Chapelon Roco

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Chapelon Roco

Messagepar 141E416
11 Mar 2012, 22:04

Florilège de bidouilles sur l'une des plus belle vapeur française produite en HO par un industriel.

La 3.1192 dans un aspect Cie du Nord, à partir de la version "musée" :

2011-06-18 23-24-19.880.jpg

2011-06-18 15-12-49.099.jpg

Eric
141E416
Bavard

Re: Chapelon Roco

Messagepar 141E416
11 Mar 2012, 22:37

Suite et fin, pour la 3.1192 :

Eric
141E416
Bavard

Messagepar Le Basque
11 Mar 2012, 22:45

Quelques petites explications sur le travail réalisé seraient enrichissantes.

;)
Un loup affamé est voué à mener une dure bataille
Le Basque
Valideur Des Guichets

Messagepar 141E416
11 Mar 2012, 23:32

OK.

Ce sera pour demain soir.
Préparez vos questions en attendant... :cool:

Eric
141E416
Bavard

Messagepar Challenger60
12 Mar 2012, 00:06

Excellente initiative d'ouvrir ce fil sur la Chapelon Roco ici Eric!!

Quelques photos de la 22 que j'ai un peu patinée:

Olivier

Le Blog de Challenger: http://challenger60.over-blog.com/
Challenger60
Riveteur de laiton

Messagepar Rodolphe
12 Mar 2012, 08:55

Vous êtes contents de cette machine ?

J'avoue avoir un avis assez mitigé, mais bon je ne pratique pas donc ce n'est pas pareil. De plus les seules que j'ai pu regarder de près et tester sont celles apportées en expo sur mon stand par des acheteurs mécontents. Le banc d'essai permet assez vite de déceler certains problèmes ! Je me souviens d'un exemplaire neuf sorti de boite devant moi pour test. Décodeur acceptant un ordre de temps en temps, grosses difficultés pour la programmation. Sans parler de la fragilité, deux tampons cassés immédiatement (pas par moi heureusement). La machine est retournée fissa chez le vendeur...

Rodolphe
Rodolphe
Jardinier de salon

Messagepar labbe
12 Mar 2012, 16:16

cette machine est une vraie bete de course , loin des polemiques steriles du genre :" les mains montoires sont un peu fortes ou le vert est trop vert ,le marron pas assez chocolat ",je trouve que c'est la meilleure rouleuse depuis des années elle tracte sans broncher des rames de 15 voitures en courbe contre courbe et en montée ,un vrai tracteur (en analogique du moins je ne pratique pas le digital )
labbe

Messagepar Rapide 424
12 Mar 2012, 20:45

Ta ta ta ... Labbé. Ces main-montoires sont positivement enrobées. Nous en avons déjà parlé dans une autre vie. Je dirais même qu'elles frisent l'embonpoint. Et s'il n'y avait que ça ! Cette tresse de connexion qui ressemble à la queue de cheval du hippie que je fus, ces parfumés épais comme des nuages déboulant de l'Atlantique, ces tôle de cabine de même ... Bref, loin d'être un modèle industriel irréprochable sur le plan esthétique ! Mais bref, notre ami Eric l'a grandement améliorée. Dommage qu'il ait calé sur les rambardes de parfumés. :mur:

A M. Challenger 60 ici présent, je dirais bravo pour le montage de sa JCR (maintenant la mienne :cool: ) ! C'est sûr que pour l'exploitation, elle ne doit pas pouvoir faire concurrence à la Roco, mais dans ma vitrine, y a pas photo !
Rapide 424
Bavard

Messagepar 141E416
12 Mar 2012, 21:48

Tu-tu-tu-tu-tu...Messieurs, allons.

Bon, pour satisfaire les attentes de notre animateur :

remplacement des supports de main courante de la cabine par des Weinert pour fil de 3/10ème...reperçés à 4/10ème. La main courante d'origine est conservée et repositionnée ensuite avec les supports Weinert.
Sauf le support frontal qui doit être un support en décolletage de ma boîte de "brol" perso.
Du reste, j'ai pratiqué ainsi pour chacune de mes 3 Chapelon Roco.
Sur la 31192, la main courante reste couleur acier et les supports laiton.

Ensuite, opération remise en peinture (application de la teinte chocolat nord),qui se traduit par :
séparation loco et tender (touchy pour le déclipsage de la broche de liaison électrique ; soin et patience sont les deux mamelles de cette opération),
retrait, délicatement, des mains courantes de la chaudière car elles restent couleur acier,
masquage sur la loco de tous les filets jaunes et de toutes les parties qui ne recevront pas de couleur chocolat nord : c'est long et fastidieux mais conditionne la réussite de l'opération. Pour ma part, j'ai choisi de laisser en noir, le dessus des tabliers et de la plate-forme avant ainsi que la façade avant de la chaudière.
Sur le tender, masquage intégral, sauf pour la plate-forme arrière.
Préalablement, passer au pinceau, un apprêt phosphatant (Railcolor) sur les tringles de commande du dôme vapeur et une fois sec, toujours au pinceau, une teinte chocolat nord.
puis passage en peinture à l'aéro, de la teinte chocolat nord "reconstituée" pour être cohérente avec celle appliquée d'origine par Roco ; c'est donc un mélange de noir satiné, de rouge mat, de jaune mat et d'un marron "Satin brown 133", le tout de chez Humbrol. Dilution au diluant "universel" ABE.

Le lendemain, retrait des adhésifs de masquage et autre Maskol (gaffe à ce que le caoutchouc n'emporte pas les pièces ainsi protégées ; j'ai perdu une prise de vapeur et sa tubulure qui se pique sur le dessus d'un ballonnet ACFI, mais recouvré ensuite par commande à T2M).

Et patine très légère sur le dessus de la loco, en insistant davantage sur le toît de la cabine et la plate-forme arrière du tender.

Enfin, patine des bandages blancs des roues et de l'embiellage, au pinceau et à l'huile pour tableau.
Idem pour la traverse avant (peindre en rouge Humbrol, les parties figurant le support de cinéma et de la lanterne).

A vous la main...

Eric
141E416
Bavard

Messagepar 141E416
12 Mar 2012, 21:53

Je précise, comme le montre l'une de mes photos, qu'il est nécessaire de démonter les écrans pare fumée préalablement.
Pour celà, tirer très délicatement les supports supérieurs enfichés dans la boîte à fum'.
Puis faire coulisser l'écran longitudinalement vers l'avant avant de le soulever pour l'extraire du tablier.
Dans sa partie inférieur, l'écran comporte 2 pattes en L enfichées dans 2 encoches ; d'où ce coulissement longitudinal à effectuer.

Molo, molo pour cette manip.

Bon courage. Le jeu en vaut la chandelle.
Surtout quand LSM sortira les voitures Nord (Rapide et Express) en époque II...

Eric
141E416
Bavard

Suivante

Retourner vers Matériel roulant