PK 16
Puisque je m'attarde un instant sur le site de Cassagnas-Barre et après en avoir inspecté la partie ouest, je vous propose de rejoindre le P.K. 16.
On peut globalement écrire, à quelques mètres près, que cette gare est exactement à mi chemin des P.K. 15 et 16.
En partant du B.V., nous trouverons donc le château d'eau à prise directe et fosse à piquer au pied, puis le passage à niveau et une courbe/ contre courbe au sortir de laquelle nous trouverons cote à cote le panneau d'annonce de gare (disque vert) et le panonceau porteur du P.K.
Comme une série de photos vaut mieux qu'un long discours, voici le résumé de la situation.
Une carte semi moderne de sortie de gare avec le P.N aux barrières oscillantes bien droites, l'incontournable hôtel de la gare, la voie en courbe et contre courbe alors que la route amorce une brève et sérieuse ascension pour rejoindre la route nationale 107 bis que l'on perçoit en haut de la carte.
Une photographie signée Paul Carenco nous présente le De Dion 201 pour Florac en approche de la gare dans les derniers temps de l'exploitation. Au fond, la silhouette de l'hôtel alors qu'à droite de la voie, on remarque le disque d'entrée de gare déjà bien rouillé et juste en amont de ce dernier le point kilométrique.
Plus de deux ans après la fermeture et alors que la végétation envahit gaillardement les lieux, un cliché pris presque au même endroit, en plus gros plan. Nous sommes bien au P.K. 16 !
Ceciflo, cultivateur patenté de semonces bio, nature ou confites.
Un Forum, terre de béatitude, antichambre de questions pour un champion, bétisier florilège des difficultés de la langue française.
Le ménage? Moi, c'est fait !