par ROCHE JL
06 Fév 2012, 00:30
Incroyable, cette photo du dessus du Billard 211 ! J'ai cru y déceler deux radiateurs d'eau complémentaires, en premier plan. Ce ne seraient peut-être que des filtres à air à grilles. Plus en arrière, les silencieux, j'imagine...
Bref, je suis étonné de ce cliché et serais curieux d'en savoir un peu plus, d'où mon inscription.
C'est que j'ai connu des CLM dès mes 17 ans, en 1965, un 2PJ85 et un 85LC3, sur deux tracteurs Billard trois essieux voie 60. Le premier tournant mais éreinté. Le second, gelé, par la prétention d'un énergumène.
Après, j'ai "élargi" au métrique Tournon puis à la voie normale. J'ai cessé mon fort bénévolat au Gentiane en 2006 mais suis membre AGRIVAP et VFV.
Affreux, ce museau à radiateur encastré, aussi horrible que les FIAT ! Mais chacun son goût...
J'ai lu les avatars des CLM, notamment chez BEJUI, pour le 213, mais aussi ceux des Junkers. Dans de multiples pages que j'ai rédigées sur les moteurs "exotiques" ou sur la musique mécanique, je tente de chercher à expliquer leur fragilité démente. Pourtant, qu'est ce que j'aurais aimé entendre et enregistrer un Billard dans Les Nonières, avec son 6DV85... L'ancien chef de réseau, Fauriel, me disait <<ça sifflait !>> mais ça n'a pas duré.
Il n'y avait pas que le refroidissement insuffisant (d'où ma première idée sur votre photo) mais la pose des Willeme s'est accompagnée d'un réseau de radiateurs performant. Sinon...