Bonsoir Ceciflo48, bonsoir à tous,
Petit nouveau sur ce forum (le seul auquel je sois inscrit pour l'instant) j'ai pris il y a quelques mois le train en marche, si vous me passez l'expression, mais tout d'abord en qualité d'invité et, si je n'ai pas le temps de suivre tous les fils, je me suis empressé de reprendre ce fil depuis le début car le sujet me passionne.
Arrivé quelques mois auparavant dans la région, j'ai découvert le Réseau du Vivarais de la Compagnie de Chemins de Fer Départementaux en juillet 1967. A l'époque, il n'y avait pas d'internet, mes parents n'avaient pas encore de voiture et j'ignorais même l'existence des associations ferroviaires. Ça semble bien loin tout ça! C'est par le livret-horaire des CFD que j'ai appris l'existence de la ligne de Lozère, à moins que je ne l'aie découverte en feuilletant les pages 'autobus et réseaux secondaires' de l'indicateur Chaix à l'agence de voyages locale. En mars 1968, je suis retourné au Vivarais, pour y apprendre hélas la fermeture imminente de la ligne de la Lozère et celle du Vivarais à l'automne.
Étudiant à Clermont-Ferrand, si la ligne de Florac avait résisté quelques mois de plus, j'aurais pu la parcourir. En effet, l'examen des horaires de l'époque montre que l'on pouvait attraper le train de nuit Paris - Nîmes de bonne heure le matin et rentrer le soir vers minuit, du moins les jours de la semaine où circulaient les trois courses AR. On avait en plus des chances de faire un trajet à bord du Billard 314 et l'autre dans un De Dion Bouton. Et j'avais envisagé de me rendre à Florac par le train (d'autant plus que je ne connaissais pas encore la ligne des Cévennes au sud de Langeac). Sauf que je n'ai été que bien trop tard mis au courant de la fermeture!
Si depuis je suis allé plusieurs fois en Lozère et ai vu quelques vestiges des CFD au hasard de mes promenades, je n'ai jamais eu la présence d'esprit d'anticiper et de me munir de cartes assez détaillées et de la documentation nécessaire pour suivre au mieux le tracé de cette ligne magnifique.
Un très grand merci à Ceciflo48 et à tous les autres intervenants de nous faire profiter de leur connaissance de la ligne et de tous ces documents magnifiques.

242TE66