Trains et paysages Norvégiens

Les photographies, l'actualité, tout ce qui concerne le chemin de fer réel actuel.

Re: Trains et paysages Norvégiens

Messagepar POMidi
02 Mai 2012, 19:31

Merci BW pour ces intéressantes "captures" et ces détails sur les règles appliquées aux NSB.

Cela a tout à fait sa place ici et je suis très heureux de te voir enrichir ce fil. :applause:

Je constate aussi qu'il reste un paquet de neige à Finse. :bave:

Amicalement.

Pierre
Grand commandeur de la banane jaune
POMidi
Vaporiste De Gare

Messagepar xc656
03 Mai 2012, 16:50

Mais, c'est vrais, il reste la webcam pour continuer le voyage! :cool: Il y a encore une bonne hauteur de neige!

Ce fil me manque, c'était plus enrichissant que la couleur de telle loco, ou la finesse de je ne sais quelle vapeur HJ!
xc656
Bavard

Messagepar bogie-wogie
04 Mai 2012, 00:39

Poster des captures d'écran de la webcam de Finse, lorsqu'il s'y passe quelque chose d'intéressant, ne m'est pas bien difficile et je peux continuer à le faire sur ce fil s'il y en a que cela intéresse. Je consulte le site de Finse quotidiennement.

Mais...
Il n'est pas toujours fiable et parfois "en panne" pendant quelques jours (en général lorsqu'ils changent leur caméra ou leur logiciel, ce qui arrive une fois tous les deux ans en moyenne).
Les images de ne sont pas de très bonne qualité et parfois franchement mauvaises. En plus la webcam passe en mode noir-blanc la nuit, lorsque la luminosité descend en dessous d'un certain seuil. Et quand il y a une tempête de neige avec vent de face, il arrive que l'objectif soit totalement recouvert de neige...
Et puis enfin ce n'est pas souvent qu'il se passe quelque chose : de nos jours la gare de Finse est plutôt calme. Mais il y a certaines périodes, parfois...

Il y a une dizaine de jours, j'y ai jeté un coup d'oeil vers 22 heures, avant d'aller me coucher, quand j'ai vu que le train royal se trouvait en gare. Et en plus il a commencé à manoeuvrer ! Plus fort encore (mais je ne l'ai compris que le lendemain) tandis que je contemplais les manoeuvres la dernière voiture a déraillé lors d'un refoulement vers la voie 3. Peu de choses à vrai dire, et je n'ai rien vu, à part l'arrêt de toute opération et des conciliabules entre les 4 membres du personnel présents sur les lieux. Ce qui s'est passé, c'est que la voie 3 n'avait pas été utilisée de tout l'hiver et que la neige s'y était transformée en glace. Un peu trop dure semble-t-il pour les boudins d'une voiture voyageurs norvégienne. Bref, la voiture en question a bloqué les voies 2 et 3 pendant plus de 24 heures, obligeant tous les trains passant sur la voie 1 à rouler au pas.

Dernière précision : le train royal était vide, fort heureusement. Cela aurait fait mauvais effet auprès de son altesse (ce que Rock nous confirmera sûrement).

Plutôt que du blabla des captures d'écran seraient plus parlantes...
La première prise au cours de la manoeuvre le 26 avril, vers 22 heures (mode noir et blanc, image donc assez mauvaise) : le train royal (4 voitures dont 2 voitures-lits de type WLAB2) en cours de transfer de la voie 2 vers la voie 3.

Le lendemain matin (27 avril) la dernière voiture (une B5) se morfond sur l'aiguillage donnant accès à la voie 3, là où un de ses essieux a quitté les rails.

Dans l'après-midi on essaye de remettre les choses en place à l'aide d'un tracteur (?) mais sans succès. Ce n'est qu'au cours de la nuit suivante qu'ils y parviendront, pendant que je :dodo:

D'ailleurs il est bien tard : j'y vais de ce pas...
bw
Ce qui est rare est cher,
Une locomotive miniature bon marché est rare,
Donc : une locomotive miniature bon marché est chère.
bogie-wogie
Trieur en chef

Messagepar Le Basque
04 Mai 2012, 08:58

Le Train Royal cela fait réver ! Plus que les avions "présidentiels" d'aujourd'hui en tout cas, et c'est sympathique de pouvoir voir l'incident en quasi direct. Merci B.W.

;)
Vivre-ensembliste.
Le Basque
Valideur Des Guichets

Messagepar POMidi
04 Mai 2012, 10:42

Je plussoie sur les paroles de mon honorable collègue vert, dont les habits d'été sont de plus remarquablement assortis à l'environnement de la gare de Finse.

Sur un mode sérieux, je suis ravi de voir que ce fil, dont j'ai souvent déploré l'audience relative, surtout comparée à celles de certaines polémiques inutiles dans d'autres sections du forum, soit si modeste.

Le train Royal :cool: Incroyable pour nous. Et en plus il a la bonne idée de tomber en panne à Finse. :cool: Immanquablement cela nous fait penser à la politique, période électorale oblige; peut-être en 2007 aurions nous pu avoir un train Royal ? :D Plus sérieusement, le constat est facile à faire: train royal à part, ce sont les démocraties d'Europe du Nord, qui sont restées des monarchies mais dont les dirigeants sont très accessibles et mènent une vie presque normale.

Encore merci à BW et aux autres de nous permettre de continuer à prendre un bol d'air pur Norvégien.

Amicalement.

Pierre, d'en bas mais qui aimerais bien repartir très en haut.
POMidi
Vaporiste De Gare

Messagepar Rapide 424
04 Mai 2012, 12:21

Mais Pierre, c'est pareil pour mon "all aboard" ... peu d'abonnés mais de qualité !! :) Quant aux fils dont tu déplores la popularité, eh bien, c'est comme partout, il en faut pour attirer du monde et faire vivre les forums ! Imagine le tiroir-caisse des multiplex par exemple s'il n'y avait que des films d'art et d'essai ? :dodo: Ou FNAC-librairie si on n'y vendait que les titres de la Pléiade ?

Moi, je n'ai rien contre ces fils de chipotage et de polémiques. J'y participe avec joie. Ils manquaient à ce forum pour le faire vibrer et palpiter ... :D

En ce qui concerne la Norvège, pour un dévot de Râ comme moi, j'avoue que c'est un peu off-limit. Par contre, y faire un voyage en wagon-lit bien chauffé, je ne dirais pas non ... ;)
Rapide 424
Bavard

Messagepar POMidi
04 Mai 2012, 13:07

Rapide 424 a écrit:Moi, je n'ai rien contre ces fils de chipotage et de polémiques. J'y participe avec joie. Ils manquaient à ce forum pour le faire vibrer et palpiter ... :D

Ce n'est pas mon opinion. L'on s'en passait très bien. Bon stop, pas ici.
Rapide 424 a écrit:En ce qui concerne la Norvège, pour un dévot de Râ comme moi, j'avoue que c'est un peu off-limit. Par contre, y faire un voyage en wagon-lit bien chauffé, je ne dirais pas non ... ;)

Et le soleil de minuit: c'est tout simplement magique.
Le meilleur souvenir: retour des Lofoten à Bodø par l'express côtier, le fameux Hurtigruten: temps dégagé, juste ce qu'il faut de nuages pour que le soleil joue avec, et soudain spectacle magique du disque solaire décrivant sa courbe sur l'horizon au dessus des Lofoten. :coeur1: :coeur1: :coeur1:

Et puis, toujours aux Lofoten, ou lors du voyage objet de ce fil, à Hamar, nous avons eu bien chaud. Souvenir aussi de Narvick: à 3 heures du matin, réveillés par le soleil qui tapait très fort sur la tente.

Amicalement.

Pierre
POMidi
Vaporiste De Gare

Messagepar bogie-wogie
04 Mai 2012, 18:57

Le soleil de minuit dans les Lofoten ! :coeur1: :coeur1: :coeur1: :coeur1: :coeur1:
Je me suis senti comme un gamin, absolument, viscéralement émerveillé lorsque, ayant patiemment observé la lente descente du soleil au-dessus de la mer, entre les ïles, je me suis subitement rendu compte qu'il ne descendait plus vers l'horizon comme aurait dû le faire tout soleil qui se respecte mais que là, indubitablement, il commençait à remonter :rhaaa: Je n'en ai pratiquement pas dormi cette nuit-là (je dis "nuit", mais bon, quand le soleil refuse de se coucher, elle est où, la nuit ?) Et j'avais la cinquantaine bien tassée.

Le plus gros problème, dans ces contrées, l'été, c'est en fait justement l'absence totale de nuit (à laquelle il faut ajouter l'absence de volets aux fenêtres !) A ce propos, je vous conseille vivement le film "Insomnia", mais PAS la version débile et totalement édulcorée des américains avec Nicolas Cage et Tim Robbins. Elle ne vaut strictement rien et dénature complètement l'histoire comme seul Hollywood sait le faire. Non, il faut voir la version norvégienne originale, beaucoup plus forte et sans concession, montrant la lente descente aux enfers d'un policier suédois qui est venu prêter main forte à un collègue et ami norvégien pour résoudre un crime.

S'il y en a qui ont vu l'une ou l'autre ou les deux versions, je pourrais ouvrir un fil spécifique dans Cocoon pour commenter les différences entre elles. Elles sont très significatives et forment une superbe démonstration de ce qu'est le "style Hollywood" ! (Ceci dit, les américains savent faire d'excellents films qui sortent de ce style essentiellement commercial. Qui a vu par exemple "The Station Agent" ? :coeur1: :coeur1: :coeur1: Et en plus c'est sur les trains !)

Mais bon, je m'égare là. Laissez-moi retrouver les petits cailloux blancs me conduisant au bon chemin...

En ce qui concerne le train royal norvégien, il faut savoir que le prince héritier ( :oops: je ne me rappelle plus son nom ; je suis républicain, moâ, mossieur !) est lui-même amateur de trains. Je ne sais pas s'il a un réseau miniature mais cela ne m'étonnerait pas du tout. En tout cas il utilise le train royal autant que possible lorsqu'il se déplace en Norvège, et c'est plusieurs fois dans l'année. Mais évidemment, pour des raisons de sécurité ce sont des circulations qui ne sont jamais annoncées à l'avance. On ne peut compter que sur la chance pour prendre ce train en photo.
Ce qui est rare est cher,
Une locomotive miniature bon marché est rare,
Donc : une locomotive miniature bon marché est chère.
bogie-wogie
Trieur en chef

Messagepar Rockandrail
04 Mai 2012, 19:15

bogie-wogie a écrit:Le soleil de minuit dans les Lofoten ! :coeur1: :coeur1: :coeur1: :coeur1: :coeur1:

La pluie de midi dans les Hauts de Seine, c'est bien aussi! :ange:
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

La Principauté s'oppose fermement à l'annexion du Koikilenkoutt. Vive le Koikilenkoutt libre
Rockandrail
Vertueux Du Goulag

Messagepar 242TE66
04 Mai 2012, 19:46

Bonjour POMidi, bonjour à tous les amis de la Norvège,

Tout d’abord un grand merci pour ce fil passionnant que je suis presque quotidiennement depuis plusieurs mois. :cool: Certes, j’ai pris le train en marche (et comme simple invité jusqu’à cette semaine). Mais je me suis empressé de reprendre ce fil à partir de la première page dès que j’ai constaté de quoi il retournait.

Les photos de ces paysages sublimes et la description de vos randonnées enrichissent d’autant plus le sujet, enfin… le fil ! :siffle: Et le point de vue de Mme POMidi permet aussi de voir les plus beaux paysages sous un autre angle. Très belles photos ! Merci aussi à BW de nous faire partager ses photos et documents, ainsi que sa grande connaissance de la Norvège, de sa culture et de ses chemins de fer. :yin

La Scandinavie en général, et la Norvège en particulier, m’ont toujours beaucoup attiré. Entre 1985 et 2003, j’ai eu la chance de pouvoir y aller six fois. Et à chaque fois j’ai pris le train, mais aussi le car (Fauske – Narvik et Narvik – Alta – Kirkenes, par exemple), et surtout l’Express Côtier. Sauf lors du dernier voyage : c’était une croisière et nous avons fait plusieurs escales en Norvège en revenant d’Islande via le Spitzberg (28°C à Bergen, ils disaient n'avoir pas vu ça depuis la crétion de la station météo locale). Contrairement à BW, je ne parle pas norvégien :? , mais je dois dire qu’avec l’anglais on arrive à communiquer encore assez bien :ange: . En 1985, je n'étais pas allé jusqu'au cercle polaire, mais au cours de ce circuit ferroviaire, nos trains spéciaux suédois puis norvégiens ont été remorqués successivement par une douzaine de locomotives à vapeur. :D

Comme indiqué dans l’un des deux messages de ma présentation, les photos de ces voyages sont des diapos et je ne suis pas encore équipé pour les numériser. Et en plus je ne sais pas encore le faire ! :oops: Il faudra donc attendre un certain temps avant qu’une petite sélection de ces photos soient éventuellement diffusées sur ce fil, si vous le voulez bien….

Encore merci pour ce fil très sympathique.
Bon weekend à tous.
242TE66
Festina lente!
242TE66

PrécédenteSuivante

Retourner vers Photographies et actualités ferroviaires