Le centre ville d'Åndalsnes est assez limité et s'organise en balcon autour du port. Les installations de la gare courent le long du Fjord: en suivant le chemin qui longe la gare puis en traversant le bout de celle-ci, l'on revient sur l'ancienne route 64 du bord du Fjord, maintenant déviée par le Nebbetunnelen au dessus de la ville. Un peu plus loin cette route devenue locale rejoint la route principale: celle-ci est doublée sur toute la longueur par une voie piétons et cyclable placée coté fjord. Le nom de ce hjord est "
Isjfjorden". Nous allons ainsi aller jusqu'à Steinen, là où la rivière qui irrigue le fond du fjord rejoint la mer, soit à peu près 5 km le long du Fjord d'après Norgeskart.
D'abord quelques coup d'oeil sur le matériel de la ligne, à savoir les types 93 "Talent":
Question à BW: je n'est pas trouvé dans quelle catégorie se range ces autorails: pour les automorices c'est "BM" pour les autorails ? Je vais donc parler de Triebwagen Reite 93
Triplettes de type 93 - Åndalsnes 26 juillet 2011
Derrière les autorails, l'entrepôt dans lequel sont remplis les containers citernes dont nous allons bientôt parler.
Le long de la gare, en ce retournant, le Fjord avec le port de plaisance au 1er plan et Åndalsnes au fond. Le long des voies l'on aperçoit la voiture chapelle chère à notre ami BW:
Fond du fjord d'Åndalsnes - 26 juillet 2011
L'on remarque aussi que l'aspect météorologie n'a pas varié: l'on a toujours cette barre de nuages qui coupe les montagnes en deux. Mais il ne pleut plus, c'est déjà ça !
Retour à nos "Talents" avec une vue de 3/4 d'un élément d'extrémité:
Autorail Talent en gare d'Åndalsnes - 26 juillet 2011
Je vous avez promis du train à Åndalsnes: nous avons en effet la chance d'y trouver une grosse CC de CargoNet qui manœuvre pour récupérer les wagons chargés de containers citernes:
Manœuvres fret à Åndalsnes - 26 juillet 2011
Comme je vous l'ai déjà indiqué une très grosse majorité du fret ferroviaire Norvégien est containérisé. Nous en aurons la confirmation le soir à Hamar où nous assisterons au défilé des trains du soir s'élançant vers Trondheim.
La CC prépare une rame en récupérant les wagons chargés à l’entrepôt situé de l'autre coté des voies. LA rame ainsi formée sera conduite au faisceau fret située à l'entrée de la ville avant de repartir dans le train marchandise nocturne. Malheureusement au retour, après nos 10 bornes, cette rame sera déjà partie vers le faisceau fret.
On en profite:
Gros plan sur le bête, encore allongé par le grand angle (f=28 mm):
CC Vossloh à Åndalsnes - 26 juillet 2011
En vue de 3/4:
Gros plan:
La courte rame. L'on voit que c'est bien mouillé !
La rame est refoulée, le long du quai. Notre CC est ainsi vue en compagnie des types 93:
A suivre.
Pierre