Merci de ton soutien Léon.
Mais rassurez-vous, il y a du rab

Car en traversant par le centre ville de Hamar, l'on passe devant la gare et ........... l'on ne peut pas partir comme cela.

Alors un dernier petit arrêt !
La gare de Hamar est un nœud important du réseau des NSB au carrefour de la ligne Oslo-Trondheim par Dombås, ou ligne du Dovre et de la ligne qui va aussi a Trondheim mais par Røros, dite ligne du Rovre. La ligne du Dovre est électrifiée, celle du Rovre ne l'est pas. Un trajet Oslo-Trondheim par Røros, nécessite de rebrousser en gare de Hamar, mais de toute façon avec le changement de traction ! D'après les horaires en ma possession il n'y a plus de trains directs Oslo-Trondheim par Røros et le train de nuit que l'on avait emprunté en 1980 n'existe plus.
La gare de Hamar possède 3 voies desservies par 2 quais pour les voyageurs, lesquels sont reliés par une belle passerelle entièrement fermée, mais vitrée: l'on peut regarder les trains à l'abri.
Voici d'ailleurs une vue de la gare en direction du sud, c'est à dire vers Oslo et Røros, prise depuis la passerelle. Les reflets que l'on y voient sont dus aux vitres de celle-ci.
Coté sud de la gare de Hamar - 29 juillet 2011
Partant tout droit sur la gauche, la ligne du Rovre. Partant par une courbe prononcée à droite, la ligne vers Oslo.
Entre les deux les installations du dépôt et du musée des chemins de fer.
Pour vous aider à situer les installations voici un plan, extrait de Norgeskart.no qui nous montre les installations ferroviaires de Hamar: l'on y voit très bien le départ des lignes dans les 3 directions et le schéma des voies, ainsi que la passerelle. J'ai indiqué les emplacements de prise des photos (1, 2 et 3). L'on y voit aussi très bien la patinoire du "Vikingskipet" et en face l'hôtel, ex. village olympique, que j'ai annoté. Cela vous permet de vous rendre compte que juste derrière passe la ligne du Rovre.
Les installations ferroviaires de Hamar - Extrait de Norgeskart.no
La chance nous sourie, voici que s'inscrit dans la courbe d'avant- gare le train 47 Oslo - Trondheim, assuré par une Bm 73 (cliché pris depuis le point "photo1"):
Arrivée du train 47 en gare de Hamar - 29 juillet 2011
Elle est un peu différente de celles que vous avez déjà vues, notamment par la livrée orange-rouge / argentée dite "tomatensuppe". Si je ne me trompe cela correspond aux rames de la sous-série B ? Maitre BW confirmera, ... ou non.
A ce stade je voudrais parler, et discuter avec BW, des NSB.
Je trouve que le réseau a bien changé en 30 ans. Le service me semble plus fiable et surtout beaucoup plus à l'heure. Il y a 30 ans les trains étaient systématiquement en retard et souent même, très en retard. Je me souviens de notre randonnée de Finse à Flåm en 1980. Nous étions partis de Geilo où nous avions attendus le train très longtemps. Résultat: arrivée à Finse très, très en retard avec un départ très tardif et une arrivée corrélative très tardive également à la "
Geiterryghytta" après une longue randonnée sur névés et glaciers.
Les NSB étaient à l'époque la risée du public pour ces retards chroniques. Cela semble s'être bien arrangé, tous les trains que nous avons pris ou dont j'ai retrouvé les N° avec l'indicateur étaient à peu près à l'heure.
Le service local et régional autour d'Oslo semble très satisfaisant. Par contre les dessertes nationales ont des fréquences squelettiques, même Oslo-Trondheim. Sur ces lignes les trains de nuit ont disparus à l'exception du Olso-Bergen. Les lignes secondaires comme celle de la Rauma ou du Rovre ont également une desserte de misère. L'on est donc loin du cadencement et encore plus de Rail 2000.
Cela est bien sur à mettre en parallèle avec l'évolution des dessertes aériennes intérieures: rares et totalement inabordables il y a 30 ans elles sont maintenant devenues le moyen courant de se déplacer sur moyennes et longues distances.
Notons enfin, qu'en 30 ans les investissement routiers ont été énormes, notamment pour le désenclavement des fjords isolés et des iles, par construction de ponts et de tunnels. Proportionnellement les améliorations du réseau des NSB ont été limités avec comme seules réalisations d'importance la jonction des 2 gares d'Oslo et la ligne de desserte de Gardermoen. Ce qui prouve que même dans le pays le plus riche du monde (en terme de richesse par habitant, avec le sultanat de Brunei), dont les habitants sont très fiers de leur nature, le partage modal ne va pas de soi.
Mais revenons en gare de Hamar où la Bm73 se rapproche du grill d'entrée de gare:
Arrivée du train 47 en gare de Hamar - 29 juillet 2011
A suivre ...
Pierre