Merci pour vos réponses et commentaires rapides.
Je profite de mes derniers jours de congès pour poursuivre mes recherches et je me posais une question à laquelle j'ai trouvé la réponse. (et oui, je ne suis pas du tout au fait des actualités de la vallée)

Quel est le moyen de secours pour sortir du tunnel routier?
j'ai trouvé la réponse: le tunnel ferroviaire.
Lorsque je parcourais les différents sites internet je n'ai jamais entendu parlé de cela, et pourtant, je pense que cela a une importance majeure, car comment assurer la sécurité des personnes en cas d'incendie en les envoyant dans un tunnel où circulent des trains ?
Je ne pense pas qu'il soit possible à l'exploitant du somport de creuser un second tunnel de sécurité pour pouvoir laisser au ferroviaire sa liberté d'action.
Je pense que la voie est condamnée à tout jamais par la SNCF et RFF, sous couvert de la sortie de secours des usagers du tunnel routier.
De plus, RFF ne souhaitant pas miser sur cette ligne, j'imagine que la vente de batiments doit les intéresser afin de faire entrer un peu de monnaie, bien que le rachat de ces structures soient plutot de l'ordre de l'euro symbolique.
La aussi, concernant les forges d'abel, j'ai l'impression que les batiments se trouvent dans l'emprise du parc national, interdisant par arrété le camping ou autre activité touristique (je ne suis pas sur de l'interdiction), car j'ai trouvé un document en parlant.
Tout est compliqué dans ce sujet: l'Etat bloque, RFF et SNCF également, les collectivités veulent avancer, mais les choses se contredisent (utilisation du tunnel "ferré" comme secours), ferroutage,...
Je continue donc ma quète.
David