Juste un truc: 141E 16 et moi _même, qui avons à titres divers critiqué (et aussi loué) cette 5400, l'ont tous les deux achetés. Combien parmi ceux qui considèrent toute critique comme une polémique stérile, en ont fait de même? On voit apparaître une tendance, déjà vue avec la 72000 Roco. Ceux qui trouvent que tel ou tel détail n'a aucune importance sont aussi ceux qui au fond se foutent du modèle et de toute façon ne l'achèteront pas. Ceux qui, dans une offre hyperabondante, choisissent ce modèle, le connaissent en général bien (ou apprennent) et sont aussi les plus exigeants. A mon avis, c'est eux que les constructeurs doivent essayer de satisfaire en priorité. Je l'ai déjà dit: j'aurais acheté plusieurs 5400 GRG de la bonne couleur.
Sinon, à propos de la longue (une de plus) discussion sur l'avenir du modélisme ferroviaire, j'ai deux ou trois remarques:
- oui le modélisme ferroviaire est un truc de vieux, d'abord parce qu'il faut, pour s'adonner à un hobby aussi exigeant en argent, place mais aussi temps, être assez établi dans sa vie, financièrement mais aussi personnellement. Entre 20 et 35 ans, j'achetais des modèles et rêvais d'un réseau, mais ce rêve restait très abstrait et j'avais d'autre priorités, parmi lesquelles la recherche de partenaires féminines. Ce n'est certes pas dans la fréquentation des expos et clubs de petits trains que j'avais le plus de chances d'en rencontrer. Mon hobby restait donc assez loin derrière la musique rock et la fréquentation des bars et autre boîtes de nuit. Qui sait combien, parmi les "jeunes", sont des modélistes en sommeil qui fourniront dans quelques années les bataillons de vieux messieux grogonons qui font le charme de notre microcosme?
- le modélisme est un truc de vieux ? (pardon aux quelques jeunes). Tant mieux: avec le vieillissement de la population, ils seront de plus en plus nombreux
- Oui, comme le disait Challenger, il y a beaucoup de nihilisme parmis les amateurs, peut-être à cause de la surreprésentation des intellectuels âgés et un peu marginaux, de par leur hobby lui-même. beaucoup confondent lucidité et prophéties apocalyptiques.
- quant au train qui ne fait plus rêver, rien de moins neuf là aussi. Dans les années 70, mon oncle, né en 1920, mort en 2000 et grand fan de trains, trouvait déjà que les trains n'avaient plus aucun intérêt, et que rien ne surpasserait jamais l'attrait d'un rapide tracté par une Pacific Etat. Dans 30 ans, certains enfants d'aujourd'hui regretteront peut-être les TGV et TER de leur enfance.
Une brute qui tourne en rond ne va pas plus loin que deux intellectuels assis (Michel Audiard revisité)