CFD LOZÈRE ...... THAT'S ALL FOLKS !

Les photographies, les récits, tout ce qui concerne le chemin de fer ancien.

Re: CFD LOZÈRE ...... TOUTE UNE HISTOIRE !

Messagepar Soifran
27 Avr 2012, 21:49

Excellent ce quizz.

St-Michel-de-Dèze donc. OK.
Je n'aurais pas trouvé.

:cool:
Soifran

Messagepar ceciflo48
28 Avr 2012, 00:25

Soifran a écrit:Excellent ce quizz.

Je n'aurais pas trouvé.

Allons, allons, François,
La halte de Saint Michel de Dèze participe même à la bannière de Forum Train ITSELF !!
Un simple abri de pierres encadré de deux grues à eau, disposition peut être unique dans le monde du chemin de fer secondaire français. C'est le socle de cette grue que l'on distinguait sur les cartes postales; le fameux détail !

Séquence en deux temps, couleurs et noir et blanc car Jacques Forget utilisait deux appareils quasi simultanément

Ce jour là Jacques Forget bénéficie de conditions particulièrement maussades. Crachin et brouillard noyant les fonds de vallées. Pas idéales ces conditions pour faire de belles photos!
A ce jour je ne connais pas d'autres clichés de cette halte que ceux de Jacques Forget pris à Pâques 1964.
Jacques Forget a "épluché" la ligne comme personne d'autre.
Et petit scoop, alors que le De Dion 202 poursuit son périple sur Le Collet de Dèze, Jacques pivote et appuie une deuxième fois sur le déclencheur :

Et le De Dion de disparaître fondu dans le brouillard ...
Modifié en dernier par ceciflo48 le 31 Déc 2012, 12:57, modifié 1 fois.
Ceciflo, cultivateur patenté de semonces bio, nature ou confites.
Un Forum, terre de béatitude, antichambre de questions pour un champion, bétisier florilège des difficultés de la langue française.
Le ménage? Moi, c'est fait !
ceciflo48

Messagepar ceciflo48
28 Avr 2012, 07:47

AMBIANCE

Poursuivons notre promenade en compagnie (!) du C.F.D.
Nous sommes dans le secteur de Sistres, cette fois avec Paul Carenco et puisque le de Dion 202 était précédemment à l'honneur, continuons avec lui. Il n'est pas le plus photographié, la palme revenant au célèbre Dédé 201 cher à Philippe.
Alors pourquoi se priver!?
Ce cliché a fait l'objet d'une édition en carte postale sous le timbre de la F.A.C.S.

A l'été 1966, les enfants Ricaud ont pris le De Dion 204 pour Sainte Cécile d'Andorge. Jean les accompagne mais par la route nationale. C'est l'occasion de faire une série de clichés sous forme de diapositives couleurs. Nous sommes ici à quelques encablures de la gare de Saint Julien d'Arpaon.

Le temple de Saint Julien domine la voie de sa masse imposante. Courbe et contre courbe, passage à niveau non gardé, routes et voie ferrée ... Au sortir de la dernière courbe gauche, c'est l'entrée en gare. Une carte postale que l'on qualifie de pittoresque dans les milieux "autorisés" des cartophiles !
Modifié en dernier par ceciflo48 le 31 Déc 2012, 12:58, modifié 1 fois.
Un Forum, terre de béatitude, antichambre de questions pour un champion, bétisier florilège des difficultés de la langue française.
ceciflo48

Messagepar CFRA
28 Avr 2012, 09:17

Les "petits nouveaux" ont beaucoup de chance. D'une part ils ont internet qui leur permet de communiquer en direct avec la plupart des amateurs, d'autre part ils ont accès à des bibliothèques et des photothèques ferroviaires impensables il y a vingt ans et que dire des années précédentes ! Beaucoup semblent oublier combien il était difficile de se procurer de la documentation sur tel ou tel réseau ! La seule source d'information se faisait par le biais de revues qui traitaient rarement le réseau qui nous intéressait. Aussi nous remercierons jamais assez ceux qui mettent spontanément à notre disposition des documents d'une incroyable richesse. Seul bémol, ça arrive bien souvent trop tard pour "la vieille garde" mais ça fait toujours plaisir de voir de la doc bien souvent inédite ou rarissime.
Merci à Joël, Pierre de LVdSM et à tous les autres aussi, continuez à nous faire rêver.
les céféra....toute l'histoire de mes grands parents.
CFRA

Messagepar Lavoie Desonmètre
28 Avr 2012, 09:43

ceciflo48 a écrit:
Soifran a écrit:Excellent ce quizz.

Je n'aurais pas trouvé.

La halte de Saint Michel de Dèze participe même à la bannière de Forum Train ITSELF !!
Un simple abri de pierres encadré de deux grues à eau, disposition peut être unique dans le monde du chemin de fer secondaire français. C'est le socle de cette grue que l'on distinguait sur les cartes postales; le fameux détail !

...

Joël peut tu nous rappeler la raison de ces deux grues à eau dans cette halte.
Un entrain peu en cacher un autre
Lavoie Desonmètre

Messagepar ceciflo48
28 Avr 2012, 10:17

Mon cher Pierre, je vais d'abord enfoncer deux portes ouvertes : les grues à eau ont été utilisées du temps de la traction à vapeur et étaient donc là pour alimenter les machines. :ange:
Comment le dire autrement?
Peut être en se disant mais pourquoi à Saint Michel de Dèze, à priori loin de tout?
Chacun pourra donner son avis et les plus courageux pourront mettre sens dessus dessous les archives départementales (ou d'ailleurs) pour y trouver un document explicatif officiel.
Ceux qui possèdent ce précieux sésame sont les bienvenus
Pour ce qui me concerne je vois deux raisons essentielles :
-la présence fiable et proche d'eau, canalisable et donc exploitable.
-la position de cette halte quasi exactement à mi-parcours entre Sainte Cécile d'Andorge et Saint Privat de Vallongue, prochaine gare ainsi équipée pour alimenter les machines et remonter le feu (à peu près à 20 kilomètres de la grande gare du P.L.M.).
Et cerise sur le gâteau, Saint Michel de Dèze se situe juste avant le début de la grimpette vers le faîte du Rouve Jalcreste dont le point d'orgue sera la boucle dite de Saint Frézal et sa longue rampe à plus de 32/1000.
Il valait alors mieux que les machines se présentent avec le ventre plein, surtout les jours de foires et marchés à Florac !
Il est plausible qu'il y ait eu une fosse à piquer le feu au droit des grues mais en 1964, les clichés pris par Jacques Forget ne permettent pas d'en déceler une trace, un vestige.
A ton avis ?
ceciflo48

Messagepar Lavoie Desonmètre
28 Avr 2012, 10:42

Et bien me voilà rassuré, j'avais pensé , que ces deux grues servaient à laver les DD B, une à la montée ,l'autre à la descente, j'avais donc tout faux . :yin :yin :yin
MAIS JE NE SAIS TOUJOURS PAS POURQUOI 2 GRUES EN PLEIN DÉSERT, sur une voie unique ? :pleure: :pleure: :pleure:
Un entrain peu en cacher un autre
Lavoie Desonmètre

Messagepar ceciflo48
28 Avr 2012, 10:46

Lavoie Desonmètre a écrit:[
MAIS JE NE SAIS TOUJOURS PAS POURQUOI 2 GRUES EN PLEIN DÉSERT, sur une voie unique ? :pleure: :pleure: :pleure:

Tu te fais vraiment vieux mon Pierrot :siffle: :siffle: :siffle:
Que veux-tu que je réponde de plus? :diable:
ceciflo48

Messagepar Soifran
28 Avr 2012, 11:50

Vu sous l'angle de la photo du livre, ici reprise, je reconnais mais depuis l'angle des deux cartes postales ... je n'ai pas tilté.
Superbe celle vue de l'arrière.

Encore merci Joël.

SF
Soifran

Messagepar CFRA
28 Avr 2012, 12:39

Ce réseau ayant comme beaucoup d'autres, été fait à l'économie, je ne crois pas que les grues à eau aient été placées là pour le décor. Au départ d'une rampe c'est tout à fait logique, les points d'eau isolés le long des voies existent aussi ailleurs, sur les TC par exemple. Par contre, la deuxième grue est une énigme de première classe ! ...A cause de la longueur des trains ? peu probable, alors qui a une petite idée sur la question ? n'hésitez pas à poster céciflo ne vous mordra pas ! :mdr2:
les céféra....toute l'histoire de mes grands parents.
CFRA

PrécédenteSuivante

Retourner vers Histoire ferroviaire