CFD LOZÈRE ...... THAT'S ALL FOLKS !

Les photographies, les récits, tout ce qui concerne le chemin de fer ancien.

Re: CFD LOZÈRE ...... TOUTE UNE HISTOIRE !

Messagepar clofer
30 Avr 2012, 07:49

Bonjour,
Les décisions alakon sont légion, et le mal perdure des années, quel dommage d'avoir détruit, et hélas de continuer à détruire, nos dessertes ferroviaires que nos ancêtres avaient mis des décennies à étendre.
Avec les hordes teutonnes, vikings ou bataves qui déferlent sur ces régions, ces trains auraient été bien utiles pour décharger des routes bien périlleuses ?
clofer

Messagepar ceciflo48
30 Avr 2012, 11:00

AMBIANCE

Nous poursuivons maintenant en nous approchant de la gare de Cassagnas-Barre, site écartelé entre les deux villages de Cassagnas et Barre des Cévennes, distants chacun de plusieurs kilomètres.

Entre la halte des Crozes et la gare de Cassagnas, le seul ouvrage d'art remarquable est ce court tunnel en courbe qui a fait l'objet d'une édition en carte postale de l'incontournable C.I.M. et que Maurice Tomasini a immortalisé à bord du Billard 314. Dans les deux cas c'est le portail sud qui est à l'honneur.La route nationale 107 bis qui surplombe directement la voie à cet endroit poursuit sa grimpette en direction de Cassagnas village.
Modifié en dernier par ceciflo48 le 31 Déc 2012, 12:56, modifié 1 fois.
Ceciflo, cultivateur patenté de semonces bio, nature ou confites.
Un Forum, terre de béatitude, antichambre de questions pour un champion, bétisier florilège des difficultés de la langue française.
Le ménage? Moi, c'est fait !
ceciflo48

Messagepar ceciflo48
30 Avr 2012, 11:19

x
Modifié en dernier par ceciflo48 le 31 Déc 2012, 10:59, modifié 2 fois.
Un Forum, terre de béatitude, antichambre de questions pour un champion, bétisier florilège des difficultés de la langue française.
ceciflo48

Messagepar Soifran
30 Avr 2012, 12:16

Splendide. Merci.

J'ai un faible pour le côté Ste-Cécile de cette gare avec le PN à barrières oscillantes (ci-dessous à l'été 2003, mais sans les barrières hélas et sans les De Dion ...).

SF
Fichiers joints
Soifran

Messagepar ceciflo48
30 Avr 2012, 18:45

PK 16

Puisque je m'attarde un instant sur le site de Cassagnas-Barre et après en avoir inspecté la partie ouest, je vous propose de rejoindre le P.K. 16.
On peut globalement écrire, à quelques mètres près, que cette gare est exactement à mi chemin des P.K. 15 et 16.
En partant du B.V., nous trouverons donc le château d'eau à prise directe et fosse à piquer au pied, puis le passage à niveau et une courbe/ contre courbe au sortir de laquelle nous trouverons cote à cote le panneau d'annonce de gare (disque vert) et le panonceau porteur du P.K.
Comme une série de photos vaut mieux qu'un long discours, voici le résumé de la situation.

Une carte semi moderne de sortie de gare avec le P.N aux barrières oscillantes bien droites, l'incontournable hôtel de la gare, la voie en courbe et contre courbe alors que la route amorce une brève et sérieuse ascension pour rejoindre la route nationale 107 bis que l'on perçoit en haut de la carte.
Une photographie signée Paul Carenco nous présente le De Dion 201 pour Florac en approche de la gare dans les derniers temps de l'exploitation. Au fond, la silhouette de l'hôtel alors qu'à droite de la voie, on remarque le disque d'entrée de gare déjà bien rouillé et juste en amont de ce dernier le point kilométrique.
Plus de deux ans après la fermeture et alors que la végétation envahit gaillardement les lieux, un cliché pris presque au même endroit, en plus gros plan. Nous sommes bien au P.K. 16 !
Modifié en dernier par ceciflo48 le 31 Déc 2012, 11:00, modifié 1 fois.
ceciflo48

Messagepar ABJ TRAIN
30 Avr 2012, 18:51

Bonjour,
Voilà le travail du jour. :ggg:
Une entrée de tunnel CFD en plâtre:

Un petit tuto est disponible ici: http://haltesurlescfdmetriques.over-blo ... 31350.html

Hugo :yin
ABJ TRAIN

Messagepar ceciflo48
30 Avr 2012, 18:54

AMBIANCE

A bientôt dans une autre vie !
Modifié en dernier par ceciflo48 le 31 Déc 2012, 11:02, modifié 1 fois.
ceciflo48

Messagepar CFRA
30 Avr 2012, 23:23

Sur la photo ci-dessus on aperçoit un couvert au loin après le BV . Cela signifie-t-il que la voie de débord est raccordée par une aiguille à l'autre extrémité de la gare ? Une vue prise au passage à niveau donnerait certainement la réponse... (si elle existe je ne l'ai pas dans mes archives)
les céféra....toute l'histoire de mes grands parents.
CFRA

Messagepar ceciflo48
30 Avr 2012, 23:28

CFRA a écrit:Sur la photo ci-dessus on aperçoit un couvert au loin après le BV . Cela signifie-t-il que la voie de débord est raccordée par une aiguille à l'autre extrémité de la gare ? Une vue prise au passage à niveau donnerait certainement la réponse... (si elle existe je ne l'ai pas dans mes archives)

Tout juste.
Il y a bien une voie de débord qui aux meilleurs jours du réseau, ceinture complètement la gare.
Stationneront là jusqu'à la fin un wagon couvert et un plat chargé de schiste ardoisier, omniprésent dans la cévenne lozérienne.
J'ai déjà publié X photos de cet endroit. Peut être même sur ce fil d'ailleurs. Une bonne occasion de relire les presque 100 pages (waouh, pour des tôles vieilles de 40 ans, pas mal !) du fil....
Modifié en dernier par ceciflo48 le 31 Déc 2012, 11:01, modifié 1 fois.
ceciflo48

Messagepar Soifran
01 Mai 2012, 09:24

Que du bonheur cette centaine de pages Joël ! Encore merci à toi pour le partage de ces trésors. :cool:

Le CFD de la Lozère on en tombe encore plus amoureux lorsqu'on a été sur place visiter les vestiges.
Pour ma part tout a commencé adolescent en découvrant une photo d'un autorail De Dion dans une gare précédée d'un tunnel. C'était dans La Vie du Rail et ce n'est que plusieurs années après que j'ai découvert qu'il s'agissait de St-Frézal-de-Ventalon.
Cette ligne m'a fasciné mais les documents étaient rares. J'ai commandé deux séries consacrées au CFD au BVA (cartes postales) puis j'ai trouvé un Loco Revue des années 80 avec le plan de Ste-Cécile et quelques photos de la voie de métrique. Dès lors le virus était attrapé !
Combinant mon intérêt pour les vieux autorails et les petites lignes disparues, en 1984 je faisais un coup double en allant immortaliser les derniers X 4200 panoramiques qui, coup de bol, circulaient à cette époque dans la région d'Alès et donc passaient à ... Ste-Cécile-d'Andorge.
Puis trois visites successives en 2002, 2003 et 2004 où j'ai arpenté une bonne partie du tracé du CFD.

Un réseau en N dans les années 2000 évoquant, à ma façon :o :shock: , le CFD :
http://www.espacetrain.com/index.php?pa ... pous/index
réseau aujourd'hui démonté.
Mais en mai 2012, mon réseau actuel, en N aussi, va faire un petit clin d'oeil au CFD de la Lozère ainsi que vous le verrez. Comme quoi, impossible de se désintoxiquer. Quand on est tombé dedans, c'est pour toujours. ;)

SF
Soifran

PrécédenteSuivante

Retourner vers Histoire ferroviaire