Les 2D2 5400 ex-Etat par Hornby-Jouef

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: Les 2D2 5400 ex-Etat par Hornby-Jouef

Messagepar Rapide 424
19 Avr 2012, 11:53

Undertaker a écrit:
Challenger60 a écrit:
Je propose également d'ouvrir un fil sur les modèles à l'échelle 0. Beilhack, et deux ou trois autres forumistes, seraient vraisemblablement prêts à y poster, moi aussi en espérant que nous éviterons les commentaires "bling-bling, élitistes et autres".

UTKR.

Bonne idée. Ouvre-le donc. Perso, je ne fais pas de 0 mais ça m'intéresse beaucoup et je suis la production. Il me faudrait simplement une vitrine 8 fois plus grande ! :)
Rapide 424
Bavard

Messagepar POMidi
19 Avr 2012, 12:45

Merci beaucoup à Patrick alias Canari pour ses sublimes photos: tirage d'origine sur verre je suppose ?

Comme qui les contributions positives valent mieux que les polémiques stériles. :cool:

Amicalement.

Pierre, d'en bas.
Grand commandeur de la banane jaune
POMidi
Vaporiste De Gare

Messagepar Rapide 424
19 Avr 2012, 13:43

... Lesquelles contributions positives permettent de clairement s’apercevoir par comparaison de ce qui cloche sur les modèles HJ ! :D
Rapide 424
Bavard

Messagepar joseph
19 Avr 2012, 13:51

il ne lâche pas le morceau Rapide 424! :mdr2: :mdr2: :mdr2:
On va être obligé de lui assigner une règle:
Devant chaque point négatif qu'il cite sur telle ou telle machine, obligation de mettre en face un point positif. ça ne devrait pas être trop dur.... :ange: :ange: :ange: :ange:

C'est clair que les clichés de Canari sont de toute beauté! on en redemande. :cool: :applause:

Néanmoins on peut distinguer malgré le noir et blanc par déduction philosophique couplé aux résultats d'une boule de cristal, que le vert n'est pas tout à fait vert... :siffle: :siffle: :siffle:
OK je :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: à toute vitesse! :oops: :mdr: :mdr:
tant que ça fume, c'est du train!
joseph
Trucks en stock

Messagepar Pierre bis
19 Avr 2012, 16:14

Juste un truc: 141E 16 et moi _même, qui avons à titres divers critiqué (et aussi loué) cette 5400, l'ont tous les deux achetés. Combien parmi ceux qui considèrent toute critique comme une polémique stérile, en ont fait de même? On voit apparaître une tendance, déjà vue avec la 72000 Roco. Ceux qui trouvent que tel ou tel détail n'a aucune importance sont aussi ceux qui au fond se foutent du modèle et de toute façon ne l'achèteront pas. Ceux qui, dans une offre hyperabondante, choisissent ce modèle, le connaissent en général bien (ou apprennent) et sont aussi les plus exigeants. A mon avis, c'est eux que les constructeurs doivent essayer de satisfaire en priorité. Je l'ai déjà dit: j'aurais acheté plusieurs 5400 GRG de la bonne couleur.

Sinon, à propos de la longue (une de plus) discussion sur l'avenir du modélisme ferroviaire, j'ai deux ou trois remarques:
- oui le modélisme ferroviaire est un truc de vieux, d'abord parce qu'il faut, pour s'adonner à un hobby aussi exigeant en argent, place mais aussi temps, être assez établi dans sa vie, financièrement mais aussi personnellement. Entre 20 et 35 ans, j'achetais des modèles et rêvais d'un réseau, mais ce rêve restait très abstrait et j'avais d'autre priorités, parmi lesquelles la recherche de partenaires féminines. Ce n'est certes pas dans la fréquentation des expos et clubs de petits trains que j'avais le plus de chances d'en rencontrer. Mon hobby restait donc assez loin derrière la musique rock et la fréquentation des bars et autre boîtes de nuit. Qui sait combien, parmi les "jeunes", sont des modélistes en sommeil qui fourniront dans quelques années les bataillons de vieux messieux grogonons qui font le charme de notre microcosme?

- le modélisme est un truc de vieux ? (pardon aux quelques jeunes). Tant mieux: avec le vieillissement de la population, ils seront de plus en plus nombreux :D

- Oui, comme le disait Challenger, il y a beaucoup de nihilisme parmis les amateurs, peut-être à cause de la surreprésentation des intellectuels âgés et un peu marginaux, de par leur hobby lui-même. beaucoup confondent lucidité et prophéties apocalyptiques.

- quant au train qui ne fait plus rêver, rien de moins neuf là aussi. Dans les années 70, mon oncle, né en 1920, mort en 2000 et grand fan de trains, trouvait déjà que les trains n'avaient plus aucun intérêt, et que rien ne surpasserait jamais l'attrait d'un rapide tracté par une Pacific Etat. Dans 30 ans, certains enfants d'aujourd'hui regretteront peut-être les TGV et TER de leur enfance.
Modifié en dernier par Pierre bis le 19 Avr 2012, 22:10, modifié 2 fois.
Une brute qui tourne en rond ne va pas plus loin que deux intellectuels assis (Michel Audiard revisité)
Pierre bis
Bavard

Messagepar xc656
19 Avr 2012, 16:40

joseph a écrit:il ne lâche pas le morceau Rapide 424!

Comme disait Rapide 424 "Galilée": et pourtant elle tourne! Celle là elle roule au moins? :diable:

Pierre bis a écrit: Je l'ai déjà dit: j'aurais acheté plusieurs 5400 GRG de la bonne couleur.

ça fait cher "le module chantier de ferraillage"! :mdr2: :mdr2: :mdr2:
xc656
Bavard

Messagepar BURLINGTON
19 Avr 2012, 20:08

Le Basque a écrit:Et que vaudra la bibliothèque d'un honnête homme lorsque la mode, stérile, de la liseuse électronique aura frappé les populations, toutes générations confondues ?

Les livres n'ont aucune valeur, ce sont les idées et les récits qu'ils véhiculent qui en ont. Peu importe le contenant c'est le contenu qui enivre.
Ceci dit, il est certain que quelques beaux livres anciens ont la valeur du bel objet chargé d'histoires;
Concernant la prophétie, je ne parle pas de l'idiotie sur la charia, de Rapide 421...424, elle n'engage que lui et sa vitrine. Si nos modèles ne sont pas statiques comme les maquettes d'avions, de voiture ou autres, c'est que la majorité des amateurs sont encore des "joueurs". Et pour l'avenir, je ne suis pas Madame Irma, je n'ai pas encore vu de marché pour la maquette statique de train donc je ne crois pas que la finalité de nos modèles sera la vitrine.
PS: Je ne vois pas ce qui est le plus stérile entre le papier de nos livres et la liseuse électronique.
PREVOST Alain
BURLINGTON
Riveteur de laiton

Messagepar 141E416
19 Avr 2012, 20:20

Merci Patrick / Canari pour ces 2 magnifiques clichés.

La version GRG montre, même en n&b, la clarté du gris immaculé du châssis ; la seule teinte réussie par Hornby sur sa 5423.

La 5420 que tu nous montres semble être équipée de passerelles de toiture ; confirmes-tu ?

As-tu d'autres clichés et notamment une vue de dessus de ces passerelles ayant équipé les "cyclopes" ?

Eric

PS : et bien d'accord avec Pierre Bis
141E416
Bavard

Messagepar Rapide 424
20 Avr 2012, 11:53

@Pierre-Bis : "Dans 30 ans, certains enfants d'aujourd'hui regretteront peut-être les TGV et TER de leur enfance."

Oui ... certainement. Surtout s'il n'y a plus de train ni rien en état de rouler permettant de passer d'une zone sécurisé à l'autre, dans un monde de 1O milliard de crève-la-faim fanatisés branchés directement sur leur cortex reptilien pour la survie. :twisted:

Parlant de prophéties apocalyptiques ... :rhaaa: :arrow:
Rapide 424
Bavard

Messagepar 141E416
20 Avr 2012, 18:43

Vas-y Michel, fais nous rêver, vindieu ! ! ! :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :cool:

Les revues (LR et Le Train) viennent de publier leurs tests de ces 2D2 5400 HJ.
Soyez heureux, tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes...
Elles signalent quelques "petites" erreurs mais même pas grâve.
Et la couleur verte de la 5423 est des plus exactes car puisée au coeur des souvenirs de ceux qui l'ont connue. Ben voyons. Et le nuancier de la sncf, on peut donc s'asseoir dessus ? Et le foncé dans vert bleuté foncé sert-il encore à quelque chose ? Dès fois je me demande où va se loger la mauvaise foi... :siffle: :gne:
Et une revue en oublie le gris artillerie 8412 appliqué sur le châssis lors de la GRG 1962 avec le gris ardoise utilisé plus tard sur la GRG 1970. Donc, la seul teinte correcte sur la 5423 HJ est celle du châssis.

Ceci dit ne nous leurrons pas, la "plus élégante des 2D2 françaises" se vend malheureusement en quantité bien marginale ; 15 pièces par ci, 20 pièces par là.

Se vendraient-elles mieux sans ces "petites erreurs" ?
Je pose la question mais je n'ai pas la réponse.

Ainsi va notre microcosme.

Eric
141E416
Bavard

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant