26

Merci pour vos encouragements ! :cool:

Le plaisir prend même des (dé)tours inattendus : ce soir, je me suis surpris à ressortir les pinces et le fil de 0,4mm pour recommencer une des conduites de vapeur (l'alimentation de la fameuse génératrice...) car celle réalisée hier ne me plaisait pas : trop simpliste ! :lol:

Quant à imaginer une "francisation" de cette machine, pourquoi pas ? La mienne sera en livrée "Harz" car j'ai un peu de matériel remorqué pour lui tenir compagnie, mais les vraies "Karlsruher Mallet" ont eu une vie aventureuse : de là à imaginer que l'une d'elle aurait pu faire carrière en France après 1918, il n'y a qu'un pas... ;)

À propos, voici justement l'une des "soeurs" de la 99-5906 : il s'agit de la n°105 ex Zell-Todtnau, de nos jours en service sur le c.f. touristique Blonay-Chamby en Suisse : plus proche de l'état d'origine avec ses caisses à eau courtes et rivetées, il me semble d'ailleurs que Weinert l'a reproduite aussi...

105 Blonay-Chamby b.jpg
malletslm

Messagepar malletslm
31 Jan 2012, 20:43

Bon, puisque joseph me laisse courageusement passer en "éclaireur" :lol: je suis bien obligé d'avancer sans lui : le détaillage de la caisse est monté à 100%, je la peindrai en dernier (encore une opération que j'appréhende !).

Le châssis a reçu ses accessoires (traverses de tamponnement AV/AR, consoles support de caisses à eau...) qui sont en cours d'apprêt + peinture. Coup de chance, le "rouge satiné 174" :idea: (enamel Humbrol) est quasiment identique (un tout petit peu plus "vif") au rouge utilisé par Weinert pour le châssis "prémonté et prépeint" : la différence est presque imperceptible pour qui ne le sait pas !

Je n'y suis guère habitué mais c'est joli, un châssis tout rouge ! :cool:

Les blocs-cylindres sont percés et aprêtés, et suite à la discussion dans les premières pages de ce fil j'ai apprêté et peint "sur la grappe" les futurs supports d'embiellage, ce qui limitera leur finition à quelques retouches après assemblage...

L'ennui dans tout ça, c'est que je ne pourrai bientôt plus rien faire d'autre que d'aborder la phase cruciale des embiellages : en attendant, j'étudie à fond la notice, les schémas et les photos du modèle réduit et de la loco réelle, je pourrai bientôt démonter/remonter virtuellement la distribution de la vraie ! :roll:

À ce sujet, et pour compléter la photo de l'embiellage déjà montrée par joseph en page 3, en voici une autre sous un angle différent : ici en 2009 à Alexisbad... ;)

support d'embiellage.JPG

À suivre plus tard... si tout va bien ! :oops:
Modifié en dernier par malletslm le 31 Jan 2012, 21:53, modifié 1 fois.
malletslm

Messagepar joseph
31 Jan 2012, 20:59

chapeau. Ton montage est super propre :cool: . Si je pouvais faire aussi bien, ce serait pas mal. :|
Eh oui, je te laisse honteusement débroussailler le terrain... :diable: :ange:

Attention tout de même sur les pièces que tu as peint en rouge, il y a des perçages à reprendre de mémoire. :yin
joseph
Trucks en stock

Messagepar malletslm
31 Jan 2012, 21:40

Exact :cool: , notamment dans les pièces horizontales du haut... :idea:

Des reprises de peinture seront aussi nécessaires aux endroits du "dégrappage" et, sans doute, au niveau des emboîtements entre pièces fixes : ce n'est que lorsque l'assemblage sera réalisé que je saurai si cette peinture "préalable" était vraiment utile : mais comme de toutes façons j'ai décidé de prendre touuuuuut mon temps... ;)
malletslm

Messagepar malletslm
04 Fév 2012, 13:16

En 1973, un "San Antonio" écrit par Frédéric Dard (que j'avoue :oops: rétrospectivement avoir lu à l'époque, bien que ça n'ait guère été une lecture de mon âge :diable: ) portait le titre : "j'ai essayé : ON PEUT !" ...

... et c'est très exactement la phrase qui me vient à l'esprit à l'issue du montage du premier des 4 embiellages de cette Mallet ! :ange:

L'opération "micro-rivetage" dont je me faisait tout un monde :roll: s'est déroulée sans problème, l'essentiel étant de prendre sont temps, d'avoir les bons outils (pointeau diamètre 2,5 mm) et de découvrir, par soi-même et assez vite, le petit "tour de main" qui va bien. Le plus minutieux serait même plutôt la pose du sous-ensemble "embiellage" sur le châssis, largement compliquée par... la forme très particulière du support de coulisse de la machine réelle (scrupuleusement reproduit par Weinert) qui "encadre" la bielle motrice + la bielle d'accouplement.

La machine vient de faire quelques allers-retours sur le réseau sans encombre :cool: : pas le moindre point dur ni court-circuit, je confirme que le travail d'ajustage préalable pour que la coulisse glisse parfaitement dans ses glissières est primordial ! :idea: . Bon, y' plus qu'à reproduire 3 fois la même chose...

Quelques remarques pour ceux qui se lanceraient dans l'aventure :

- lors du "dégrappage" des supports de coulisse (pièce n°94) penser à laisser la base des 2 injections qui serviront de "goujons" pour le positionnement sur la châssis. Ce n'est pas primordial (la vis seule assure quand même une fixation suffisante en cas d'erreur... comme je l'ai fait !) mais tant qu"à faire les choses bien...

- de manière générale, j'ai systématiquement passé un petit coup de forêt de 0,5 mm dans toutes les bielles à assembler par les rivets A, B ou C, histoire d'être sûr que le rivet passera librement lors du "rivetage"...

- pour pouvoir passer la goupille n°89 dans le support de coulisse n°94, j'ai dû aléser les trous dans ce dernier à 0,75 mm (pas mentionné dans la notice)...

- de même, j'ai pris le risque d'agrandir le trou dans le flanc de roue à 0,75 mm avant de fixer la contre-manivelle : je préfère devoir consolider ultérieurement la fixation par une goutte de cyano (ce qui, apparemment, n'a pas l'air d'être nécessaire) que de risquer de casser ladite contre-manivelle (ou la roue !) en forçant... :idea:
malletslm

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant