Trains et paysages Norvégiens

Les photographies, l'actualité, tout ce qui concerne le chemin de fer réel actuel.

Re: Trains et paysages Norvégiens

Messagepar tyrphon
05 Avr 2012, 08:22

Un grand bravo à Pierre d'en bas. Ça me donne envie de scanner les quelques photos que j'avais prises lors de mon voyage écourté en 1985 et de transférer le film super-8 pris à la même occasion. Alors, à bientôt peut-être sur ce fil.
Modifié en dernier par tyrphon le 05 Avr 2012, 16:22, modifié 1 fois.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Plutôt bobo que gros beauf,
plutôt pigeon que charognard.
http://tyrphon-trains.fr/.
tyrphon
Bavard

Messagepar 242tc
05 Avr 2012, 11:03

Merci pour ce reportage qui m'a permis de voyager sans bouger de mon fauteuil; et bravao pour la qualité et la quantité de travail accompli pour la rédaction et l'insertion de photos.

Christian.
La politique est à la France ce que le doryphore est à la pomme de terre ( Pierre Dac )
242tc

Messagepar POMidi
05 Avr 2012, 22:29

Merci à tous de vos appréciation.

Jean-Pierre, l'on attend avec impatience tes photos.

Amicalement.

Pierre
Grand commandeur de la banane jaune
POMidi
Vaporiste De Gare

Messagepar XTof_vl
06 Avr 2012, 12:59

Merci de nous faire voyager!

Lofoten... :cool:
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!

Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
XTof_vl
Van De Guus

Messagepar luc
10 Avr 2012, 17:13

Merci! :cool: :cool: :cool:

Nous, on y retourne (pour la troisième fois) cet été. Je me réjouis!
Oufti!
luc
Belge, mais pas toujours

Messagepar bogie-wogie
16 Avr 2012, 22:42

Ayant été absent pendant près de deux semaines, je n'ai hélas pas pu assister "en direct" à la conclusion de ce magnifique reportage. A la demande de Pierre je copie ici pour en faire profiter le plus grand nombre, quelques commentaires que je lui avais adressé en mp sur l'une des locos qu'il avait photographiées à Hamar.

Il s'agit de la EL 13.2155, de la série EL13 dont tous les 37 exemplaires ont été retirés du service, même si deux ou trois sont encore en état de marche sous les couleurs de la société Ofotbanen (elle-même mise en faillite). Ces locos datent de la fin des années 50 et des années 60 (la dernière construite en 1966). Il s'agit d'une version améliorée et plus puissante des EL 11, construites de 1951 à 1964 et directement dérivées des Re 4/4 I suisses, tout comme plus tard les EL 14 seront dérivées des Ae 6/6 suisses et les EL 18 des 460/465 suisses.

Ces locos EL 13 ont surtout été acquises et ont connu leurs heures de gloire lors de l'électrification de la ligne de Bergen, au début des années 1960. Elles constituaient un progrès considérable par rapport aux EL 11 alors encore en commande mais un peu faibles pour les longues rampes de la ligne.

En modèle réduit Lima en a produit 6 exemplaires (13.2121, 2123, 2130, 2131, 2140 et 2154) que je possède tous, même si ce modèle est loin d'être une réussite. La 13.2131 a été la première produite, en 1976, et les suivantes (sorties jusque dans les années 2000) n'ont guère connu d'améliorations dans leur fabrication. Bruyantes, peu puissantes et peu fiables. Mais bon...

En 2011 la firme norvégienne NMJ en a sorti 8 exemplaires (dont un seul doublon avec les Lima, la 13.2121) et 3 autres devraient encore sortir en 2012. C'est le jour et la nuit comparé aux modèles Lima, surtout au niveau du fonctionnement. Quelque photos dans mon fil sur le réseau NRB montrent les différences les plus visibles.

Concernant les locotracteurs, par contre, mes connaissances sont des plus élémentaires. Je ne m'aventurerai donc même pas à deviner des réponses. Tout ce que je sais c'est que dans la classification du matériel moteur norvégien le "Skd" se décompose en "Sk" pour "Skifting" (prononcez [shifting] et si vous avez quelques rudiments d'anglais vous aurez aussitôt la traduction : manoeuvres) et "d" pour "diesel" (ici pas besoin de traduction).

bw
Ce qui est rare est cher,
Une locomotive miniature bon marché est rare,
Donc : une locomotive miniature bon marché est chère.
bogie-wogie
Trieur en chef

Messagepar POMidi
17 Avr 2012, 23:05

Merci à toi BW de nous confier ces intéressantes précisions et de faire le lien entre les NSB en réel et la reproduction que tu nous présente régulièrement.

La description de ce voyage découverte est terminée mais rien n'empêche de prolonger l'aventure en revenant sur les NSB, éventuellement sur d'autres lignes, ou d'autres régions, non abordés. J’ai en tête des souvenirs fabuleux de paysages aperçus du train entre Kristiansand et Stavanger: j'aimerai bien y revenir.

J'ai aussi lancé le débat, et surtout les questions, sur les travaux en cours ou prévus, sur l'axe Oslo-Trondheim. Si tu en sais plus nous te lirons avec grand plaisir. Je me pose aussi la question de la place du rail en Norvège et du partage modal. Pour un pays de culture Germano-Scandinave la place du train semble bien modeste. Bien sûr la géographie difficile et la faible densité de population ne sont pas des facteurs favorables. Par contre le niveau de vie est élevé et la capacité à faire des grands travaux est immense. Pour preuve, quasiment toutes les iles et toutes les anses de fjords qui pouvaient l'être ont dans les 30 années passées étaient reliées par route à la terre ferme, par viaducs ou par tunnels.

Merci encore pour ton concours. :cool:

Clin d’œil à Luc: je te souhaite un très agréable 3ème voyage en Norvège.

Amicalement.

Pierre
Grand commandeur de la banane jaune
POMidi
Vaporiste De Gare

Messagepar luc
18 Avr 2012, 00:12

:D
Oufti!
luc
Belge, mais pas toujours

Messagepar bogie-wogie
01 Mai 2012, 23:19

Plutôt que d'ouvrir un nouveau sujet, je pense que la capture d'écran ci-dessous a plus ou moins sa place ici.

Elle a été faite ce soir, vers 22 heures, avec la webcam de la gare de Finse. Elle montre une correspondance à la norvégienne... :siffle:

Vous tenez vraiment à avoir des explications ? :diable:
Apparemment la loco de droite, en tête d'un train multimodal, a un souci et celle de gauche vient d'arriver de Myrdal (c'est-à-dire d'en face) pour la remplacer. Il s'agit, dans les deux cas, de locos de type EL14 (des CC basées sur les Ae6/6 suisses, donc plus très jeunes :vieux: )

D'ailleurs quelques minutes plus tard les deux locos repartent toutes deux vers l'extrémité de la gare. J'ai bien cru un instant qu'elles allaient froisser un peu de tôle, mais la priorité à droite a prévalu.

Puis elles sont revenues dans l'ordre inverse, changeant de voie : la loco de gauche allant se placer en tête du train sur la voie de droite et la loco défectueuse (mais semblent pourtant bien rouler) venant sur la voie de gauche.

Puis la loco en marche haut le pied est repartie vers Haugastøl et Geilo et quelques instants plus tard le train multimodal bien en retard (le 5507 de 17h23 ?? c'est la seule possibilité en consultant l'horaire graphique) est parti à son tour en direction de Bergen.

Et en queue de train, comme je peux désormais le faire sur mon propre réseau ( :applause: ), quelques unités doubles Laaeilprs de wagons à parois coulissantes pour le transport d'autos :

Le calme arctique est ensuite retombé sur la gare de Finse. :dodo:

bw
bogie-wogie
Trieur en chef

Messagepar bogie-wogie
01 Mai 2012, 23:30

Un petit addendum pour les fous d'éclairages locos.

Vous noterez sur l'avant-dernière capture d'écran, que les feux arrières de la loco sont allumés (au moins un bien visible en tout cas, mais je peux vous assurer que les deux sont allumés). C'est la règle en Norvège, quoique il m'est arrivé de voir une loco avec ses feux rouges arrière allumés (comme bon nombre de nos petites locos miniatures :diable: ). Donc si, comme moi, vous optez pour un réseau norvégien, l'éclairage de cos locos sera tout à fait réaliste.

En fait mes dernières acquisitions, deux modèles d'EL 13 de chez NMJ (voir mon fil sur le Réseau NRB) respectent tout à fait la règle normale avec feux blancs avant ET arrière allumés. C'est, toujours comme dans la réalité, le feu frontal (beaucoup plus lumineux) qui indique le sens de marche. Ce phare est d'ailleurs temporairement éteint lors des croisements et souvent lors des traversées de gare.

bw
bogie-wogie
Trieur en chef

PrécédenteSuivante

Retourner vers Photographies et actualités ferroviaires