Trains et paysages Norvégiens

Les photographies, l'actualité, tout ce qui concerne le chemin de fer réel actuel.

Re: Trains et paysages Norvégiens

Messagepar bogie-wogie
04 Fév 2012, 01:32

Ton triporteur vu sur l'ancienne ligne fermée au trafic n'est en fait rien d'autre qu'un... triporteur. Je ne sais pas s'il a été construit comme ça ou si c'est un ancien vélorail transformé mais il sert à transporter du petit matériel (caisse, outils, etc.) et est poussé à la main. Je ne crois pas qu'ils utilisent encore ce genre de chariot sur la ligne principale aujourd'hui : ils préfèrent le confort des "Robel", comme ils appellent leurs draisines jaunes.

Tu as dû en voir : il en traîne toujours une quelque part sur la ligne de Bergen entre deux trains. Ces Robels servent à l'entretien de la voie, à vérifier son bon état (repérer les éventuels glissements de terrain ou avalanches), à ramasser les sacs de poubelle que laissent au bord de la voie les vacanciers qui logent dans les huttes des environs, etc. etc. Bref, tous les menus travaux nécessaires pour que les trains passent (le plus souvent) sans problème.

Et autrefois, avant l'avènement des Robels, ce boulot était effectué par une équipe avec le Chef sur son vélorail tandis que les larbins poussaient le triporteur avec l'équipement... On retirait vite tout de la voie lorsque l'express s'annonçait. C'était le bon temps :diable:

bw
Ce qui est rare est cher,
Une locomotive miniature bon marché est rare,
Donc : une locomotive miniature bon marché est chère.
Avatar de l’utilisateur
bogie-wogie
Trieur en chef
 
Messages: 3154
Âge: 79
Enregistré le: 12 Juil 2009, 16:13
Localisation: Annecy

Re: Trains et paysages Norvégiens

Messagepar POMidi
05 Fév 2012, 17:57

Bonjour,

Merci BW pour ces précisions. :cool: En sait-tu plus sur un service de vélorail sur la partie désaffectée de la ligne.

Revenons sur le terrain. D'abord pour vous rafraichir une nouvelle vue, prise depuis le pont de vue au dessus du Finsetunnelen (boucle jaune sur la carte). En fait depuis 1980 vous connaissez tous cette endroit comme planète hoth:


Pour vous situer le cadre de Finse j'ai fait une impression écran d'une carte de NorgesKart à partir d'un écran 22". Avantage: A cette échelle le plan des voies et des bâtiments figure; cela permet de bien repérer la position de l'ancienne remise, devenue musée, dont nous reparlerons. L'on y remarque aussi l'implantation des galeries pare-neige. Ce site est une véritable mine pour l'amateur des NSB.


Ce plan vous permettra également de vous repérer sur les vues ferroviaires que je ne manquerai pas de vous montrer avec le compte-rendu de l'iténaiaraire qui va syuivre (en marron sur la carte précèdente).

A suivre donc ...

Pierre
Grand commandeur de la banane jaune
Avatar de l’utilisateur
POMidi
Vaporiste De Gare
 
Messages: 5643
Âge: 68
Enregistré le: 14 Déc 2007, 11:52
Localisation: Midi-Pyrénées

Re: Trains et paysages Norvégiens

Messagepar POMidi
05 Fév 2012, 18:44

Histoire de vous mettre en appétit: nous sommes le 21 juillet, il fait grand bleu. Le paysage a un autre aspect:


Nous allons donc partir au dessus de la gare de Finse, direction Nord.

A suivre ...

Pierre
Grand commandeur de la banane jaune
Avatar de l’utilisateur
POMidi
Vaporiste De Gare
 
Messages: 5643
Âge: 68
Enregistré le: 14 Déc 2007, 11:52
Localisation: Midi-Pyrénées

Re: Trains et paysages Norvégiens

Messagepar POMidi
05 Fév 2012, 19:23

C'est parti !

D'abords au passage, profitons de la lumière pour fixer les maisons rouges le long du lac devant l'entrée du Finsetunnelen:


Une fois traversé les voies nous grimpons au dessus de la gare:


D'un peu plus haut, nous dominons le site et ses installations:


Entre 2 blocs, une petite vue sur notre glacier préféré:


A suivre ...

Pierre
Grand commandeur de la banane jaune
Avatar de l’utilisateur
POMidi
Vaporiste De Gare
 
Messages: 5643
Âge: 68
Enregistré le: 14 Déc 2007, 11:52
Localisation: Midi-Pyrénées

Re: Trains et paysages Norvégiens

Messagepar POMidi
05 Fév 2012, 21:20

Nous montons du côté de l'ancienne remise et donc au 1er plan nous avons une vue dominante sur les 2 chasse-neige rotatifs du musée:


Vu générale du site: gare, lac et glacier :cool:






Sur les 2 vues suivantes de la sortie coté Finsetunnelen, l'on distingue bien, au dessus du lac, la plateforme de l'ancienne ligne:




Décidément nous sommes gâtés: voici le convoi retour de Baneservice qui apparait à la sortie de la galerie pare-neige côté Geilo:




Le voici en gare:


Notre chemin continu s'élever au dessus de la station de Finse. Nous arrivons ensuite sur une zone plus plate, traversons un puissant ruisseau et débouchons dans une zone parsemée de lacs.

A suivre donc ...

Pierre
Grand commandeur de la banane jaune
Avatar de l’utilisateur
POMidi
Vaporiste De Gare
 
Messages: 5643
Âge: 68
Enregistré le: 14 Déc 2007, 11:52
Localisation: Midi-Pyrénées

Re: Trains et paysages Norvégiens

Messagepar bogie-wogie
05 Fév 2012, 22:54

A propos (je me répète très certainement, mais tant pis, Alzheimer nous guette tous :siffle: ) tu dois savoir qu'il y a une webcam en gare de Finse permettant de suivre le passage des trains en temps réel. Quand ils ne sont pas en retard. Et quand on voit les tempêtes de neige qui s'abattent sur la gare ces dernières semaines on se demande pourquoi ils ne sont pas encore plus en retard (ces jours-ci le retard est de l'ordre de 10 à 15 mn selon les trains).

Ah, avant qu'Alzheimer frappe à nouveau, l'adresse de cette fameuse webcam :
http://www.bt.no/kamera/videokamera/Fin ... xtor=AD-13

[Note : la nuit elle est en noir et blanc, le jour, surtout en blanc à cause de la neige :hinhin . Et encore une chose : bien souvent, mais pas toujours, il y a une pub d'une vingtaine de secondes avant d'accéder à la webcam. Faut alors être un peu patient ]
bw
Ce qui est rare est cher,
Une locomotive miniature bon marché est rare,
Donc : une locomotive miniature bon marché est chère.
Avatar de l’utilisateur
bogie-wogie
Trieur en chef
 
Messages: 3154
Âge: 79
Enregistré le: 12 Juil 2009, 16:13
Localisation: Annecy

Re: Trains et paysages Norvégiens

Messagepar POMidi
05 Fév 2012, 23:21

Merci pour le lien :cool: Il y a gros tas de neige sur le quai et les rails sont complètement enfouis. Brrrr

Pierre
Grand commandeur de la banane jaune
Avatar de l’utilisateur
POMidi
Vaporiste De Gare
 
Messages: 5643
Âge: 68
Enregistré le: 14 Déc 2007, 11:52
Localisation: Midi-Pyrénées

Re: Trains et paysages Norvégiens

Messagepar Le Basque
05 Fév 2012, 23:25

Ah là on voit bien la neige qui tombe, on voit aussi la neige qui est déjà tombée dans la journée, on voit le quai désert et les bâtiments de la Gare. Sympa comme vue.

Je vais être bien dans mon lit...

Ceci dit c'est un lien précieux car on peut se rendre compte d'une partie des conditions de vie du pays !
Vivre-ensembliste.
Avatar de l’utilisateur
Le Basque
Valideur Des Guichets
 
Messages: 15367
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:53
Localisation: Paris-Cote Basque

Re: Trains et paysages Norvégiens

Messagepar xc656
05 Fév 2012, 23:38

Brrr, finalement, on est bien en Bretagne, toute cette neige!
Avatar de l’utilisateur
xc656
Bavard
 
Messages: 1117
Âge: 69
Enregistré le: 16 Aoû 2011, 14:57
Localisation: Taupont 56

Re: Trains et paysages Norvégiens

Messagepar bogie-wogie
05 Fév 2012, 23:56

Pour ceux que cela pourrait intéresser, voici les principaux trains qu'on peut voir dans la journée :

- 09h32 : passage du 5502 (lundi - vendredi) = conteneurs
- 10h17/19 : arrêt du 62 Bergen - Oslo (tous les jours), BM73
- 12h22/24 : arrêt du 61 Oslo - Bergen (tous les jours), BM 73 en général
- 12h51/54 : arrêt du 602 Bergen - Oslo (tous les jours)
- 13h27/50 : arrêt du 5504 (lundi - vendredi) = conteneurs ; très intéressant parce que souvent on peut suivre le déchargement des marchandises d'un conteneur pour approvisionner l'hôtel (il n'y a pas de route jusqu'à Finse, juste une piste praticable en 4x4 l'été...)
- 15h24/26 : arrêt du 601 Oslo - Bergen (tous les jours)

On peut encore citer les 5505 (15h02) et 5507 (17h23) mais ils ne circulent pas tous les jours, uniquement si le trafic le justifie. Les autres trains circulent de nuit. Vers 22h45 on peut souvent assister au croisement des 5572 et 5509, mais si l'un des deux est en retard le croisement peut être reporté à Fagernut (dans le tunnel de Finse) ou à Haugastøl, en direction de Geilo.

Et à tout moment on peut bien sûr apercevoir le passage d'une draisine "Robel", ou du chasse-neige (Beilhack), ou même ces temps-ci d'une rame FLIRT en cours d'essai sur la ligne. Les 6 ou 7 exemplaires déjà arrivés en Norvège ne vont pas tarder à entrer en service, peut-être d'ici juin.

bw
Ce qui est rare est cher,
Une locomotive miniature bon marché est rare,
Donc : une locomotive miniature bon marché est chère.
Avatar de l’utilisateur
bogie-wogie
Trieur en chef
 
Messages: 3154
Âge: 79
Enregistré le: 12 Juil 2009, 16:13
Localisation: Annecy

PrécédenteSuivante

Retourner vers Photographies et actualités ferroviaires

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités