CFD LOZÈRE ...... THAT'S ALL FOLKS !

Les photographies, les récits, tout ce qui concerne le chemin de fer ancien.

Re: CFD LOZÈRE ...... TOUTE UNE HISTOIRE !

Messagepar ceciflo48
24 Avr 2012, 06:47

BILLARD EN GARE

Quel drôle de temps ... ces derniers temps.
Chaud, froid, plus chaud, très froid ... Et ce vent qui n'en finit pas de se lever et de se recoucher comme une âme en peine et qui déboussole jusqu'aux plus imperméables.
je me suis dit que celà mettrait un peu de baume au coeur que de proposer le soleil, le vrai, le roi, le tout puissant soleil, celui qui apaise et nourrit.
Et pourquoi pas en gare de Saint Hilaire de Lavit et comme nous ne nous refusons rien, en présence de sacro-saints matériels Billard, une de nos marques vénérées s'il en est.
Bernard Rozé est du voyage en 1959. Ce cliché est devenu célèbre puisqu'inclus dans le long article consacré au CFD de la Lozère dans le numéro 756 de La Vie du Rail. Le Billard 314 est encore en version cyclopéenne avec son curieux phare central au dessus du tampon. Bernard Rozé, bien connu des passionnés de la voie métrique compte parmi les contributeurs des célèbres séries de cartes postales du BVA créé par Jean Louis Rochaix.

Trois ans plus tard, le petit 314 est reparti sur le réseau du Vivarais, remplacé en Lozère par l'ensemble constitué du plus puissant Billard 214 et de la remorque R22. C'est elle qui stationne en gare au coeur de l'été 62. Ciel immaculé, herbe brûlée, la Lozère est une terre de contrastes !
Une nouvelle occasion pour moi de saluer André Renault récemment disparu et ses amis suisses, Jean Louis Rochaix et Michel Grandguillaume. Adeptes du camping, ils sillonnaient les routes de France à bord de coccinelles V.W. Le sport au quotidien en quelque sorte ....
Modifié en dernier par ceciflo48 le 31 Déc 2012, 13:09, modifié 1 fois.
Ceciflo, cultivateur patenté de semonces bio, nature ou confites.
Un Forum, terre de béatitude, antichambre de questions pour un champion, bétisier florilège des difficultés de la langue française.
Le ménage? Moi, c'est fait !
ceciflo48

Messagepar POMidi
24 Avr 2012, 07:56

Superbes clichés.

Ce réseau était fondu dans ce paysage. C'est sa simplicité qui en transcendait la beauté !

Que les autres photographes devenus ?

Amicalement.

Pierre
Grand commandeur de la banane jaune
POMidi
Vaporiste De Gare

Messagepar ABJ TRAIN
24 Avr 2012, 09:20

:shock: Encore ??? Nan c'est pas possible :applause:
Eh bien voilà une autre série de clichés que je connaissais pas, c'est vraiment bluffant.
Ces nouvelles photos vont me permettre de super détailler le BV :) , de plus je viens de voir qu'il n'allait pas falloir oublier les herbes hautes qui sont vraiment très présentes dans ce petit coin de nature :coeur1:
Merci :yin

Hugo
ABJ TRAIN

Messagepar ceciflo48
24 Avr 2012, 10:52

POMidi a écrit:
Ce réseau était fondu dans ce paysage. C'est sa simplicité qui en transcendait la beauté !

Que les autres photographes devenus ?

Amicalement.

Pierre

C'est exactement ça Pierre, et c'est bien ce qui fait le charme de bien des réseaux secondaires : une simplicité, une humilité pourrait-on écrire qui les rend terriblement accessibles et attendrissants. Sans sombrer dans le bisounourssisme, je pense que j'ai succombé comme bien d'autres pour ce motif. Sur la ligne des Causses l' UM de BB Midi me fascinait par sa puissance et sa solennité alors que le CFD était le petit Poucet.

Bien des photographes nous ont quittés et je ne sais peut être pas tout. Dernièrement c'est André Renault qui est parti mais depuis le livre, plusieurs ont rejoint le train du sous préfet, comme Guy Laforgerie, Maurice Tomasini ou Jean Ricaud. Il ne faut pas oublier que le CFD est mort un 31 mars 1968 et que déjà, certains d'entre eux n'étaient plus depuis longtemps des adolescents.
Un Forum, terre de béatitude, antichambre de questions pour un champion, bétisier florilège des difficultés de la langue française.
ceciflo48

Messagepar ceciflo48
24 Avr 2012, 11:19

BILLARD EN GARE

Puisque Hugo tire encore des enseignements de ces clichés qu'il me semblait bien avoir déjà publiés (?), je continue mais en noir et blanc cette fois et toujours en présence du représentant de la société tourangelle Billard.
D'abord avec ce très célèbre cliché de François Fontaine qui est inclus de mémoire dans quelque bannière de quelque site ou blog...
le tracteur 70 en gare et le traditionnel croisement avec le train montant de Sainte Cécile d'Andorge assuré ce jour là par le 314 cyclopéen. A voir les tombereaux chargés sur la voie de débord, il y a de la manoeuvre dans l'air !
Et vous remarquerez le chef de train qui fait l'aiguille pour l'autorail ....

Ensuite de façon parfaitement symétrique avec Jean Séraphin Baretge. Le Billard 314 est encore là mais dix ans plus tard et il est donc en version "modernisée". La fin est hélas proche. Un cliché riche d'enseignements pour la disposition des voies et leur agencement entre montagne et route.

Enfin, en gros plan avec François Collardeau à quelques encablures de la fermeture définitive. C'est bien ce qui me fait dire que tous les clichés sont intéressants et que je ne suis jamais blasé. Chaque photographe a son approche et sa sensibilité et tout cliché est riche d'intérêt même si la scène semble à priori avoir un goût de déjà vu ...
Et puis quand on aime !
Modifié en dernier par ceciflo48 le 31 Déc 2012, 13:09, modifié 2 fois.
ceciflo48

Messagepar ABJ TRAIN
24 Avr 2012, 12:04

Eh bien sur ce nouveau lot de clichés, je connais les deux premières, en revanche la dernière est nouvelle pour moi ;)
Merci encore :cool:
ABJ TRAIN

Messagepar POMidi
24 Avr 2012, 13:27

Même s'il est censé être connu, pas dans mon cas de toute façon, le 1er cliché et vraiment intéressant: il a 3 voie disponibles et elles sont toutes les 3 occupées.
Cela montre que l’infrastructure est parfaitement justifiée et que le trafic de bois y était conséquent.

Autre époque certes mais cela nourris mes regrets éternels par rapport au sort funeste qu'à subit ce CF.

Amicalement.

Pierre
Grand commandeur de la banane jaune
POMidi
Vaporiste De Gare

Messagepar ceciflo48
25 Avr 2012, 00:41

BILLARD EN GARE

Je vous propose un dernier regard sur le couple Billard/Saint Hilaire de Lavit.
En près de cent pages sur ce nouveau Forum, je ne vois pas ce que j'aurais encore à dire et il arrive un moment où il faut savoir partir.
Quitter Saint Hilaire sera donc en compagnie de nos baroudeurs suisses.
Nous sommes toujours le neuf juillet mille neuf cent soixante deux; à l'époque c'est la couleur qui est l'exception dans les clichés et André Renault en est d'ailleurs parfaitement maître lui qui utilise le Kodachrome 25 asa.
Jean Louis Rochaix, lui, nous offre cette vue noir et blanc en plus gros plan de deux constructeurs célèbres, chacun à sa façon : Billard et ses trains passe partout au sens premier du terme tant leur aptitude à suivre des voies souvent improbables est grande et Volkswagen qui dès 1933 met au point la voiture du peuple, petite bête du Bon Dieu qui rendra possible le déplacement individuel du plus grand nombre à l'instar de la 4cv Renault en France.
Action :

sc001b57cb.jpg

Et maintenant?
ceciflo48

Messagepar CFRA
25 Avr 2012, 06:02

ceciflo48 a écrit:...Et maintenant?

Que vais-je faire, de tout ce temps...aurait continué Gilbert Bécaud dans le poste de radio de la coccinelle en 1962. Et après ? Ben la classe n'est peut-être pas surchargée, mais les élèves sont toutes ouïes et yeux grands ouverts. Contrairement à ce que vous pensez cher Maître, il y a toujours quelque chose à découvrir dans vos cours. Si on revenait un peu sur Sainte Cécile ? elle aurait certainement une petite histoire à nous raconter, il y a des petits nouveaux parmi les redoublants qui semblent ignares sur le sujet...C'est pas un reproche et ça nous permet de faire des révisions.
Ah ! j'entends la cloche qui sonne la fin de la récréation.
les céféra....toute l'histoire de mes grands parents.
CFRA

Messagepar Soifran
25 Avr 2012, 12:01

Oui tout ça est toujours fascinant. Merci Joël.

Ste-Cécile d'Andorge : il y a quelques années, des amoureux du CFD avaient "gratté" un peu le secteur du pont tournant et, sous la terre, la forme circulaire du bassin réapparaissait.
Qu'en est-il en 2012 ?

Merci.
SF
Soifran

PrécédenteSuivante

Retourner vers Histoire ferroviaire