CFD LOZÈRE ...... THAT'S ALL FOLKS !

Les photographies, les récits, tout ce qui concerne le chemin de fer ancien.

Re: CFD LOZÈRE ...... TOUTE UNE HISTOIRE !

Messagepar Soifran
08 Mai 2012, 10:07

A l'été 2003 c'est une autre ambiance qui se dégage de la gare de STE-CECILE-D'ANDORGE.
Les fantômes du CFD-Lozère semblent planer sur les lieux ...
Fichiers joints
Soifran

Messagepar André30-48
09 Mai 2012, 15:20

Les installations du Tac ne sont pas comparable avec celles du CFD
Le réseau fait 1450 m, un peu plus de 1500 avec les voies d'évitement. Pour mémoire c'est de la voie de "400" ou du 15 pouces, je n'ai jamais pu savoir exactement.
Dans l'ordre chronologique, côté Saint Julien, un quai, une voie d'évitement et une aiguille, un pont tournant de 6 m de diamètre(de mémoire), une barrière de PN(47,500 a quelques mètre près) délimite les emprises dédiées au TAC.
Viens ensuite le tunnel de Bramefont(83 m) réhabilité pour les manifestations du centenaire.
Ensuite on passe le passage a niveau de la Berlièrette avec sa signalisation ad hoc, viens ensuite le passage sur le viaduc de l'Andorge(4 arches de 25 m) et l'arrivée sur le site de Sainte Cécile.
Les installations côté Saint Cécile se décomposent en:
-un hangar de 200 m2 qui abrite l'ensemble du matériel, son accès est assuré par une aiguille (triple il me semble), -deux autre aiguilles et la voie d'évitement permettent l'accès au pont tournant, le quai original à repris du service et la voie a été "calée" en altimétrie pour que l'accès des voitures soit(quasiment) au niveau du quai,
-les arbres sur le quai ont été conservés, un peu d'espace vert(créé également pour le centenaire) agrémente l’aspect très minéral du site
-un grillage depuis le PN jusqu’à la séparation des deux réseaux a été imposé par la SNCF.
La borne 49 de la ligne du CFD va être reposée, la 48 est déjà en place sous la maison de la Berlièrette et les hectomètres on été demandés par le BIRMTG
Des WC sont en construction et devraient être opérationnels pour la saison 2012
André30-48

Messagepar destroyedlolo
09 Mai 2012, 16:39

Question idiote (si si :gne: ), mais pourquoi avoir mis du 400mm plutot que du metrique ?
destroyedlolo

Messagepar Jean-Baptiste
09 Mai 2012, 20:37

Qu'est ce qu'elle était belle la gare de Saint Cécile sur les cartes postales, mais maintenant elle est désertée
cordialement JB Guéry, membre SGVA, de la LocoVapeur R1199 et du Chemin de fer de la Vendée
Les CFD de Lozère, du Vivarais, de Charente, etc. Que de beaux réseaux
Sainte Cécile d'Andorge Le Cheylard Saint Jean d'Angély
Jean-Baptiste

Anniversaire

Messagepar montlucon03
09 Mai 2012, 21:06

Merci à André de nous donner des nouvelles.
Nous ne manquerons pas de vous donner des nouvelles également de DEDE
Montluçon
Montlucon , GUGU et toute la clique.....
montlucon03

Messagepar montlucon03
09 Mai 2012, 21:15

Faire un projet en métrique c'est loin d'etre évident et facile :mur: :mur:

Montluçon
Montlucon , GUGU et toute la clique.....
montlucon03

Messagepar Soifran
09 Mai 2012, 22:04

mais pourquoi avoir mis du 400mm plutot que du metrique ?

Le coût (!) qui n'est pas le même et surtout trouver du matériel à y faire circuler dessus !!

SF
Soifran

Messagepar CFRA
10 Mai 2012, 05:49

André30-48 a écrit:...Pour mémoire c'est de la voie de "400" ou du 15 pouces, je n'ai jamais pu savoir exactement.

Le matériel du TAC a été conçu par son précédent propriétaire pour rouler sur de la voie de 0,40 m et non sur de la voie de 0,38 (ou 15 pouces). J'en sais quelque chose puisque j'avais été chercher à Marlieux (si je ne me trompe pas de village) il y a près de 30 ans de la voie de 0,40 et 4 bogies rudimentaires à roues indépendantes. Il avait finalisé son circuit et son matériel roulant et se débarrassait du surplus qui l'encombrait. Nous avions discuté de l'écartement car à l'époque j'avais été attiré par le 15 pouces suite à divers articles. Finalement il m'avait convaincu d'adopter la voie de 0,40 et je ne le regrette pas.
les céféra....toute l'histoire de mes grands parents.
CFRA

Messagepar André30-48
10 Mai 2012, 11:06

destroyedlolo a écrit:Question idiote (si si :gne: ), mais pourquoi avoir mis du 400mm plutot que du metrique ?

La majorité des raisons ont été données, j'y ajouterai quelques chiffres, le rappel de l'opportunité et un contrat moral
Le coût financier de la création du TAC est de 290 000 €(non compris l'achat et le transport du matériel, environ 30 000 €). Combien aurait couté la réalisation d'une voie métrique, 2 fois plus? 3 fois plus? sans compter que le viaduc de l'Andorge était nickel(aucun frais sur la structure) et que la mairie de Saint Julien a pris en charge la rénovation du tunnel de Bramefont(15000 €)
L’opportunité du matériel chemin de fer de Marlieux s'est présentée, l'association l'a saisie. Le matériel en voie métrique n'est pas courant et son acquisition/transport/remise en état aurait été surement beaucoup plus onéreuse
Enfin sur l'ensemble du réseau(Florac - Sainte-Cécile), une ligne verte doit voir le jour. Les communes, aujourd'hui propriétaire de l'assiette de la voie, n'auraient pas cautionnée l'utilisation exclusive des emprises pour une voie métrique. La cohabitation de la voie de 400 est par contre possible avec la ligne verte
Je suis conscient que si un autorail Dedion, voir une Mallet( :applause: ) tournaient sur le réseau, nous aurions eu beaucoup plus de notoriété et d'attractivité, mais l'association a préféré un projet viable et vivant, qu'un projet utopique qui reste dans un carton.
Et il ne faut pas oublier qu'il reste 47 km de réseau qui sont encore disponibles ;) reste a convaincre les mairies, la DIR(qui gère la RN), trouver du matériel, des bras, des sous(pour infos, a elle seule la réparation/consolidation de l'ensemble des ouvrage est estimée a 1,5 millions €) , et obtenir toutes les autorisations du BIRMTG
Je suis prêt a aider celui qui veut se lancer :siffle: :siffle: :siffle:
André30-48

Messagepar ceciflo48
10 Mai 2012, 11:27

Bonjour André,

Je cautionne ton intervention avec un simple aménagement de ma part,

La voie métrique aurait été plus compliquée à aménager mais pas tant que ça dans la mesure où vous partiez de rien et qu'une plateforme à tracer sur une emprise encore correcte n'est pas plus complexe en voie métrique qu'en voie de 60 ou 40. C'est juste plus large. D'autant qu'avec les vitesses commerciales envisagées ....
par contre, et tu as raison, la voie en elle même et les matériels (à condition d'en trouver en plus), c'est une autre paire de manches.
le compromis idéal pour laisser la place à la voie verte (je suis mort de rire), ne pas affoler les coûts, trouver des matériels un peu partout et avoir du matériel bien stable sur les rails, aurait été la voie de 60. Celà se sait et s'est vérifié depuis des décennies et pas seulement en période de guerre.
Mais comme tu le dis, l'occasion a fait le larron ....
Et maintenant, revenir à une voie plus large paraît tout à fait utopique. Alors bon vent au TAC avec peut être un jour de la vapeur comme sur le chemin de fer d'Anse, très proche du TAC dans sa philosophie et son expression
Ceciflo, cultivateur patenté de semonces bio, nature ou confites.
Un Forum, terre de béatitude, antichambre de questions pour un champion, bétisier florilège des difficultés de la langue française.
Le ménage? Moi, c'est fait !
ceciflo48

PrécédenteSuivante

Retourner vers Histoire ferroviaire