Pour les amateurs de trains norvégiens, une petite vidéo que je viens de trouver : un voyage (7 mn, 6 km) en rame BM69 entre Drammen et Lier (à une cinquantaine de kilomètres au sud-ouest d'Oslo). Rien de spectaculaire, mais assez représentatif des chemins de fer norvégiens.
http://www.youtube.com/watch?v=fnpRQznB1-U&feature=plcpLe premier message sonore qu'on entend, juste avant le départ, est "dør lukkes" = fermeture des portes. On notera les deux convois marchandises rencontrés, le premier pour le transport de voitures (rame de wagons Laaeilprs, disponibles en HO chez Hobbytrade), le second un train de bois vide avec une loco Di 8 à sa tête, dépassé en gare de Brakerøya.
Après la descente du train en gare de Lier, celui-ci disparaît dans le tunnel de Lier, long de 11 km. Son entrée est en cours de rénovation et les travaux cachent la porte à deux battants qui ferme normalement ce tunnel entre le passage des trains (du moins en hiver...) : cette porte sert à éviter les courants d'air qui forment d'énormes glaçons au plafond et sur la caténaire, lors des grands froids. Elle est entièrement automatique et s'ouvre à l'approche d'un train.
Et enfin, comme Pierre évoquait les signaux, il y a quelque temps, je préciserai que le signal vert clignotant qu'on voit clairement sur la dernière scène, est un signal d'annonce indiquant que le suivant (à environ 800 m à l'intérieur du tunnel) est lui-même au vert (fixe). Si ce signal (invisible) était au rouge, celui d'annonce serait alors jaune clignotant.
bw