Mon ancien réseau, mon petit laboratoire

Vos réseaux et ceux que vous voulez faire découvrir aux autres membres du forum mais aussi les différentes techniques de construction, les trucs et astuces, etc.

Mon ancien réseau, mon petit laboratoire

Messagepar DS68
05 Mar 2012, 09:26

Le titre de ce sujet peut paraître bizarre, mais il me permettra autant que possible de vous montrer mon évolution modélistique. Certaines photos ont peut-être déjà été vues sur d’autres forums. :oops:
Pour le moment, je travaille sur l'amélioration de mon village que je souhaiterais conserver. C'est lui mon petit laboratoire qui me permet d'expérimenter et surtout de me perfectionner.

Quelques photos de mon réseau « spaghetti » commencé il y a une dizaine d'années qui sera démonté un jour afin de réaliser un nouveau réseau plus conforme à mes souhaits.

Voici mon plan d’il y a 10 ans :
PLan (1).jpg


Sans titre 1.jpg


Sans titre 2.jpg



Et une vue générale (désolé pour la photo floue, c'est la seule que j'ai conservée) :
Photo 0815.jpg


Les rails sont du Rocoline code 83 et Rocoline HOe. Je garderais ceux-ci pour la gare souterraine que je n'avais pas prévue à cette époque. Cette erreur fondamentale vient se rajouter à mon fouillis de voies. :ange:
J 'essaierais autant que possible de mettre des photos anciennes et nouvelles afin de pouvoir comparer. J'expliquerais volontiers mes techniques souvent issues des revues de modélisme. Une grande partie des méthodes employées m'ont été données par des forumistes chevronnés que je remercie au passage (dont certains sont inscrits sur ce forum ;) ). J'ai eu en outre la chance de bénéficier de nombreux conseils. :D. En un mot, je n'ai rien inventé.
Didier
Avatar de l’utilisateur
DS68
 
Messages: 520
Âge: 62
Enregistré le: 03 Mar 2012, 13:37
Localisation: MASEVAUX (Alsace)

Re: Mon ancien réseau, mon petit laboratoire

Messagepar DS68
05 Mar 2012, 09:44

Quelques autres vues :

- la cité minière avec ses jardins ouvriers :

DSC00281.JPG


DSC00262.JPG


DSC00278.JPG


la mine :

mine 10.jpg


le village :

DSC00563.JPG
Didier
Avatar de l’utilisateur
DS68
 
Messages: 520
Âge: 62
Enregistré le: 03 Mar 2012, 13:37
Localisation: MASEVAUX (Alsace)

Re: Mon ancien réseau, mon petit laboratoire

Messagepar DS68
05 Mar 2012, 09:49

Les moissonneurs :

Moisson.jpg


La scierie :

BILD0696.JPG


Le dépôt HOe :

dépôt.JPG
Didier
Avatar de l’utilisateur
DS68
 
Messages: 520
Âge: 62
Enregistré le: 03 Mar 2012, 13:37
Localisation: MASEVAUX (Alsace)

Re: Mon ancien réseau, mon petit laboratoire

Messagepar x2425
05 Mar 2012, 09:56

:cool: Didier ! La suite vite.... :siffle: :ange2:
Philippe
Avatar de l’utilisateur
x2425
 
Messages: 273
Enregistré le: 01 Mar 2012, 16:48

Re: Mon ancien réseau, mon petit laboratoire

Messagepar DS68
05 Mar 2012, 10:32

Une première grande modification a été la reprise totale du ciel. Il y a 10 ans j'avais pris un pot de peinture acrylique bleue du commerce beaucoup trop sombre et j'avais tamponné les nuages en blanc au pinceau.
Pour le nouveau ciel, l'accès étant difficile, j'ai déjà dû casser une bonne partie de mon décor. Comme il y avait 2 soupentes une de 3 m et l'autre de 2,3 m j'ai acheté du revêtement de rénovation à peindre. J'ai coupé 2 bandes de 6 x 1 m (pour éviter au maximum les raccords dan les coins). Ces bandes ont été scotchées sur le sol de la cave qui n'est qu'une dalle béton lissée sommairement. Avec un copain, nous avons peint le tout à l'acrylique et au rouleau. Le séchage est très rapide et à 2 nous n'étions pas de trop pour coller l'ensemble à la colle renforcée pour laine de verre.

Différence de teinte entre les deux cieux :

ciel.jpg


Le ciel dans son ensemble :

BILD0649.JPG


Puis de gauche à droite :
- ciel dont le dégradé de bleu n'est que léger :

BILD0616.JPG


- ciel plus nuageux (c'est l'irrégularité de la dalle de béton qui a donné cet aspect) :

BILD0617.JPG


- début de la seconde bande, comme on s'élève pour passer une colline, le ciel est encore plus nuageux :

ciel1.jpg


- ciel du village avec son gros nuage :

BILD0615.JPG
Didier
Avatar de l’utilisateur
DS68
 
Messages: 520
Âge: 62
Enregistré le: 03 Mar 2012, 13:37
Localisation: MASEVAUX (Alsace)

Re: Mon ancien réseau, mon petit laboratoire

Messagepar centurion
05 Mar 2012, 11:09

Il est magnifique ton réseau ! J'aimerais pouvoir en faire autant ....
A bientôt ici pour la suite
Romain
centurion
 
Messages: 17
Âge: 52
Enregistré le: 28 Nov 2011, 17:20
Localisation: heiteren

Re: Mon ancien réseau, mon petit laboratoire

Messagepar XTof_vl
05 Mar 2012, 11:24

Le ciel est plus que plaisant... Bravo!
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!


Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
Avatar de l’utilisateur
XTof_vl
Van De Guus
 
Messages: 17844
Âge: 61
Enregistré le: 13 Déc 2007, 20:07
Localisation: Linkebeek, Belgïe!

Re: Mon ancien réseau, mon petit laboratoire

Messagepar DS68
05 Mar 2012, 12:24

Merci :

Romain. C'est vrai que j'ai la chance d'avoir une pièce aménagée sous les combles. Mais, depuis ces deux dernières années, je me rends compte que lors de la conception (partie primordiale à ne négliger en aucun cas) du réseau, je n'ai pas assez réfléchi. En plus, je n'aurais pas de regret de tout refaire car j'espère mieux faire grâce à l'expérience acquise et à mes quelques (nombreux) échecs très formateurs. De plus sur un forum tu es sacrément aidé. Il y a 10 ans, je n'étais inscrit nulle part. :oops:

XTof_vl. Un autre cap à franchir serait de peindre un fond de décor (en commençant par une forêt par exemple), mais ça c'est une autre aventure pour laquelle je ne suis pas encore prêt.
Didier
Avatar de l’utilisateur
DS68
 
Messages: 520
Âge: 62
Enregistré le: 03 Mar 2012, 13:37
Localisation: MASEVAUX (Alsace)

Re: Mon ancien réseau, mon petit laboratoire

Messagepar x2425
05 Mar 2012, 12:50

Alors ???? :twisted: La suite c'est pour quand :mrgreen: :ange: :ange2: :siffle:
Philippe
Avatar de l’utilisateur
x2425
 
Messages: 273
Enregistré le: 01 Mar 2012, 16:48

Re: Mon ancien réseau, mon petit laboratoire

Messagepar DS68
05 Mar 2012, 13:05

Ça vient, il faut d'abord que je retrouve tout. C'est bien rangé, il suffit de savoir où ! :cool:
Didier
Avatar de l’utilisateur
DS68
 
Messages: 520
Âge: 62
Enregistré le: 03 Mar 2012, 13:37
Localisation: MASEVAUX (Alsace)

Suivante

Retourner vers Réseaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 15 invités