CFRA a écrit:Ce réseau ayant comme beaucoup d'autres, été fait à l'économie, je ne crois pas que les grues à eau aient été placées là pour le décor. Au départ d'une rampe c'est tout à fait logique, les points d'eau isolés le long des voies existent aussi ailleurs, sur les TC par exemple. Par contre, la deuxième grue est une énigme de première classe ! ...A cause de la longueur des trains ? peu probable, alors qui a une petite idée sur la question ? n'hésitez pas à poster céciflo ne vous mordra pas !
J'ouvre le bal et me risque à proposer "une vision de la chose"
Et si on cherchait midi à quatorze heures?
Les rames qu'elles soient voyageurs, marchandises ou mixtes sont tractées; locomotive en tête. En cas de besoin de refaire le plein, la machine va au droit de la grue et dans tous les cas, les voyageurs peuvent descendre dans la zone de la halte, quel que soit le sens de la marche, tout simplement !
Alors dans le sens descendant, on peut toujours avancer que leur capacité en eau est suffisante pour faire les 20 kilomètres qui les séparent de Sainte Cécile à partir de Saint Privat. Sauf que ... il y a une sacrée descente et la consommation de vapeur pour alimenter le frein à vide fortement sollicité ne doit pas être négligeable ET en cas de problème technique à Saint Privat (pas d'eau pour n'importe quelle raison), la halte de Saint Michel est vitale car le dernier arrêt prise d'eau dans ce sens est ... Cassagnas-Barre !!!