Bonsoir,
Un très grand merci à Lavoie Desonmètre, Cefede07, Balou07, CFV, Thibaud et tous ceux que j'oublie pour ces nouvelles du Mastrou et ces belles images.

Ayant découvert presque in extremis le Réseau du Vivarais de la Compagnie de Chemins de Fer Départementaux un beau matin de juillet 1967, mais hélas pas la ligne de la Lozère, j'y suis revenu quatre fois en 1968 et j'ai par la suite parcouru bien des fois les deux sections préservées.
Je sais que, contrairement aux usages des CFD, l'autorail 316 a volontairement été tourné moteur vers Tournon. Mais ce qui m'intrigue, c'est que sur toutes les photos montrant le 213 et le 316, ils sont attelés côté compartiment voyageurs. Peut-être une raison technique tout à fait justifiée? Mais laquelle?
S'il n'y a pas de raison particulière, ne serait-il pas judicieux de les atteler parfois côté moteur, afin que les clients, et pas seulement les plus jeunes, profitent mieux du superbe panorama des gorges du Doux? Moi, à côté du conducteur c'était, c'est toujours, ma place favorite.
Compte tenu du profil de la ligne et des vitesses pratiquées, l'un des spécialistes du Mastrou pourrait-il nous dire si le 213 et le 316 roulent en jumelage, avec deux conducteurs, ou si l'autorail de tête remorque l'autorail de queue, plus les vélorails à la montée?
Amis du Mastrou, au plaisir de vous lire!
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