Trains et paysages Norvégiens

Les photographies, l'actualité, tout ce qui concerne le chemin de fer réel actuel.

Re: Trains et paysages Norvégiens

Messagepar POMidi
04 Mai 2012, 19:55

:cool: :mdr: Pierre d'en haut.

Pour revenir au soleil de minuit, tout à fait la même impression que BW, et ce d'autant plus que ce n'était pas prévu. La traversée jusqu'à Bodø nous a parue bien courte (4h si je me souviens bien). Et, extraordinaire, surtout pour 1980, à la descente du bateau, donc vers 3, 4h du mat, alors que le train ne part qu'en début de matinée, une petite troupe se dirige vers la gare, s'installe sur les pelouses devant celle-ci, sort les duvets des sacs, et s'installe là pour finir la nuit à la belle étoile. Et cela toute générations confondues y compris des familles entières avec enfants, parents et grand-parents. Un raccourci du "Scandinavian way of life": décontraction, simplicité, proximité avec la nature.

Salutations amicales.

Pierre
Grand commandeur de la banane jaune
POMidi
Vaporiste De Gare

Messagepar Rapide 424
05 Mai 2012, 14:05

@ 242TE66 : Pour numériser les diapos, ce n'est pas difficile, il faut juste acheter (pas très cher) une imprimante prévue "diapo". Le cadre/cache est fourni avec. (Toutes mes dernières photos dans "all aboard" sont des diapos scannées.) Le problème, c'est surtout que ça prend du temps ! En plus, les diapos étant par définition .... vieilles, la qualité n'est pas toujours au rdv. Mais c'est toujours mieux en fichier dans un ordi qu'en cartouches de 50 sur une étagère inaccessibles ... et un projecteur qui ne fonctionne plus. ;)
Rapide 424
Bavard

Messagepar bogie-wogie
06 Mai 2012, 11:24

Pour les amateurs de trains norvégiens, une petite vidéo que je viens de trouver : un voyage (7 mn, 6 km) en rame BM69 entre Drammen et Lier (à une cinquantaine de kilomètres au sud-ouest d'Oslo). Rien de spectaculaire, mais assez représentatif des chemins de fer norvégiens.

http://www.youtube.com/watch?v=fnpRQznB1-U&feature=plcp

Le premier message sonore qu'on entend, juste avant le départ, est "dør lukkes" = fermeture des portes. On notera les deux convois marchandises rencontrés, le premier pour le transport de voitures (rame de wagons Laaeilprs, disponibles en HO chez Hobbytrade), le second un train de bois vide avec une loco Di 8 à sa tête, dépassé en gare de Brakerøya.

Après la descente du train en gare de Lier, celui-ci disparaît dans le tunnel de Lier, long de 11 km. Son entrée est en cours de rénovation et les travaux cachent la porte à deux battants qui ferme normalement ce tunnel entre le passage des trains (du moins en hiver...) : cette porte sert à éviter les courants d'air qui forment d'énormes glaçons au plafond et sur la caténaire, lors des grands froids. Elle est entièrement automatique et s'ouvre à l'approche d'un train.

Et enfin, comme Pierre évoquait les signaux, il y a quelque temps, je préciserai que le signal vert clignotant qu'on voit clairement sur la dernière scène, est un signal d'annonce indiquant que le suivant (à environ 800 m à l'intérieur du tunnel) est lui-même au vert (fixe). Si ce signal (invisible) était au rouge, celui d'annonce serait alors jaune clignotant.

bw
Ce qui est rare est cher,
Une locomotive miniature bon marché est rare,
Donc : une locomotive miniature bon marché est chère.
bogie-wogie
Trieur en chef

Messagepar POMidi
08 Mai 2012, 12:51

Merci BW pour ces informations et pour le lien.

Si je ne m'abuse il s'agit d'une section de la ligne Oslo-Dramen. Naguère 1ère section de la ligne de Stavanger desservie depuis la gare d'Oslo ouest et désormais, depuis la mise en service de la traversée d'Oslo au début des années 80, section phare du réseau des NSB, à double voie et acheminant en sus le trafic de la ligne de Bergen rejointe à Hønefoss.

Le tunnel relie Lier à Asker en direction d'Oslo et coupe une boucle de l'ancienne ligne qui, d'après Norgeskart semble désormais limitée à Røyken: est-elle toujours exploitée en trafic local ?

Par rapport à la signalisation il s'agit donc d'un système où les signaux d'annonce ne sont pas regroupés avec les signaux principaux (du fait de la longueur des cantons ?) donc plus proche en équivalent SNCF du BAPR que du BAL (existe-il sur les NSB un système comparable avec regroupement sur un même mat d'un signal principal et de l'annonce du signal suivant ?).

Salutations amicales.

Pierre
Grand commandeur de la banane jaune
POMidi
Vaporiste De Gare

Messagepar bogie-wogie
08 Mai 2012, 16:08

Oui, il s'agit de la ligne Oslo - Drammen, et plus précisément des 6 derniers kilomètres, mais pris ici dans l'autre sens, de Drammen vers Oslo.

La gare de Lier n'est en fait qu'une petite halet à la sortie du tunnel. La ville de Lier est assez distante et se trouvait sur l'ancienne ligne qui faisait effectivement presque une boucle. Elle existe toujours en partie au-delà d'Asker, se terminant à Spikkestad, et est toujours en service, avec un cadencement à l'heure, les jours ouvrables, et même à la demi heure en heures de pointe. Les trains sont directs vers Ski et Moss, de l'autre côté d'Oslo.

En ce qui concerne les signaux, oui, on trouve, surtout près d'Oslo où le trafic est plus dense, des signaux d'annonce et principaux regroupés sur un même poteau. Je crois en avoir montré un bel exemple, en fonctionnement, en gare de Sandvika, quelques pages plus haut dans ce fil, ici je crois...

viewtopic.php?f=18&t=6216&start=400

bw
bogie-wogie
Trieur en chef

Messagepar bogie-wogie
08 Mai 2012, 18:34

Et pour ceusses qui se plaignent du printemps pourri que nous avons en France, voici une capture d'écran de la webcam de Finse, prise il y a quelques minutes et montrant l'arrivée du train 64 (Bergen - Oslo) avec une dizaine de minutes de retard.

brrrrrrr !

bw
bogie-wogie
Trieur en chef

Messagepar bogie-wogie
14 Mai 2012, 09:44

Et ça ne s'améliore pas davantage là-bas qu'ici : le train multimodal 5502 (Bergen - Oslo) de ce matin, lundi 14 mai, passant Finse à l'heure (ou presque, une toute petite minute de retard).

Pour les plus curieux, la loco masquée est une EL 14 (une CC de conception suisse). Absolument increvables ! Elles ont plus de 40 ans d'âge mais c'est encore à elles qu'on fait appel en cas de coup dur, comme par un temps pareil. Les 119 modernes (= BR 185) sont trop fragiles pour être mises dehors dans de telles circonstances...

bw
bogie-wogie
Trieur en chef

Messagepar xc656
14 Mai 2012, 12:44

Que de neige et de brumes! Quand je pense que samedi, sur la Presqu'île de Rhuys, je péchais pieds nus, dans l'eau jusqu'aux genoux! Il m'arrive parfois de me connecter à la webcam, pour voir arriver les premiers soleils norvégiens ...

:cool:
xc656
Bavard

Messagepar Rapide 424
14 Mai 2012, 14:01

Je me demande toujours comment des populations d'une espèce conçue par et pour les tropique se sont aventurées aussi loin au-delà de la zone d'habitabilité. :o C'est beau, OK, mais dans un scaphandre protecteur bien calorifugé ! C'est d''ailleurs la raison pour laquelle --bâtir le scaphandre-- l'espèce a développé un gros cerveau... 8-)
Rapide 424
Bavard

Messagepar Rockandrail
14 Mai 2012, 14:59

Quand tu parles de l'espèce, je suppose que tu penses surtout à toi? :prrrt:
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

La Principauté s'oppose fermement à l'annexion du Koikilenkoutt. Vive le Koikilenkoutt libre
Rockandrail
Vertueux Du Goulag

PrécédenteSuivante

Retourner vers Photographies et actualités ferroviaires