Les 2D2 5400 ex-Etat par Hornby-Jouef

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: Les 2D2 5400 ex-Etat par Hornby-Jouef

Messagepar Rodolphe
18 Avr 2012, 18:19

xc656 a écrit:Ils font des fromages qui puent à l'abbaye de Timadeuc! :mdr2: :mdr2:

Miam. Merci Gutenberg alors :mrgreen:
Rodolphe
Jardinier de salon

Messagepar Rockandrail
18 Avr 2012, 18:22

Le Basque a écrit:Et que vaudra la bibliothèque d'un honnête homme lorsque la mode, stérile, de la liseuse électronique aura frappé les populations, toutes générations confondues ?

Ça, c'est déjà fait. Ma maman a travaillé 30 ans à la librairie Tulkens, rue du Chêne à Bruxelles. Lorsque le père est mort il y a deux ans, les fils ont tout bazardé: le stock et tous les rayonnages en plein chêne. Il ne s'est trouvé personne pour reprendre l'activité. La librairie n'existe plus.

La photo provient d'en ensemble de deux livres édités il y a une quinzaine d'années et consacrés aux boutiques remarquables de Bruxelles.

Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

La Principauté s'oppose fermement à l'annexion du Koikilenkoutt. Vive le Koikilenkoutt libre
Rockandrail
Vertueux Du Goulag

Messagepar Challenger60
18 Avr 2012, 18:26

Le Basque a écrit:Et que vaudra la bibliothèque d'un honnête homme lorsque la mode, stérile, de la liseuse électronique aura frappé les populations, toutes générations confondues ?

S'il y a encore des textes, des écrivains et des lecteurs...peu importe! Même si j'aime le livre en tant qu'objet, le fait qu'il soit partiellement remplacé par des supports numériques n'a aucune importance: il ne faut pas confondre le gout de l'écrit ( ou la littérature, même si le terme est galvaudé..) et la bibliophilie....

Et de toute façon l'avenir n'est jamais écrit: il y a 40 ans le train était voué à disparaitre et on envisageait d'aller bosser en avion individuel... L'eau a passé sous les ponts aujourd'"hui et pour aller à Lyon ou à Marseille, il faut avoir du temps à perdre pour prendre l'avion... alors les liseuses électroniques? Juste un gadget temporaire qui sera remplacé par un autre dans 2 ans. Le support numérique se développera mais ne remplacera jamais totalement le support papier.
Les innovations technologiques ne remplacent pas toujours ce qui est en place mais s'y additionnent.
Olivier

Le Blog de Challenger: http://challenger60.over-blog.com/
Challenger60
Riveteur de laiton

Messagepar Rockandrail
18 Avr 2012, 18:27

Challenger60 a écrit:
.....
Après, est ce que demain, la population des modélistes va irrémédiablement rétrécir avec l'impact sur le prix du HDG: bien malin qui peut le dire. Je ne suis, pour ma part, pas si sûr que l'on prenne cette voie. Je n'aurais pas fait la même réponse il y a quinze ans, mais entretemps, il y a eu Internet, les forums, les sites de vente en ligne etc... Et il est infiniment plus aisé aujourd'hui de pratiquer ce loisir, même perdu au fin fond du Cantal (j'en sais quelque chose...) qu'il y a vingt ans. Des jeunes, on en voit arriver dans le train, et il y a de sacrés talents parmi eux. (Je suis souvent très en colère d'ailleurs quand je vois l'accueil qui leur est réservé sur les Forums...Mais ce n'est pas que dans les forums, c'est dans toute la société...)

Mais je pense que internet va sauver tous ces loisirs un peu confidentiels en recréant une communauté d'amateurs. Dans le lot, il y aura forcément certains jeunes, une fois établis, qui vont lorgner un jour du côté des beaux modèles que l'industrie ne leur servira pas.. Alors...

Mmmmhmmm! Je ne partage pas tout à fait ton optimisme. Lorsque je vais à Railexpo, j'ai vraiment l'impression que le stand le plus promis à la croissance de son chiffre, c'est celui des cannes et des chaises roulantes. :cry:
Observateur désabusé

La Principauté s'oppose fermement à l'annexion du Koikilenkoutt. Vive le Koikilenkoutt libre
Rockandrail
Vertueux Du Goulag

Messagepar xc656
18 Avr 2012, 18:34

Rockandrail a écrit: le stand le plus promis à la croissance de son chiffre, c'est celui des cannes et des chaises roulantes. :cry:

Mais alors c'est comme à Lourdes, à Ste Anne D'Auray, Lisieux ...! :mdr2:
xc656
Bavard

Messagepar Rockandrail
18 Avr 2012, 18:35

Oui, mais là, on y va pour changer les pneus! :ange2:
Observateur désabusé

Rockandrail
Vertueux Du Goulag

Messagepar Rapide 424
18 Avr 2012, 19:28

Rockandrail a écrit:
Challenger60 a écrit:

Mais je pense que internet va sauver tous ces loisirs un peu confidentiels en recréant une communauté d'amateurs. Dans le lot, il y aura forcément certains jeunes, une fois établis, qui vont lorgner un jour du côté des beaux modèles que l'industrie ne leur servira pas.. Alors...

Mmmmhmmm! Je ne partage pas tout à fait ton optimisme. Lorsque je vais à Railexpo, j'ai vraiment l'impression que le stand le plus promis à la croissance de son chiffre, c'est celui des cannes et des chaises roulantes. :cry:

Faites un effort de mémoire, les plus de 55 ans et rappelez-vous ; moi, je m'en souviens. Les magasins et expos de modélisme vers la fin des années 60 étaient fréquentées par des "jeunes " de moins de 25 ans à l'époque, des gens de notre génération. On n'y voyait pas (beaucoup) de pépés. Les mêmes que l'on retrouve maintenant en gris argent - y compris moi. Bien sûr qu'il y a quelques jeunes dans le MF actuel, mais ils ne sont que l'exception qui confirme la règle. Et ils sont bien sûr, comme il se doit pour leur génération, tous sur les forums ! ... Où malgré tout ... ils n'y sont pas la majorité !

Arrêtez de vous bercer d'illusions afin de ne pas vous sentir trop seuls. Je sais, c'est normal, c'est humain, c'est rassurant, c'est même dans nos gènes. Mais le modélisme ferroviaire, surtout dans son aspect "exploitation-jeu" est en train de vivre ses dernières belles années. Du fait d'abord que les train eux-même ne sont plus générateurs de rêve. Ils ne sont générateurs de rêves que pour ceux, justement nous les ainées, qui ont vécu et se souviennent de ces époques-là. Qu'est-ce qu'ils représentent, quel est le thème de la plupart de vos réseaux ? D'après ce que je vois, ce n'est certainement pas le genre "Gare de Valence TGV" qui domine ... Bon, à part quelques jeunes nostalgiques des époques "historiques".... Je suis sûr qu'il y a même quelques jeunes qui s'intéressent aux modèles réduits de vaisseaux type "Rackam le rouge" aussi .... Et là, il ne reste même plus de témoins d'époque !
Modifié en dernier par Rapide 424 le 18 Avr 2012, 21:20, modifié 1 fois.
Rapide 424
Bavard

Messagepar joseph
18 Avr 2012, 21:18

On dérive un peu là mais vous résumez bien tous le problème.

Néanmoins, il y a quelques personnes qui essaient via l'UAICF (par l'activité des modules juniors par exemple) et la FFMF de rajeunir un peu la population des modélistes.
Et franchement, pour y avoir participé activement et pour continuer à le suivre un peu, ça fonctionne plutôt pas mal.

Le frein principal est que lorsqu'un gamin arrive dans un club (si toutefois celui-ci accepte les jeunes! :mort: ) et qu'il ose dire que la BB 27000 est sa loco de rêve, il se fait rembarrer direct.
Alors OK pour nous la 27000 est moche mais, et je l'ai déjà écrit ailleurs, lorsque j'ai déballé ma 2D2 Roco devant le nez des gamins du club, la réaction immédiate a été "c'est moche ton truc!"
tant que ça fume, c'est du train!
joseph
Trucks en stock

Messagepar Rapide 424
18 Avr 2012, 21:37

Il n'y avait pas besoin de "modules" ni autre "atelier de sensibilisation" pour attirer ceux de ma génération au train en 1965. On en parlait dans la cour du lycée. Désolé de "pleuvoir sur ta parade" comme on dit outre-flaque. :(
Rapide 424
Bavard

Messagepar Challenger60
18 Avr 2012, 21:53

Oui mais bon voila, c'était il y a 50 ans et les choses ont un peu changé depuis, et on ne fera pas le chemin dans l'autre sens. Donc heureusement qu'il y a des gens qui essaient de communiquer leur passion et un loisir qui permet d'allier le jeu, la construction, les connaissances historiques, l'électricité etc etc... Je ne comprends pas trop ce nihilisme permanent... :bof: et pire, je n'y crois pas du tout.
Chaque époque et chaque génération a toujours trouvé sa voie. Ce qui ne change pas c'est l'incapacité à le comprendre de ceux qui vivent en regardant dans le rétro-viseur...
Autrement le gout de l'histoire et des vieilles choses, oui, la nostalgie des époques qui ne furent jamais dorées, non...
Olivier

Le Blog de Challenger: http://challenger60.over-blog.com/
Challenger60
Riveteur de laiton

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant