Trains et paysages Norvégiens

Les photographies, l'actualité, tout ce qui concerne le chemin de fer réel actuel.

Re: Trains et paysages Norvégiens

Messagepar bogie-wogie
06 Fév 2012, 00:05

Ah oui, j'oubliais un des trains les plus intéressants :
- le 1404, uniquement le vendredi jusqu'au 20 mai : arrêt à 18h51/54. Intéressant parce que composé d'une rame de voitures en livrée verte Flåmsbana, en général tirée par une EL18, plus rarement par une EL17 également en livrée verte.
- Retour de la rame le dimanche après-midi à 16h24/26 par le 1405.

bw

PS. J'ai les horaires graphiques complets, valables jusqu'à la mi juin, alors si vous avez des questions...
Ce qui est rare est cher,
Une locomotive miniature bon marché est rare,
Donc : une locomotive miniature bon marché est chère.
Avatar de l’utilisateur
bogie-wogie
Trieur en chef
 
Messages: 3154
Âge: 79
Enregistré le: 12 Juil 2009, 16:13
Localisation: Annecy

Re: Trains et paysages Norvégiens

Messagepar POMidi
06 Fév 2012, 00:21

Un tout grand merci pour ces précisions.

C'est ce qu'il m'aurait fallu cet été: autant l'on trouve facilement les horaires des trains de voyageurs, sans indications sur la composition, autant pour les trains de marchandises fret !

Mais j'y reviendrai, j'y reviendrai :cool:

Bonne nuit. :dodo:

Pierre
Grand commandeur de la banane jaune
Avatar de l’utilisateur
POMidi
Vaporiste De Gare
 
Messages: 5643
Âge: 68
Enregistré le: 14 Déc 2007, 11:52
Localisation: Midi-Pyrénées

Re: Trains et paysages Norvégiens

Messagepar canari
06 Fév 2012, 13:52

aujourd' hui 12h34, un train entre en gare de Finse.



Départ



Brrrrr !
Avatar de l’utilisateur
canari
Volatile breton
 
Messages: 3207
Âge: 76
Enregistré le: 14 Déc 2007, 00:17
Localisation: sud Breizh-Pornic

Re: Trains et paysages Norvégiens

Messagepar canari
06 Fév 2012, 14:51

Suivant les horaires données par Bogie-Wogie :cool:

Bon en étant patient et bien organsiné voici à:

13h39, le train de containers qui entre en gare de Finse


Prochain train vers 15h24 :!:
Largement le temps de faire les crêpes et les manger :apero:
Avatar de l’utilisateur
canari
Volatile breton
 
Messages: 3207
Âge: 76
Enregistré le: 14 Déc 2007, 00:17
Localisation: sud Breizh-Pornic

Re: Trains et paysages Norvégiens

Messagepar canari
06 Fév 2012, 16:47

15h24/26 : arrêt du 601 Oslo - Bergen (tous les jours)
Il est à l' heure: 15h25 :cool:


Départ: 15h27
Modifié en dernier par canari le 06 Fév 2012, 16:51, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
canari
Volatile breton
 
Messages: 3207
Âge: 76
Enregistré le: 14 Déc 2007, 00:17
Localisation: sud Breizh-Pornic

Re: Trains et paysages Norvégiens

Messagepar Rockandrail
06 Fév 2012, 16:50

Je me demande si, tous les jours à Oslo, les trente minutes du journal de 20 heures sont consacrées aux chutes de neige. :ange2:
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

La Principauté s'oppose fermement à l'annexion du Koikilenkoutt. Vive le Koikilenkoutt libre
Avatar de l’utilisateur
Rockandrail
Vertueux Du Goulag
 
Messages: 18622
Âge: 72
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:55
Localisation: Royan

Re: Trains et paysages Norvégiens

Messagepar canari
06 Fév 2012, 16:54

Il est 15h45 lorsque un train passe sans arrêt ( pas eu le temps de capturer :mur: )


La nuit commence à arriver :dodo:
Avatar de l’utilisateur
canari
Volatile breton
 
Messages: 3207
Âge: 76
Enregistré le: 14 Déc 2007, 00:17
Localisation: sud Breizh-Pornic

Re: Trains et paysages Norvégiens

Messagepar bogie-wogie
06 Fév 2012, 17:37

Ce dernier train, je pense que c'est le 5505 avec 40 bonnes minutes de retard.
Comme (presque) partout en Europe lorsqu'il y a du retard sur la ligne on donne la priorité aux trains de voyageurs, en particulier pour les croisements, et les trains de fret accumulent leur retard.

Ne pas oublier que la ligne Oslo - Bergen est à voie unique sur plus de 400 km et il y circule de 20 à 25 trains réguliers par jour (les deux sens confondus) plus des trains de travaux, d'entretien, d'essais, etc. Avec des intervalles entre voies d'évitement qui approchent parfois les 20 km, le boulot des régulateurs n'est pas toujours évident.
Ce matin, lors du passage de l'express 62 il y avait sur la voie d'évitement, l'un des véhicules automoteurs pour l'entretien des caténaires avec deux ouvriers sur la plateforme en train d'effectuer justement des travaux sur la caténaire. Mais cela se passait un peu trop loin et je n'ai pas fait de capture (j'en ai déjà quelques centaines dans ma collection, depuis 2001 !) La caméra, uniquement photo pendant de nombreuses années, était placée différemment, située au-dessus du bâtiment gris qu'on aperçoit tout à fait à droite, et on voyait alors le BV, à l'extrémité duquel est fixée la caméra actuelle.

Je posterai quelques-unes de ces anciennes captures d'écran tout à l'heure (elles sont stockées sur mon autre PC et il faut que je les transfère par clé USB...)

bw

PS. Pour les insomniaques à 1h32/38 on peut voir le train de nuit 606 Bergen - Oslo avec ses magnifiques voitures-lits (qui n'existent pas en HO :pleure: ) et à 04h15/17 le 605 en sens inverse. Hélas, ces trains sont alors en noir et blanc re- :pleure:
Ce qui est rare est cher,
Une locomotive miniature bon marché est rare,
Donc : une locomotive miniature bon marché est chère.
Avatar de l’utilisateur
bogie-wogie
Trieur en chef
 
Messages: 3154
Âge: 79
Enregistré le: 12 Juil 2009, 16:13
Localisation: Annecy

Re: Trains et paysages Norvégiens

Messagepar bogie-wogie
06 Fév 2012, 18:20

Voici quelques vues "historiques" de la gare de Finse.

Le 18 janvier 2001, l'une de mes toutes premières captures
F010118c.jpg

Une rame BM72 au cours d'essais, le 9 mars 2001 (ces rames n'ont jamais circulé sur cette ligne en service commercial, il s'agit de rames de banlieue qu'on rencontre uniquement à Oslo et à Stavanger).
F010309b.jpg

Un lever de soleil le 11 décembre 2001...
F011211a.jpg

Mais la gare n'est pas toujours enneigée. Le 23 août 2004 :

Par contre les tempêtes de neige peuvent être féroces, comme le 19 janvier 2006 avec le chasse-neige Bailhack tout à gauche :
F060119a.jpg

C'est en septembre 2009 que la caméra a été déplacée, ou plutôt remplacée. L'une de mes première captures avec la nouvelle webcam :
F090908a.jpg

Un croisement entre le train de nuit et un train de fret désheuré (comme ils disent à la seuneuceufeu) dans la nuit du 8 décembre 2010 :

Le fameux 1404 que j'évoquais un peu plus tôt, saisi ici le 21 janvier 2011. Noter les voitures vertes du Flåmsbana (c'est d'ailleurs écrit sur les flancs) :


A suivre...
bw
Ce qui est rare est cher,
Une locomotive miniature bon marché est rare,
Donc : une locomotive miniature bon marché est chère.
Avatar de l’utilisateur
bogie-wogie
Trieur en chef
 
Messages: 3154
Âge: 79
Enregistré le: 12 Juil 2009, 16:13
Localisation: Annecy

Re: Trains et paysages Norvégiens

Messagepar bogie-wogie
06 Fév 2012, 18:43

Encore quelques clichés...
...Avec le 5509 soulevant des gerbes de poudreuse en fonçant vers Bergen le 1er février 2011 :

Le déchargement du 5504 par un 3 mars 2011 ensoleillé (mais si, ça arrive !)

Journée d'affluence le 27 août 2011. Il s'agit ici d'un train supplémentaire pour je ne sais trop plus quel événement.

Le 5504 tiré par une EL16 en livrée or et argent (Roco l'a reproduite en HO) le 15 septembre 2011.

Une des captures qui m'a le plus fait plaisir : la Di 3.628 jaune (les couleurs sont un peu fantaisistes sur cette capture...) avec son gros chasse-neige à une extrémité. C'est uniquement pour pouvoir tourner cette loco que deux plaques tournantes sont conservées sur la ligne, une à Ål, côté Oslo, l'autre à Voss, côté Bergen, de part et d'autre de la section montagneuse. Le 5 décembre 2011, jour de la St Nicolas...

Mais la plupart du temps c'est le Beilhack qui est chargé du déneigement de la ligne, ici en pleine action le 29 décembre 2011 :

Encore une marche d'essai : une toute nouvelle rame FLIRT de Stadler, type BM74 chez les norvégiens, et qui n'est pas encore en service commercial, prise ici le 24 janvier dernier :

Et on terminera ce diaporama avec le Beilhack une fois de plus, mais ici prenant un peu de repos en attendant la voie libre pour repartir vers Hallingskeid et Myrdal, le 28 janvier dernier :


Et pour répondre à votre question : non, je ne passe pas tout mon temps sur mon PC à surveiller la gare de Finse ! D'autant plus que la plupart du temps il ne se passe pas grand chose (et encore moins lorsque la ligne est fermée par une avalanche ou un glissement de terrain ce qui se produit une dizaine de jours par an).

bw
Ce qui est rare est cher,
Une locomotive miniature bon marché est rare,
Donc : une locomotive miniature bon marché est chère.
Avatar de l’utilisateur
bogie-wogie
Trieur en chef
 
Messages: 3154
Âge: 79
Enregistré le: 12 Juil 2009, 16:13
Localisation: Annecy

PrécédenteSuivante

Retourner vers Photographies et actualités ferroviaires

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités