Poster des captures d'écran de la webcam de Finse, lorsqu'il s'y passe quelque chose d'intéressant, ne m'est pas bien difficile et je peux continuer à le faire sur ce fil s'il y en a que cela intéresse. Je consulte le site de Finse quotidiennement.
Mais...
Il n'est pas toujours fiable et parfois "en panne" pendant quelques jours (en général lorsqu'ils changent leur caméra ou leur logiciel, ce qui arrive une fois tous les deux ans en moyenne).
Les images de ne sont pas de très bonne qualité et parfois franchement mauvaises. En plus la webcam passe en mode noir-blanc la nuit, lorsque la luminosité descend en dessous d'un certain seuil. Et quand il y a une tempête de neige avec vent de face, il arrive que l'objectif soit totalement recouvert de neige...
Et puis enfin ce n'est pas souvent qu'il se passe quelque chose : de nos jours la gare de Finse est plutôt calme. Mais il y a certaines périodes, parfois...
Il y a une dizaine de jours, j'y ai jeté un coup d'oeil vers 22 heures, avant d'aller me coucher, quand j'ai vu que le train royal se trouvait en gare. Et en plus il a commencé à manoeuvrer ! Plus fort encore (mais je ne l'ai compris que le lendemain) tandis que je contemplais les manoeuvres la dernière voiture a déraillé lors d'un refoulement vers la voie 3. Peu de choses à vrai dire, et je n'ai rien vu, à part l'arrêt de toute opération et des conciliabules entre les 4 membres du personnel présents sur les lieux. Ce qui s'est passé, c'est que la voie 3 n'avait pas été utilisée de tout l'hiver et que la neige s'y était transformée en glace. Un peu trop dure semble-t-il pour les boudins d'une voiture voyageurs norvégienne. Bref, la voiture en question a bloqué les voies 2 et 3 pendant plus de 24 heures, obligeant tous les trains passant sur la voie 1 à rouler au pas.
Dernière précision : le train royal était vide, fort heureusement. Cela aurait fait mauvais effet auprès de son altesse (ce que Rock nous confirmera sûrement).
Plutôt que du blabla des captures d'écran seraient plus parlantes...
La première prise au cours de la manoeuvre le 26 avril, vers 22 heures (mode noir et blanc, image donc assez mauvaise) : le train royal (4 voitures dont 2 voitures-lits de type WLAB2) en cours de transfer de la voie 2 vers la voie 3.
Le lendemain matin (27 avril) la dernière voiture (une B5) se morfond sur l'aiguillage donnant accès à la voie 3, là où un de ses essieux a quitté les rails.
Dans l'après-midi on essaye de remettre les choses en place à l'aide d'un tracteur (?) mais sans succès. Ce n'est qu'au cours de la nuit suivante qu'ils y parviendront, pendant que je

D'ailleurs il est bien tard : j'y vais de ce pas...
bw