Merci céciflo pour cette réponse rapide avec photo en prime ! Évidemment, avec une voie de débord raccordée aux deux extrémités ça donne un grand "plus" à cette gare atypique du réseau, n'oublions pas aussi le château d'eau à prise directe (sans grue à eau dans l'autre sens !...) qui est une rareté sur la ligne. Il est dommage qu'aucune transposition en H0m n'ait vu le jour. La gare se suffit à elle même, un circuit extérieur est secondaire, deux raquettes ou faisceau de voies à chaque extrémité sont amplement suffisants, et que dire du décor avec notamment la colline en arrière plan...
Par contre, je ne suis pas tout à fait d'accord avec l'évaluation de la longueur de la gare. 10 m c'est énorme! Le meilleur calcul se fait avec le train le plus long que l'on veut faire stationner en gare.
Mettons un locotracteur et une douzaine de tombereaux, soit 7,5 cm (hors tampons) x 13 = 97,5 cm arrondi à 1m. Ajoutons 30cms de libre devant et derrière avant les deux aiguilles, soit 60 cms + 40cms si on inclut les deux aiguilles, on a donc un total de 1m+60+40 = 2m. C'est un minimum plausible et si on a de la place on peut toujours allonger cette distance.
Ensuite il reste la zone en courbe.
On voit sur la photo que la distance entre l'aiguille en courbe et l'aiguille extrême située devant le DD n'excède pas la longueur de notre train, soit 1,5 m tout au plus. Avec 3 m en façade (côté rivière) jusqu'au bord du talus ou passe le chemin en contrebas et 1,5 m sur l'aile perpendiculaire (juqu'au DD) on pourrait arriver à "caser" cette gare. Ma mesure se fait à partir des pointes des lames d'aiguilles extrêmes, non compris la voie qui s'étend au delà...C'est un bon compromis (à mon avis) entre la réalité et l'étriqué, nous sommes loin des 10m et c'est pas un reproche de l'avoir dit...
Vos commentaires intéresseront certainement ceux qui n'osent pas franchir le pas...
les céféra....toute l'histoire de mes grands parents.