Les CC 72000 ROCO et autres en H0...

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Les CC 72000 ROCO et autres en H0...

Messagepar Beilhack
27 Mar 2012, 09:19

Salut,

Bizarre qu'un sujet dédié à cette série de machines reproduites par ROCO n'ait pas encore été ouvert par l'un d'entre vous sur ce forum indépendant... :gne: Car force est de constater que la reproduction qu'en a fait ROCO ne laisse par indifférent de part l'erreur concernant la forme des capots frontaux et que toutes les vérités ne sont pas bonnes à dire... :lol:
Bon, je me lance dans l'aventure... :arrow: :arrow: :arrow:

Photo 019 (Small).jpg
Photo 015 (Small).jpg
Photo 016 (Small).jpg
Photo 017 (Small).jpg
Photo 018 (Small).jpg
La CC 72048 ROCO revisitée par FX JAMOIS...

Cet engin moteur proposée par ROCO souffre d'un anachronisme entre le type d'amortisseurs (hydrauliques) et les tampons ainsi que les feux à colerettes. :diable:

Dès lors, 2 solutions sont possibles:
- supprimer les 4 amortisseurs sur les bogies et en créer 4 de type à friction.
- remplacer les tampons par la réf. T15 de Mecanic Train et placer des entourages de feux à pincettes SMD. Pour encore embelir cette machine, nous pouvons utiliser les pièces de détaillage SMD et remplacer les marchepieds ROCO par des modèles du même artisan.

Je trouve personnellement les marchepieds frontaux un peu épais. Pourquoi ne pas fabriquer les passerelles frontales en micro-métal déployé disponible chez MT sous la réf. gril04??? :idea:

Messieurs, à vos instruments... :cool:

@+
David
Modifié en dernier par Beilhack le 31 Aoû 2012, 07:53, modifié 1 fois.
Beilhack
Bavard
 

Re: Les CC 72000 ROCO...

Messagepar Rodolphe
27 Mar 2012, 09:48

Pas mal de monde en a causé dans plusieurs fils de discussion.

Rodolphe
Avatar de l’utilisateur
Rodolphe
Jardinier de salon
 
Messages: 23816
Âge: 51
Enregistré le: 11 Déc 2007, 12:26
Localisation: Auzeville-Tolosane, 31

Re: Les CC 72000 ROCO...

Messagepar joseph
27 Mar 2012, 10:05

Beilhack a écrit:Bizarre qu'un sujet dédié à cette série de machines reproduites par ROCO n'ait pas encore été ouvert par l'un d'entre vous sur ce forum indépendant... :gne:

Pour moi c'est l'avantage de ce forum: il n'est pas collé à la sortie des nouveautés à guetter la moindre boulette des fabricants et franchement, ça me repose... :cool: :ange: :ange: :ange: :mdr2: :mdr2: :mdr2:

ceci dit, ta machine est de toute beauté. Je suppose que le travail de patine est toujours réalisé par ton artisan habituel? :cool: :cool: :coeur1:
tant que ça fume, c'est du train!
Avatar de l’utilisateur
joseph
Trucks en stock
 
Messages: 3847
Âge: 42
Enregistré le: 26 Fév 2008, 15:33
Localisation: Maintenon

Re: Les CC 72000 ROCO...

Messagepar Challenger60
27 Mar 2012, 10:07

Un fil dédié à cette machine c'est pas mal aussi. Bon, je pense aussi que tout a été un peu dit sur ce modèle, ses qualités et ses défauts. Et la poussière a eu le temps de retomber... on va pouvoir discuter sereinement ;)

De mon côté, je suis assez surpris par le peu de commentaires sur les roues de cette machine, qui sont vraiment affreuses. Avec la patine de FX Jamois, ça passe mieux mais je suis certain que ce modèle serait transfiguré par des essieux plus fins... Qui se lance dans la transformation ?(pas moi :mrgreen: , je n'ai pas acheté cette 72000 Roco...)

D'une manière générale, je pense que l'impression première que donne un modèle est déterminante: si le modèle est bancal ou manque de finition dans son apparence, on va aller chercher la petite bête pour essayer de comprendre ce qui ne va pas. Et comme aucun modèle n'est parfait on va trouver tout un tas de trucs.

Je pense que c'est ce qui s'est passé pour cette 72000, et le même phénomène s'est produit pour l'X2400 Electrotren et la 140C Liliput. Sur chacun il y a eu une première impression un peu foireuse (le capot et les roues de la 72000, la hauteur et les rambardes du 2400, la bielle de crosse et les boudins de la 140C...) et du coup on a passé la reste au pied à coulisse.
C'est bête pour les constructeurs de se faire étaler ainsi et c'est dommage pour less modélistes de passer à côté de modèles qui ont du potentiel: l'X2400 modifié est un très bel autorail, la 140C idem et Beilhack nous prouve que c'est aussi le cas de cette 72000....
Olivier

Le Blog de Challenger: http://challenger60.over-blog.com/
Avatar de l’utilisateur
Challenger60
Riveteur de laiton
 
Messages: 1378
Âge: 54
Enregistré le: 24 Fév 2012, 21:41

Re: Les CC 72000 ROCO...

Messagepar Rodolphe
27 Mar 2012, 10:31

Tiens, ça me fait penser à un truc, je me demande bien pourquoi :ange2: :siffle:

pom.jpg


Désolé je me sauve très vite :arrow:
Avatar de l’utilisateur
Rodolphe
Jardinier de salon
 
Messages: 23816
Âge: 51
Enregistré le: 11 Déc 2007, 12:26
Localisation: Auzeville-Tolosane, 31

Re: Les CC 72000 ROCO...

Messagepar Beilhack
27 Mar 2012, 10:41

Salut,

J'ai finalement craqué pour cette 72048 ROCO en version sonorisée afin de faire réaliser la 72084 version 2000... Elle pourra ainsi se dégourdir les essieux sur le réseau de Saint Jacques des blats (je fais parti du club Liberty Rail ;) )
Il faut dire que tout est disponible chez nos amis Artisans pour en faire un très beau modèle:
- plaques reliefs 72084 et SNCF chez SMD
- blasons "Amplepuis" chez Model Arts Diffusion (on en trouve en ce moment facilement sur EBAY :idea: )
- pièces de détaillage chez Mecanic Train
- Antenne radio de récupération chez JOUEF
- marchepieds en photodécoupe et kit 72000 chez SMD...

Voici cette 72084 réalisée par FX JAMOIS pour un de ces clients:


@+
David
Beilhack
Bavard
 

Re: Les CC 72000 ROCO...

Messagepar didier lemaitre
27 Mar 2012, 11:07

Challenger60 a écrit:De mon côté, je suis assez surpris par le peu de commentaires sur les roues de cette machine, qui sont vraiment affreuses. Avec la patine de FX Jamois, ça passe mieux mais je suis certain que ce modèle serait transfiguré par des essieux plus fins... Qui se lance dans la transformation ?(pas moi :mrgreen: , je n'ai pas acheté cette 72000 Roco...)

C'est vrai qu'avec la patine réussie, c'est mieux...mais y' a un truc qu'il fait pas au niveau des roues, outre les boudins d'un autre âge :mur: , on a l'impression que leurs diamètre est trop fort, ou bien c'est un effet d'optique à cause justement des boudins.... :?:
Modifié en dernier par Rodolphe le 27 Mar 2012, 11:18, modifié 1 fois.
Raison: Attention quand vous citez un message, s'il manque une balise on ne sait plus qui a écrit quoi.
La GC en proto en cours.
Avatar de l’utilisateur
didier lemaitre
Riveteur de laiton
 
Messages: 160
Enregistré le: 06 Mar 2012, 21:43
Localisation: Memphis 1954

Re: Les CC 72000 ROCO...

Messagepar Rockandrail
27 Mar 2012, 11:20

La couleur des roues est fausse aussi! :diable:

Bon. Perso, je n'aime pas les "nez cassés", je ne m'intéresse pas à la SNCF, ni, toutes compagnies confondues, aux matériels postérieurs à 1962. Donc le problème de ce modèle est réglé. :ange2:
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

Ils viennent jusque dans nos bras égorger nos fils et nos compagnes.
Aux armes Citoyens!
Avatar de l’utilisateur
Rockandrail
Vertueux Du Goulag
 
Messages: 18476
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:55
Localisation: Royan

Re: Les CC 72000 ROCO...

Messagepar Rapide 424
27 Mar 2012, 11:33

Bonne idée ce fil ...et bien que je ne m'intéresse guère aux 72000, ce serait toujours bien d'en parler librement sans que les éternels satisfaits béats aillent cafter à une modération apologiste des marques.

Le nez, je n'avais pas tout de suite remarqué vu mon peu de connaissance du modèle. Par contre, (et non "en revanche" comme le voudraient les snobs de la langue) l'épaisseur des marche-pieds, la mocheté de la rambarde de pare-brise (trop haute et pas droite) et surtout les boudins de roues (pires que ceux de la Jouef !) m'avaient fait grimacer. Mais ces trois points étaient quand-même réparables en changeant les pièces.

Mais le nez, alors là .... C'était en fait pire que le mien ! Et la chirurgie esthétique elle-même n'y pourra pas grand-chose. C'est un moule à refaire, point barre. Alors, espérer qu'il y ait assez de simples d'esprit de goût à qui le royaume des marques appartient qui permettent d'écouler le stock tel quel ?.... dommage pour les amateurs de goût, à moins que LSM, du coup, n'abandonne pas son propre projet de 72000....
Modifié en dernier par Rapide 424 le 27 Mar 2012, 13:00, modifié 1 fois.
Rapide 424
Bavard
 

Re: Les CC 72000 ROCO...

Messagepar Beilhack
27 Mar 2012, 11:49

Salut Michel,

Comme toi, je ne suis pas un grand connaisseur de ces grosses bleues... J'ai longuement hésité à franchir le cap d'un achat concernant ce modèle jusqu'à... ce que je puisse l'observer de visu au club et non à travers les clichés macro glissés ci et là sur les foras, photos qui amplifient énormément les défauts... :gne:

Franchement, ceux qui me connaissent savent à quel point je peux parfois être pénible au niveau des détails et de la fidélité de la reproduction faite par nos petits fabricants... :mrgreen: Sans contester le moins du monde les très justes remarques déjà faites, le rendu de cette machine m'a convaincu et j'ai validé cet achat pour en faire cette fameuse 72084 que ne manquera pas de nous proposer ROCO dans un avenir plus ou moins long (si on en juge par le délai d'attente concernant une certaine 25236 :mrgreen: )...

@+
David
Modifié en dernier par Beilhack le 27 Mar 2012, 13:14, modifié 1 fois.
Beilhack
Bavard
 

Suivante

Retourner vers Matériel roulant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 42 invités