Trains et paysages Norvégiens

Les photographies, l'actualité, tout ce qui concerne le chemin de fer réel actuel.

Re: Trains et paysages Norvégiens

Messagepar bogie-wogie
18 Fév 2012, 02:48

Reportage toujours aussi intéressant (mais je ne suis évidemment pas objectif !) Merci Pierre.

En ce qui concerne la loco en tête du dernier train de fret, que peut-on dire ? Il s'agit d'une machine de type EL 14, des CC basées sur les Ae 6/6 suisses de SLM. Un total de 31 ont été construites sous license entre 1968 et 1973, et la plupart sont encore en service, considérées comme increvables...

Elles sont toutes affectées au service fret (CargoNet) et limitées à 100 km/h (c'était 120 km/h à l'origine mais elles étaient un peu trop instables au-delà de 110). Pour autant que je sache elles portent toutes actuellement la livrée gris et noir de ta photo. Le dernière livrée "or et argent" de CargoNet ne leur conviendrait manifestement pas.

En miniature elle a été reproduite par Lima en 8 versions différentes et sous trois livrées.
S'il y en a que ça intéresse, j'ai tous les détails techniques... mais c'est un peu assommant :ange:
Peut-êttre des photos de mes modèles, si je les retrouve.

bw
Ce qui est rare est cher,
Une locomotive miniature bon marché est rare,
Donc : une locomotive miniature bon marché est chère.
bogie-wogie
Trieur en chef

Messagepar tyrphon
18 Fév 2012, 11:16

Joli! Je n'ai fait qu'un voyage en Norvège, écourté par une bonne "crève" de mon fils. J'y retournerais volontiers.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Plutôt bobo que gros beauf,
plutôt pigeon que charognard.
http://tyrphon-trains.fr/.
tyrphon
Bavard

Messagepar POMidi
18 Fév 2012, 21:23

Merci Jean-Pierre. Je ne peux que te conseiller le périple en Norvège. :cool:

Merci aussi à BW pour ces précisions techniques sur les EL 14.

Reprenons notre parcours:

FINSE - HØNEFOSS - OLSO

C'est fait: à peine installés dans notre BM73 nous quittons Finse.

L'accélération est rapide, nous bénéficions du potentiel de la section refaite et c'est vrai que la vitesse n'a rien à voir avec celle atteinte sur l'ancienne ligne.

Du point de vue du confort l'aménagement est confortable et même soigné. Nous sommes dans la voiture mixte 2ème classe / bar. L'aménagement est sobre mais confortable et bien conçu: rien à voir avec la rénovation Lacroix des TGVs !

Le train est plein, il y a des gens debout. L'on paye là la formule de la rame automotrice, il est difficile de satisfaire les grosses périodes d'affluences. Autant que je me souvienne, 30 ans après, l'on est loin des longues rames qui parcouraient la ligne. Nous sommes confortablement installés mais l'on se rend quand même bien compte que l'on a moins de place que dans la rame tractée de voiture "B7" empruntée sur le trajet Bergen-Finse. Ces voitures exploitent en effet le généreux gabarit scandinave et l'on y a de la place.

Donc conclusion sur les BM73: très confortables mais moins d'espace que dans les rames tractées. C'est logique mais pour des voyages au long court cela compte.

Pour la 1ère fois donc je pendule ! :D J'observe donc le phénomène avec attention. C'est notable mais pas spectaculaire. L'on voit très bien la ligne d'horizon monter lors des entrées en courbe et se rétablir progressivement en sortie de courbe. C'est très progressif, doux mais pas mou; pour moi donc aucun problème de cinétose, ce qui n'était pas toujours le cas entre Montauban et limoges avec les bogies Y28 ultra-souples des voitures Grand-Confort qui pourtant ne pendulaient pas.
Il me semble aussi que l'inclinaison n'est pas énorme. Je me souviens que l'inclinaison des rames Suédoises du type X2 était moindre que sur les pendolinos Italiens. De plus peut-être a t-elle été limitée suite aux ennuis d'essieux des BM73.

Cela à une conséquence tout de même: déjà qu'il n'est pas évident de photographier d'un train, avec la rame pleine et l'horizon qui bouge du fait de la pendulation je n'ai pas cherché à faire de photos. Je vais donc vous faire un bref résumé du trajet.

Au départ de Finse le trajet nous est connu: nous suivons la partie rénovée de la ligne qui suit la vallée avec le relief granitique et la végétation polaire que nous connaissons. Progressivement le paysage s'adoucit et nous quittons la paysage de toundra pour un paysage presque Alpin. Nous arrivons à Geilo, gare majeure du parcours, et importante station de sport d'hivers. La station semble prospère, il y de nombreux quartiers neufs et a vraiment un petit coté Suisse.

La gare de Geilo est elle aussi rénovée récemment avec des quais mi-hauts flambants neufs. Par contre les installations sont très modestes: une simple gare de croisement dotée de 2 voies. La modestie des installations des gares est très fréquente en Norvège dans les gares moyennes, voire dans les gares de bifurcation (nous le verrons à Dombås par exemple); aucun rapport avec les gares de bifurcation du PLM ou du PO, aujourdh'ui plus ou moins délabrées et envahies par les herbes folles.

Passé Geilo nous découvrons un paysage de moyenne altitude. Nous descendons au flanc d'une vallée découvrant une puissante rivière qui de place en place s'épanche en lacs.
La vitesse est assez variable mais en dehors de quelques zones très sinueuses où en travaux me semble bien plus importante que par la passé. Mais difficile de comparer à 30 ans d'intervalle.

Arrivée au niveau du lac la ligne dessert Ål, dotée d'un gare au vaste plan de voies. C'est de là, avec Voss coté Bergen, qui maintenant organisé le déneigement.
Nous y croisons un train de sens inverse, le 64, assuré lui aussi BM 73. Ål ville affichant 4 800 résidents permanents est également un haut lieu du tourisme hivernal.

Ensuite la ligne continue à suivre rivières et lacs, dans un paysage qui nous devient banal. En approchant d'Hønefoss la ligne est plus sinueuse et il me semble que la vitesse moyenne est moins élevée.

Nous arrivons à Hønefoss, point de transbordement temporaire pour les voyageurs à destination d'Oslo. Les installations de la gare d'Hønefoss sont fort modestes et présentent une particularité assez peu courante d'être organisée sous forme d'une gare de bifurcation en Y, un peu comme la gare de Figeac.
Le pied du Y est la ligne de Bergen qui se dédouble en 2 voies uniques:
  • à gauche l'ancienne ligne en direction Oslo par le Nord-est via Roa
  • à droite la ligne utilisée depuis le raccordement des 2 gares d'Oslo, faisant un large détour par le Sud-ouest via Dramen.
Le BV est au milieu du Y, comme à Figeac, longé par un vaste quai sur lequel prennent place directement les bus de substitution.
La gare sent le neuf: les quais mi-haut et les voies viennent d'être refaits.

Le guide, qui a une certaine crainte des déplacements de groupes par les transports collectifs, nous donne des consignes de foncer sur le 1er bus: inutile et mauvais réflexe de latin dans un pays scandinave organisé. :bof:
Les NSB font très bien les choses. Le personnel est nombreux et vous indique sans ambiguïté les bus alignés sur la quai. Conséquence concrète pas moyen de photographier cette station !
Le transbordement s'effectue en effet très vite et déjà notre UM de BM73 s'éloigne pour gagner Dramen terminus provisoire.

A suivre ...

Pierre
Grand commandeur de la banane jaune
POMidi
Vaporiste De Gare

Messagepar POMidi
19 Fév 2012, 00:06

A notre tour nous quittons la gare Hønefoss La caravane de Bus s’échelonne sur la E16. Les routes Norvégiennes ne sont pas rapides d'autant plus que les longues zones limitées à 50 ou 70 km/h y sont légions.

Rien à dire sur ce trajet sur cette route sinueuse qui suit un vaste lac, le Tyrifjorden, sur plus de la moitié de son parcours. Le jour faiblit et nous ne profiterons guère du parcours. Cependant nous assisterons à un magnifique coucher de soleil sur le lac ce qui me donne l'occasion de vous racontez une anecdote. Dans un bus, sur une route sinueuse, avec des arbres et des poteaux partout ces dames sortent leur compacts, vous savez ces appareils photos si vite sortis qu'on leur fait photographier n'importe quoi, de préférence sans cadrer et face au soleil ! Sans suit un petit concours de photographie de coucher de soleil. Cela m'a bien occupé 20 minutes: attention il va y avoir des arbres, là tu peux, non il y a un poteau ...
De cette petite séance j'ai extrait 2 clichés. Pour 2 raisons:
- d'abord parce qu'un voyage en Norvège sans coucher de soleil, cela ne se fait pas
- ensuite parce ces clichés auront bientôt une autre signification.

Nous finissons par entrer dans Oslo par l'autoroute urbaine en plein remaniement (nous y reviendrons à propos des viaducs en construction) et le bus nous dépose devant la gare centrale que nous traversons à pieds pour rejoindre la gare des trams. C'est en effet avec le tram que nous rejoindrons notre pension.

Demain nous visiterons Oslo.

A suivre.

Pierre
POMidi
Vaporiste De Gare

Messagepar POMidi
19 Fév 2012, 13:19

OSLO

Chose promise, chose due !
Ce matin c'est la mauvaise surprise, il pleut et pas qu'un peu. L'on va aller visiter Oslo engoncés dans la Gortex: pas très classe pour visiter une capitale, mais on fait avec. Et puis cela dénote beaucoup moins ici, dans un pays où la décontraction est un style de vie.

Direction le port en longeant le parc du palais Royal, ouvert au public. L'on peut quasiment approcher de la porte du château. Aucun rapport avec l’Élysée. Pourtant officiellement nous sommes ici dans une monarchie: cherchez l'erreur ! :diable:
Au fait ici les enfants royaux (qui ne sont pas hollandais :D ) vont à l'école avec les autres et les ministres prennent le métro ! L'on ne voit pas ses cortèges de voitures noires entourés de motards qui foncent sur les quais défiant le code de la route. Les élus se targuent d'être les représentants, temporaires, de leurs concitoyens. Bien sur rien n'est pas parfait et en vivant là bas l'on doit bien trouver quelque chose à redire mais reste que la comparaison entre la discrétion de la monarchie dans un pays véritablement démocratique (ils se comptent sur les doigts d'une seule main) et les ors et les frasques déployés par la république la plus prétentieuse du monde est intéressant. Entre la théorie et la pratique, il y a un monde.

Première étape l'opéra. C'est marrant comme dans beaucoup de pays ce sont souvent des monuments où les architectes y ont donnés libre court à leur envies: selon les époques il y eu le palais Garnier, l'opéra de Sydney, et celui d'Oslo. Je préfère ne pas parler de l'Opéra Bastille. :bof:

Le concept de l'opéra d'Oslo est un édifice de faible hauteur bâtit sur un remblaiement d'une des 2 anses d'Oslo au fond du Fjord. Le toit est plat et incliné vers la mer et l'on se promène dessus, ce qui donne l'originalité à la chose. Ce n'est pas ma tasse de thé mais ce n'est pas laid et offre un intéressant promontoire.

Malheureusement c'est un peu gâché par le fait qu'il se trouve actuellement isolé dans un no man's land délimité par l’autoroute urbaine qui passe à l'air libre juste derrière. C'est en plein travaux et oh surprise nous découvrons qu'un gigantesque viaduc est en construction. Du peu que je peux en savoir, ce viaduc s'élancera de la colline qui domine le Fjord au sud d'Oslo pour traverser la baie, remplaçant ainsi l’autoroute urbaine. Cela surprend beaucoup car cela va couper toute la perspective du fond du Fjord qui fait un des charmes d'Oslo. Alors qu'il y a des tunnels sur d'autres sections je comprend mal la solution qui a été trouvée. Très surprenant dans un pays où le respect de environnement est inscrit dans les gênes. Peut-être que BW pourra nous en dire plus ?

Ensuite nous passons la pointe qui sépare les 2 baies du port d'Oslo, occupée par un parc entouré d'anciennes fortifications. Il pleut trop pour s'attarder et arrivons sur le port utilisés par les bateaux de croisières et les nombreux services de ferry qui relient les iles. Les clichés en disent long sur la météo:

Le coté de la darse est occupée par un énorme bateau de croisière:

Plus sympathique, quelques bateaux traditionnels et même de vieux gréements:

De la nous prenons le service de bateau régulier qui nous amène dans la presqu’île de Bygdøy, située en face de la baie d'Oslo et abrite de nombreux musées.

A suivre.

Pierre
POMidi
Vaporiste De Gare

Messagepar POMidi
19 Fév 2012, 14:02

Même si l'on peut se demander s'il y a quelqu'un, enchainons par la visite de Bygdøy, toujours sur les trombes d'eau. Pas grave le but majeur de la visite se sont les musées qui sont regroupés sur cette presqu'ile.

D'abord, et c'est la moindre des choses quand on est là, visite du musée des navires Viking, le "Vikingskipshuset". Il regroupe essentiellement des restes de bateaux retrouvés sur 3 sites funéraires. En effet c'est ainsi que l'on amenait les dignitaires Viking à leur dernière demeure. Ces bateaux étaient utilisés pour la navigation avant de servir de sépultures. Mails s'agit de bateaux à priori destinés à la navigation côtière.
Les restes de ces navires sont présentés dans le musée. De part leurs dimensions ils ont trouvés place dans de grandes nefs. Du fait de la taille, de l'absence de luminosité et de la foule, il a été assez difficile de faire des clichés corrects. J'ai gardé les moins mauvais, histoire de ce se faire une idée sur ces bateaux qui ont conduit ces excellents navigateurs jusqu'en Sicile, en Mauritanie et bien sur en Amérique du nord.

Bateaux robustes et utilitaires certes, mais cela n'excluait pas les ornementations, que l'on devinent sur ce cliché de piètre qualité:

Dehors il fait toujours aussi beau, à tel point que nous prenons le bus pour gagner la pointe de la presqu'ile où se trouvent d'autres musées intéressant, notamment celui des expéditions polaires.

A suivre ...

Pierre
POMidi
Vaporiste De Gare

Messagepar Rockandrail
19 Fév 2012, 15:44

Je n'ai pas vu beaucoup de bananes sur tes photos. Ce pays me semble manquer de valeurs fondamentales! :diable: ;)

Toujours aussi passionnant à lire en tout cas! :cool:
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

La Principauté s'oppose fermement à l'annexion du Koikilenkoutt. Vive le Koikilenkoutt libre
Rockandrail
Vertueux Du Goulag

Messagepar POMidi
19 Fév 2012, 16:46

Merci Pierre,

En Norvège les bananes viennent d'Islande (cultures en serres chauffées par la géothermie).

Je prise aussi que les explications dans les musées sont quasi-systématiquement doublées en Anglais; c'est le cas pour les musées de la presqu’ile de Bygdøy qui font partie du musée historique de l'université d'Oslo.

La suite de la visite sera consacrée au musée du Fram ou musée des explorations polaires, "Frammuseet" en Norvégien. Wikipédia en donne la description suivante Le musée a été inauguré en le 20 mai 1936. Il met à l'honneur trois grands explorateurs norvégien Fridtjof Nansen, Otto Sverdrup et Roald Amundsen. Il abrite notamment le Fram, navire construit pour Fridtjof Nansen pour l'expédition Fram et également utilisé par la suite pour les expéditions d'Otto Sverdrup et Roald Amundsen. Il permet notamment aux visiteurs de visiter le navire en montant à son bord. L'intérieur du navire est conservé en l'état original de sa conception. Il présente également un aperçu de la faune de régions polaires comme les ours blancs et les manchots

Particulièrement détaillée y figure le récit des expéditions d'Amundsen. Je ne résiste pas au plaisir de souligner que grâce à la rigueur de son organisation, notamment les points de dépôts à intervalles réguliers, balisés en cercle pour les retrouver, celui a grillé les Anglais dans la course au pôle sud.

Le musée est organisée autour du navire disposé dans un bâtiment à sa taille. Les galeries d’exposition sont disposées sur 2 étages autour du navire. Voici une vue pour l'exemple:

Nous poursuivrons la visite en nous partageant:
  • Madame au musée du Kon-Tiki, "Kon-Tiki Museet" en Norvégien musée à la gloire de Thor Heyerdahl et de ses expéditions, entre autre celle du Kon-Tiki 2 qui lui permit de rallier l'île de Pâques depuis la côte de l’Amérique du sud sur un radeau inspiré de ceux du lac Titicaca. Un valeureux Viking ce Thor Heyerdahl.
  • Votre serviteur au musée de la marine. J'ai juste eu le temps effleurer le sujet. Les Norvégiens sont un peuple de grands marins comme chacun le sait.
Au même endroit l'on peut aussi visiter le musée folklorique Norvégien.

Au dehors dans la pointe de la presqu'ile, aménagée en jardin public l'on peut voir différent bateaux amarrés:

L'on devine que la météo est toujours aussi clémente !

Voici un beau trois mats:

Et la statue, hommage aux marins, qui marque la pointe de la presqu'ile, face à Oslo:

Il semblerait que cela se dégage un peu. Dans la baie l'on aperçoit un de ces ferry qui font la navette avec les iles. Ils sont un des symboles des pays scandinaves que ce soit en Norvège bien sûr, mais aussi en Suède autour de Stockholm ou en Finlande dans le golfe de Turku.

Nous avons quelques courses à faire à Oslo pour préparer la semaine à venir. Il est temps de reprendre le bateau pour regagner le centre ville.

A suivre ...

Pierre
POMidi
Vaporiste De Gare

Messagepar bogie-wogie
19 Fév 2012, 21:21

J'ai été surbooké ces deux derniers jours, donc pas le temps de venir suivre ton reportage, Pierre, et je ne découvre les derniers épisodes que maintenant.

Tu poses quelques questions mais je n'ai pas réponse à tout. Ton voyage de Finse à Oslo rend bien l'ambiance et les sentiments que j'ai moi-même éprouvés, chaque que j'ai parcouru ce trajet. Tu évoques la gare d'Ål et son importance à juste titre, d'autant plus qu'elle est presque à mi-chemin de la ligne entre Oslo et Bergen. L'une de ses particularités, je ne sais pas si tu as pu le remarquer, est que le BV (et ses annexes) se dresse entre les voies principales et qu'il faut traverser l'une de celles-ci pour accéder à la gare.

Ce qui me surprend, c'est le transfert sur bus en gare de Hønefoss. Quelle en était la raison ? A lire tes explications les NSB auraient pourtant eu deux possibilités :
1 - Poursuivre en train jusqu'à Drammen et effectuer le transfert sur bus là-bas.
2 - Détourner le train par l'ancien itinéraire, passant par Roa, Nittedal :coeur1: :coeur1: et Movatn :coeur1: :coeur1: ...

Oslo est une ville que j'ai découverte très tardivement, à la quatrième ou cinquième de mes huit visites en Norvège. Mon argument jusque là était que j'allais en Norvège pour savourer la nature, pas les pollutions urbaines ! Et puis j'ai découvert une ville extrêmement sympathique, avec plein de petites merveilles à voir. Je ne connais pas l'opéra, je n'en dirai donc rien. L'architecture dans le coeur historique de la ville (en montant de la gare centrale vers le palais royal) est très intéressante.

La presqu'île aux musées est certanement un "must" à Oslo. Le musée Viking m'a plutôt déçu, la seule fois où je l'ai visité : il y a au moins un musée similaire au Danemark (à Roskilde) plus ancien et bien mieux aménagé (avec des drakkars plus anciens encore). Et il y a un coin dans le nord de la Norvège (il faudrait que je consulte mes photos et mes archives) où ils continuent à fabriquer des drakkars et à en apprendre le maniement qui est loin d'être aussi évident u'on pourrait le croire. Mais quand on sait manoeuvrer un drakkar, le bateau est d'une maniabilité extraordinaire (parait-il... je ne suis pas expert !) De toute façon il arrive qu'on voie parfois un drakkar naviguer sur l'un ou l'autre fjord, construit/rénové par un groupe d'amateurs comme il y a des amateurs de locos anciennes.

Quiqu'il en soit (et là c'est un sentiment tout à fait personnel) le musée que je préfère, et de loin, dans le secteur, c'est celui du Fram. Peut-être parce que l'histoire de l'exploration des pôles m'a toujours fascinée. Mais le fait qu'on puisse monter sur la navire, qu'on puisse voir les cabines où ont logé pendant des années Nansen et Sverdrup et leurs 10 compagnons (ils sont quand même restés 3 ans enprisonnés dans les glaces arctiques !) le piano, la cuisine où ils préparaient leur tambouille,... La fascination ne m'a jamais quitté. Et les ardents partisans du réchauffement climatique actuel semblent avoir totalement oublié certaines des observations et divers résultats obtenus par Nansen à la fin du 19e siècle...

Pour en revenir à Oslo, j'ignore quelles sont les autres visites que tu vas nous raconter, j'ajouterai donc mes commentaires quand tu auras terminé, pour évoquer certains monuments ou autres détails qui n'auront sans doute pas figuré à ton programme (à moins que tu aies passé quinze jours sur place !) Il y a toutefois deux incontournables que, j'espère, tu n'auras pas raté : le parc Vigeland et le Holmenkollenban (ligne 1 du métro) qui monte jusqu'au terminus de Frognerseteren, à 500 m au-dessus de la ville.

Nous en reparlerons...
bw
Ce qui est rare est cher,
Une locomotive miniature bon marché est rare,
Donc : une locomotive miniature bon marché est chère.
bogie-wogie
Trieur en chef

Messagepar POMidi
19 Fév 2012, 22:04

Merci BW de tes commentaires. Nous sommes bien peu à nous intéresser à ce sujet, alors cela fait d'autant plus plaisir.

La raisons du transfert en bus à Hønefoss ? exactement je ne le sais pas. Je sais qu'il y avait de gros travaux dans tous le complexe d'Oslo et que c'était toutes les lignes qui étaient touchées vers l'Ouest et vers le Nord, en dehors des lignes de proches banlieue, y compris la desserte rapide vers Gardermoen qui était elle aussi remplacée par bus. A partir de là il était plus court de faire le transfert à Hønefoss qu'à Dramen, le parcours routier étant sensiblement équivalent. J'ai vu sur le site des NSB qu'ils remettent cela quelques jours autour du 12 avril mais cette fois ci les trains de Bergen seront détournés par Roa.

Pour répondre à ta question sur notre visite à Oslo: nous sommes resté que 24 h et donc n'avons pas vu les sites dont tu parle. Je garde l'info pour la prochaine fois. Dans nos deux séjours précédents (79 et 80 !) nous séjournions au camping qui est sur la colline au Sud-est du fjord. Il est situé le long d'une immense zone de loisirs d'où l'on domine le Fjord: superbe. C'est là que nous avons découvert pour la 1ère fois les familles Norvégiennes se promener à minuit et plus, la joie manifeste qu'elles avaient à vivre leur été !

Si tu a des informations sur ces viaducs géants en construction, je suis curieux d'en savoir plus ?

Après le repas je raconterais la suite de notre visite. Je ne peux que conseiller à tous cette lecture.

Amicalement.

Pierre

PS: tu avais tellement envie de répondre, que tu a postéton sujet 2 fois. Tu a la possibilité de supprimer avec le bouton en forme de croix.
POMidi
Vaporiste De Gare

PrécédenteSuivante

Retourner vers Photographies et actualités ferroviaires