CFD LOZÈRE ...... THAT'S ALL FOLKS !

Les photographies, les récits, tout ce qui concerne le chemin de fer ancien.

Re: CFD LOZÈRE ...... TOUTE UNE HISTOIRE !

Messagepar ceciflo48
01 Mai 2012, 09:45

Une bien sympathique confession François !
Et comme personne, contrairement à Obélix, ne te demande de ressortir de la marmite de potion magique ....
Modifié en dernier par ceciflo48 le 01 Mai 2012, 19:07, modifié 1 fois.
Ceciflo, cultivateur patenté de semonces bio, nature ou confites.
Un Forum, terre de béatitude, antichambre de questions pour un champion, bétisier florilège des difficultés de la langue française.
Le ménage? Moi, c'est fait !
ceciflo48

Messagepar CFRA
01 Mai 2012, 09:47

Merci céciflo pour cette réponse rapide avec photo en prime ! Évidemment, avec une voie de débord raccordée aux deux extrémités ça donne un grand "plus" à cette gare atypique du réseau, n'oublions pas aussi le château d'eau à prise directe (sans grue à eau dans l'autre sens !...) qui est une rareté sur la ligne. Il est dommage qu'aucune transposition en H0m n'ait vu le jour. La gare se suffit à elle même, un circuit extérieur est secondaire, deux raquettes ou faisceau de voies à chaque extrémité sont amplement suffisants, et que dire du décor avec notamment la colline en arrière plan...
Par contre, je ne suis pas tout à fait d'accord avec l'évaluation de la longueur de la gare. 10 m c'est énorme! Le meilleur calcul se fait avec le train le plus long que l'on veut faire stationner en gare.
Mettons un locotracteur et une douzaine de tombereaux, soit 7,5 cm (hors tampons) x 13 = 97,5 cm arrondi à 1m. Ajoutons 30cms de libre devant et derrière avant les deux aiguilles, soit 60 cms + 40cms si on inclut les deux aiguilles, on a donc un total de 1m+60+40 = 2m. C'est un minimum plausible et si on a de la place on peut toujours allonger cette distance.
Ensuite il reste la zone en courbe.

On voit sur la photo que la distance entre l'aiguille en courbe et l'aiguille extrême située devant le DD n'excède pas la longueur de notre train, soit 1,5 m tout au plus. Avec 3 m en façade (côté rivière) jusqu'au bord du talus ou passe le chemin en contrebas et 1,5 m sur l'aile perpendiculaire (juqu'au DD) on pourrait arriver à "caser" cette gare. Ma mesure se fait à partir des pointes des lames d'aiguilles extrêmes, non compris la voie qui s'étend au delà...C'est un bon compromis (à mon avis) entre la réalité et l'étriqué, nous sommes loin des 10m et c'est pas un reproche de l'avoir dit...
Vos commentaires intéresseront certainement ceux qui n'osent pas franchir le pas...
les céféra....toute l'histoire de mes grands parents.
CFRA

Messagepar ceciflo48
01 Mai 2012, 11:26

x
Modifié en dernier par ceciflo48 le 30 Déc 2012, 23:18, modifié 1 fois.
Un Forum, terre de béatitude, antichambre de questions pour un champion, bétisier florilège des difficultés de la langue française.
ceciflo48

Messagepar ceciflo48
01 Mai 2012, 12:08

x
Modifié en dernier par ceciflo48 le 30 Déc 2012, 23:19, modifié 3 fois.
ceciflo48

Messagepar Lavoie Desonmètre
01 Mai 2012, 12:09

Très beau ce coin, si je n'étais pas chauvin je dirai Il est très très sympat ce coin . :applause:
Un entrain peu en cacher un autre
Lavoie Desonmètre

Messagepar piko30
01 Mai 2012, 12:20

Ce qui est formidable c'est que tout les jours nous en découvrons un peu plus sur ce petit coin de Lozère :cool: :applause: Merci :yin
Cordialement
Bernard

Le Sprog un outil simple pour la programmation de tous vos décodeurs
piko30
Diversité expositionnelle

Messagepar Soifran
01 Mai 2012, 12:30

Je ne me souviens plus si j'ai déjà posté ou non cette photo sur ce forum. Dans le doute ...

STE-CECILE-D'ANDORGE le 21 août 1984. La halle marchandise en bois n'existe plus de nos jours.
Quant au portique il y était encore lors de ma dernière visite mais en 2012 ... ?
En gare, l'autorail panramique circule en service commercial pour quelques mois encore.
Fichiers joints
Soifran

Messagepar ceciflo48
01 Mai 2012, 13:58

Soifran a écrit:Je ne me souviens plus si j'ai déjà posté ou non cette photo sur ce forum. Dans le doute ...

STE-CECILE-D'ANDORGE le 21 août 1984. La halle marchandise en bois n'existe plus de nos jours.
Quant au portique il y était encore lors de ma dernière visite mais en 2012 ... ?
En gare, l'autorail panramique circule en service commercial pour quelques mois encore.

Il me semble qu'André 30-48 est le mieux à même de répondre puisque fortement impliqué dans l'aventure du T.A.C. et par évidence, sur place !
Vite des photos du site en 2012 ....
ceciflo48

Messagepar montlucon03
02 Mai 2012, 09:59

Bonjour, pour le premier mai Jean et Pierre de Volvic toute une histoire :siffle:
Nous avons retrouvé comme par hasard Pierre 201 ainsi que Pierre 120 dans le désordre :cool:
Ce n'est pas léger comme Borne, nous avons retrouvé pratiquement une bonne dizaine et certainement qu'il y en a encore.
Pour la borne 201 de la chance ????
Les fous allier :ggg: :ggg:
Les photos sont instructives pour des détails merci.
Fichiers joints
Montlucon , GUGU et toute la clique.....
montlucon03

Messagepar André30-48
02 Mai 2012, 10:03

ceciflo48 a écrit:Il me semble qu'André 30-48 est le mieux à même de répondre puisque fortement impliqué dans l'aventure du T.A.C. et par évidence, sur place !
Vite des photos du site en 2012 ....

Le portique est toujours là, les visiteurs non initiés ont peut être un peu de mal a comprendre a quoi il servait :shock:
La structure de wagon un temps enfouie sous l'éboulement du mur de soutènement aussi
André30-48

PrécédenteSuivante

Retourner vers Histoire ferroviaire