Soifran a écrit:
Et bien Joël, quand tu dis que le CFD de la Lozère n'a pas été beaucoup photographié ...
Tout est relatif ai-je écrit quelques paragraphes plus haut. Si on établit une comparaison avec le grand frère du Vivarais qui a bénéficié de sa situation géographique autrement plus favorable, de sa taille sans commune mesure touchant plusieurs départements et, détail qui n'en est pas un, de nombreux trains spéciaux, j'ai calculé que sans trop se fouler, on peut réunir deux à trois milliers de clichés différents sur ce grand réseau. Pour les films, c'est pareil. Il existe plusieurs heures de films d'époque, surtout des années soixante bien sûr pour des raisons techniques, tant cinématographiques pures que de capacités à se déplacer "facilement".
Pour le CFD de la Lozère, j'évalue, hors clichés familiaux locaux quasiment inaccessibles (les enfants ou la mamie photographiée en gare ou près des trains) à quelques deux mille cinq cent à trois mille photographies et cartes postales la richesse iconographique consacrée à ce train du sous préfet de Florac. Et il faut bien des années pour ne serait-ce que les recenser tout en tenant compte d'une marge correspondant à ceux dont on ignore jusqu'à l'existence (marge d'erreur).
Je pense aussi que pour tous les réseaux ayant fermé au plus tard à la fin des années cinquante, la quête doit être bien plus difficile et bien moins fructueuse.
je serais heureux d'avoir l'avis autorisé des centaines de lecteurs assidus de Forum-train !
Ceciflo, cultivateur patenté de semonces bio, nature ou confites.
Un Forum, terre de béatitude, antichambre de questions pour un champion, bétisier florilège des difficultés de la langue française.
Le ménage? Moi, c'est fait !