CFD LOZÈRE ...... THAT'S ALL FOLKS !

Les photographies, les récits, tout ce qui concerne le chemin de fer ancien.

Re: CFD LOZÈRE ...... TOUTE UNE HISTOIRE !

Messagepar ceciflo48
28 Avr 2012, 13:41

CFRA a écrit:Ce réseau ayant comme beaucoup d'autres, été fait à l'économie, je ne crois pas que les grues à eau aient été placées là pour le décor. Au départ d'une rampe c'est tout à fait logique, les points d'eau isolés le long des voies existent aussi ailleurs, sur les TC par exemple. Par contre, la deuxième grue est une énigme de première classe ! ...A cause de la longueur des trains ? peu probable, alors qui a une petite idée sur la question ? n'hésitez pas à poster céciflo ne vous mordra pas ! :mdr2:

J'ouvre le bal et me risque à proposer "une vision de la chose"
Et si on cherchait midi à quatorze heures?
Les rames qu'elles soient voyageurs, marchandises ou mixtes sont tractées; locomotive en tête. En cas de besoin de refaire le plein, la machine va au droit de la grue et dans tous les cas, les voyageurs peuvent descendre dans la zone de la halte, quel que soit le sens de la marche, tout simplement !
Alors dans le sens descendant, on peut toujours avancer que leur capacité en eau est suffisante pour faire les 20 kilomètres qui les séparent de Sainte Cécile à partir de Saint Privat. Sauf que ... il y a une sacrée descente et la consommation de vapeur pour alimenter le frein à vide fortement sollicité ne doit pas être négligeable ET en cas de problème technique à Saint Privat (pas d'eau pour n'importe quelle raison), la halte de Saint Michel est vitale car le dernier arrêt prise d'eau dans ce sens est ... Cassagnas-Barre !!!
Modifié en dernier par ceciflo48 le 28 Avr 2012, 17:17, modifié 1 fois.
Ceciflo, cultivateur patenté de semonces bio, nature ou confites.
Un Forum, terre de béatitude, antichambre de questions pour un champion, bétisier florilège des difficultés de la langue française.
Le ménage? Moi, c'est fait !
ceciflo48

Messagepar jeanluc4343
28 Avr 2012, 15:59

La grue à eau primitivement placée en tête des trains dans le sens de la montée est logique. Les machines pouvaient alors refaire le plein et, pendant l'arrêt prolongé, refaire aussi "du gaz" en prévision de l'effort à venir.
L'autre grue placée en tête des trains dans le sens de la descente a pu alors se justifier a posteriori lorsqu'on s'est peut être aperçu que les locomotives arrivaient caisse à eau vides avec encore 20 km à faire jusqu'au prochain ravitaillement.
A moins que ce ne soit exactement l'inverse ...

Mon sentiment est donc que une grue à eau unique n'ayant pas été édifiée au centre, face à la halte, le besoin s'est très rapidement fait sentir d'en installer une seconde pour éviter que les trains ne stationnent longuement trop loin de la halte dans un sens ou dans l'autre. Ce serait ainsi un "besoin de sécurité" (pour les voyageurs) qui aurait justifié l'édification d'une seconde grue ...

Et puis, rappelez vous, dans toutes les gares moyennes (et parfois petites) du grand réseau, même à voie unique, il n'y avait toujours une grue à eau à chaque bout des voies de gauche. Jamais une seule grue à eau, toujours deux, ou pas du tout.
Cordialement. JLS
jeanluc4343
Bavard

Messagepar jeanluc4343
28 Avr 2012, 16:00

Les grands esprits se rencontrent, n'est ce pas ?
Cordialement. JLS
jeanluc4343
Bavard

Messagepar ceciflo48
28 Avr 2012, 16:03

jeanluc4343 a écrit:Les grands esprits se rencontrent, n'est ce pas ?

N'est-il pas ! :ange:
Et puis, il y a une logique et elle est la même pour tout le monde ... enfin pour tous les gens censés, .. euh normaux, .. bref ...
Un Forum, terre de béatitude, antichambre de questions pour un champion, bétisier florilège des difficultés de la langue française.
ceciflo48

Messagepar ceciflo48
28 Avr 2012, 16:18

AMBIANCE

Poursuivons notre petit bonhomme de chemin pour nous intéresser au site de Saint Julien d'Arpaon. La route qui monte en lacets sur Barre des Cévennes, ancienne spéciale du Rallye de la Lozère, est idéale pour croquer le site. Le village, un peu éparpillé comme souvent en Lozère avec les P.T.T. et l'école le long de la route, le temple en surplomb de la voie et la gare aux voies bien alignées. L'éditeur C.I.M. s'est laissé tenter par ces clichés que je vous propose maintenant. Il y en a d'autres mais Forum-Train n'est pas le Vidal du chemin de fer ...
C'est jour de lessive pour Madame Jarrigeon, mais Jacques Forget ne s'intéresse pas à la Vedette qui tourne dans la remise pas plus qu'à celle qui pourrait sommeiller dans le garage. Non, pour lui, la vedette, c'est le tracteur 70 de retour sur Florac avec sa courte rame de marchandises.
Modifié en dernier par ceciflo48 le 31 Déc 2012, 12:54, modifié 1 fois.
ceciflo48

Messagepar CFRA
28 Avr 2012, 16:40

Euh, pardonnez moi de jouer au trouble fête et de revenir sur le problème des grues à eau, mais de petit cheval, je n'en ai pas vu sur Marinette et ses sœurs...Il fallait que la grue à eau dans le sens de la descente soit souvent sollicitée pour que le réseau en installe une deuxième car la présence d'une grue de "secours" n'a pas de sens (à mon avis). Ils pouvaient dans ces cas exceptionnels s'alimenter à celle de la montée. Maintenant, si le plein ou un complément était indispensable pour la descente (j'en doute un peu) ça justifie évidemment une seconde grue. Il faudrait pour cela qu'un mécano ou chauffeur des mallets des CFV nous informe sur ce point, devaient-ils obligatoirement faire un complément d'eau sur le trajet Lamastre / Tournon. Notre ami LVdSM connaît certainement une personne concernée...
les céféra....toute l'histoire de mes grands parents.
CFRA

Messagepar ceciflo48
28 Avr 2012, 17:19

CFRA a écrit:Euh, pardonnez moi de jouer au trouble fête et de revenir sur le problème des grues à eau, mais de petit cheval, je n'en ai pas vu sur Marinette et ses sœurs...........

Il y a des moments où je me demande comment je peux écrire des trucs pareils ! :apero:
Vous me direz quand je peux sortir du piquet ?
ceciflo48

Messagepar CFRA
28 Avr 2012, 17:46

ben... on sera deux car si vous relisez bien la deuxième partie de l'extrait de mon texte :rhaaa: :siffle: , c'est un truc à nous attirer les jeux de mots de LVDSM. J'espère qu'il ne rode pas dans le coin... :ggg:
les céféra....toute l'histoire de mes grands parents.
CFRA

Messagepar ceciflo48
28 Avr 2012, 20:41

x
Modifié en dernier par ceciflo48 le 31 Déc 2012, 12:55, modifié 1 fois.
ceciflo48

Messagepar Lavoie Desonmètre
28 Avr 2012, 20:49

CFRA a écrit:Euh, pardonnez moi ............................................ Notre ami LVdSM connaît certainement une personne concernée...

Oui je connais un con cerné, de divagations loufoques .
Non ! messieurs (que je croyais érudits)
Le Mastrou n'a jamais pris une goutte d'eau à la descente, sauf les jours de gros Orages. Oh désespoir, Oh vieillesse ennemie, n'ais je donc tant vécu pour de telles infamies ? :vieux:
Un petit cheval, un petit cheval, en Lozère, y avait il seulement des ânes ? :siffle: :siffle: :siffle: :siffle:
Un entrain peu en cacher un autre
Lavoie Desonmètre

PrécédenteSuivante

Retourner vers Histoire ferroviaire