CFD LOZÈRE ...... THAT'S ALL FOLKS !

Les photographies, les récits, tout ce qui concerne le chemin de fer ancien.

Re: CFD LOZÈRE ...... TOUTE UNE HISTOIRE !

Messagepar ceciflo48
26 Avr 2012, 23:08

Soifran a écrit:Pour le quizz : Halte du Collet de Dèze à l'entrée du village côté Florac ? Pas le BV bien sûr.
.

François, pour le secteur c'est tout bon.

Mais tous les points d'arrêt "officiels" de la ligne portent un nom. Alors?
Il faut regarder attentivement la carte postale la plus récente, en la grossissant si nécessaire. il y a un détail qui ne trompe pas !
Ceciflo, cultivateur patenté de semonces bio, nature ou confites.
Un Forum, terre de béatitude, antichambre de questions pour un champion, bétisier florilège des difficultés de la langue française.
Le ménage? Moi, c'est fait !
ceciflo48

Messagepar Soifran
27 Avr 2012, 00:17

Si ce que je vois sur la carte est bien un abri donc c'est une halte donc c'est peut-être Pont de Saunier ?

SF
Soifran

Messagepar ceciflo48
27 Avr 2012, 00:26

Soifran a écrit:Si ce que je vois sur la carte est bien un abri donc c'est une halte donc c'est peut-être Pont de Saunier ?

SF

La halte de Pont de Saunier était l'objet de la première énigme page 77 du présent fil. Celà ne me semble pas avoir cet aspect vu de loin et puis la même halte ne peut faire l'objet de deux devinettes successives.
Alors? Un petit détail qui explique tout ....
Un Forum, terre de béatitude, antichambre de questions pour un champion, bétisier florilège des difficultés de la langue française.
ceciflo48

Messagepar CFRA
27 Avr 2012, 08:58

Je suis crevé ! Hier je me suis tapé deux fois l'aller retour à pied de Ste Cécile à St Hilaire et j'ai rien vu, que dalle, nada, ouallou, rien, que des ronces et des chiens qui me courraient derrière et moi devant, ambiance chien des baskerville... :rhaaa: Bon, heureusement que c'était du virtuel (comme ils disent) sur gougle mais n'empêche que je n'ai pas vu cette p....n de halte. Pourtant j'avais bien saisit l'indice, très très loin de Florac...
Avec la rivière et la route il y a des repères mais je dis pouce, car j'ai trop mal aux pieds.
les céféra....toute l'histoire de mes grands parents.
CFRA

Messagepar ceciflo48
27 Avr 2012, 09:12

CFRA a écrit:Je suis crevé ! Hier je me suis tapé deux fois l'aller retour à pied de Ste Cécile à St Hilaire et j'ai rien vu, que dalle, nada, ouallou, rien, que des ronces et des chiens qui me courraient derrière et moi devant, ambiance chien des baskerville... :rhaaa: Bon, heureusement que c'était du virtuel (comme ils disent) sur gougle mais n'empêche que je n'ai pas vu cette p....n de halte. Pourtant j'avais bien saisit l'indice, très très loin de Florac...
Avec la rivière et la route il y a des repères mais je dis pouce, car j'ai trop mal aux pieds.

L'effort mérite d'être salué à sa juste mesure !
mais comme souvent, la tête devrait l'emporter sur les jambes.
Même les chiens ont trouvé et vous y attendent déjà ... et ce n'est pas une question de flair !
Nous sommes dans le secteur du Collet de Dèze, ce n'est pas Pont de Saunier et j'ai bien écrit qu'il y a un détail .... un détail sur la CPM. Ce détail ce n'est pas l'abri en pierres de la halte que l'on finit par voir après un premier petit effort.
Un détail, un détail ....
Allez on remet ses chaussure et on rejoint les chiens, ils s'impatientent : quel maître, pffff !
ceciflo48

Messagepar CFRA
27 Avr 2012, 12:14

J'y retourne mais cette fois-ci les chiens je vais me les "soigner" bien bien. (précédemment c'étaient ceux des habitants, pas les miens). J'avais pensé d'abord a la sulfateuse russe, très en vogue actuellement, mais c'est lourd, ça fait du bruit et comme je n'ai pas le permis de chasser...
Alors j'ai revu mes classiques comme la "traversée de Paris" et j'ai pris avec moi un sac rempli de bouts de viandes fourrés avec...? une pilule ! pour... pour ? faire dodo pardi , vous pensiez à quoi ?...

Bon me revoilà sur le parcours avec toujours la meute aux fesses, mais au fur et à mesure que je jouais au petit poucet les clameurs se sont raréfiées puis enfin j'ai été tranquille, ça devait ronfler sec derrière moi.
Au bout d'un moment, assez fatigué et le nez en l'air, j'ai vu au loin ce qui était une ancienne halte des CFD. Voilà t'y pas que je bute dans un espèce de dalle en pierre. En regardant de plus près il s'agissait d'un ancien socle de grue à eau. Enfin j'avais trouvé ! (j'espère) . La halte en question était Saint Michel de Dèze.

Je n'ai pas été voir si l'autre socle était là, et pour cause, de nos jours plus rien ne subsiste. Je pouvais toujours la chercher sur gougle ! Le détail en question c'était la grue à eau que l'on devine difficilement sur la photo, c'est le socle blanc qui permet de déduire que le petit trait vertical est le fût de la grue à eau. Je crois que j'ai bien mérité un :apero: non ?
CFRA

Messagepar ceciflo48
27 Avr 2012, 13:48

YES SIR !
Belle démarche, tant pis pour les chiens ...

Nous sommes bien à Saint Michel de Dèze, la "fameuse" halte flanquée de ses deux grues à eau.
La preuve en image, image sans "s"

La Rivière, le hameau principal de la commune de Saint Michel de Dèze dont je ne résiste pas au plaisir de vous en donner l'atmosphère du temps du CFD. Les publicités sur les murs, les panneaux, les voitures de l'époque ... j'adore cette ambiance !
La voie ferrée passe ... quelque part au dessus.

Avec en prime le sourire de la crémière !!!

Aujourd'hui, il serait vain de chercher dans ce secteur la moindre trace, le moindre vestige de la voie ferrée. La route nationale emprunte très exactement son tracé comme le montre cette carte postale moderne (cliché supérieur gauche), évitant ainsi le coeur de village pour le plus grand bien des automobilistes comme des riverains.
Modifié en dernier par ceciflo48 le 31 Déc 2012, 15:42, modifié 4 fois.
ceciflo48

Messagepar Lavoie Desonmètre
27 Avr 2012, 14:38

Des vrais vicelards.............vous êtes
Un entrain peu en cacher un autre
Lavoie Desonmètre

Messagepar ceciflo48
27 Avr 2012, 14:39

Lavoie Desonmètre a écrit:Des vrais vicelards.............vous êtes

OH !! pierre !!!
Comment tu causes ?
Et qu'avons nous fait pour mériter tant de haine ??? :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:
ceciflo48

Messagepar CFRA
27 Avr 2012, 17:37

Ben il est JAAAAAloux le MÔsssieu, a vrai dire il a du soucis avec une histoire de ponts et un guignol qui les fait sauter :siffle: il n'a donc pas eu le temps d'approfondir la question, d'où une certaine irritation excusable :ange:
Petit retour sur le quizz précédent, j'ai vu la grue sur la CP moderne, pas sur l'ancienne...
CFRA

PrécédenteSuivante

Retourner vers Histoire ferroviaire