Iprod dans 30R Jouef et digital

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Iprod dans 30R Jouef et digital

Messagepar augerd
14 Juin 2012, 23:47

bonjour a tous,

y'a longtemps que j'avais pas bricole qlq chose pour moi, alors j'ai décidé de me faire plaisir ainsi qu'une de mes vieilles R Jouef d’époque ;)

j'ai enfin pu acquérir le kit Iprod KACF16A pour châssis 30R a la super expo de Saint-Étienne ou Didier Fromentin était présent... il faut dire que j'avais une 141 R 1264 Jouef que j'avais amoureusement patiné... y'a plus de 20 ans, mais la mécanique calamiteuse m'ennuyais bcp :bof: donc ce "kit-transkit-upgrade" de la mécanique m'a bien sur très intéressé :applause:

en premier, après avoir démonté les bogies, moteur, lamelles de courant, il faut araser TOUT ce qui dépasse du dessus du châssis du 30R et cela donne ça !

puis perçage par dessous pour les 2 vis...

et commencer a assembler le "sandwich" de pièces...

puis graissage pignon bogie et remontage de la couronne crantée (pas oublier le clip !)

et pour finir, le moteur, comme expliqué dans la notice :!:

.... sauf que dans la notice, y'a pas indiqué que le téton de fixation de la caisse est trop long, alors ca ferme plus :siffle: faut le couper-araser de 1 a 2mm, et c'est presque ok ! a la décharge de Didier, c'est variable suivant les moulages de caisses de Jouef, suivant les X "retouchage" du moule vu les quantités produites pendant des années...

et voila, y'a plus qu'a fermer la caisse :cool: et bor*** de mer** de pu**** de c*** ca ferme toujours pas :shock:

apres pas mal de recherche, c'est en fait le moteur qui déborde légèrement du dessus du châssis :gne:

en fait, il y a un "surplus de 1.5mm entre la caisse et le nouveau moteur: faut araser l’intérieur de la caisse dans les zones entourées en rouge a la limite de la surface extérieur :roll:

et y'a intérêt a le faire "zen" car c'est a la limite du dérapage et d'exploser le dessus de caisse :mort:
sinon, si vous le faite pas, voila a quoi ressemble l'assemblage :gne:

pas évident pour le concepteur de trouver un moteur qui rentre pil-poil, pas bruyant, fiable et pas chere :!: j'en sais moi même qlq chose :siffle:

a suivre...
"Si je préfère les chats aux chiens, c’est parce qu’il n’y a pas de chat policier. "
Jean Cocteau
augerd
Ouagons ou wagons ?

Re: Iprod dans 30R Jouef et digital

Messagepar augerd
15 Juin 2012, 00:13

suite...

bon, une fois tout cela fait, c'est génial: le tender roule sans bruit, doucement, bref, Didier a fait un super boulot :applause: :applause:

maintenant, voici la version digital :siffle:

déjà, choisir un décodeur: moi, ayant testé pas mal de marques et modèles, j'ai jeté mon dévolu sur un Digitrax DZ125 :!:
pourquoi :?:
1 - j'ai avais déjà monté et testé
2 - il est tout petit et largement puissant pour le moteur, avec les seules 2 fonctions d'on j'ai besoin (lampes avnat et arrière)
3 - il est pas chere: +- 20€
4 - je l'ai en stock :mdr:
bref, un coup de pince coupante sur le boitier 8 pins, car je vais souder en direct sur le CI a l’arrière du bloc Iprod

PS* petit rappel: les bogies capteur des 30R sont uniquement fixés au châssis par une vis donc mieux vaut prévoir qlq choses de démontable que soudé :siffle:
d’où le montage des 2 fiches "tulipe" sur le CI et les fiches soudées sur les fils du bogie...

qlq modifs vite faite pour avoir des fanaux a l’arrière: j'aurais pu fixer des micro leds rouge dans la caisse derriere les fanaux, mais quoi faire si la machine est en marche arrière HLP :?: sans parler des fils supplémentaires a ajouter entre la caisse et le châssis... bon, pour faire simple, je me suis aperçu que l’arrière des fanaux de la caisse débouchaient juste sous le dessous du châssis :siffle: ni une ni deux, j'ai mis deux micro lampes 1.5v a cet endroit, comme ça ;)

une p'tite résistance de 330 Ohms entre le fil bleu et le jaune, et zou :cool:
qlq coups de Sprog, et tout est nickel :siffle:
voici ce que donne le 30R avec sa nouvelle motorisation-digitalisation:

toujours ouvert, les micro lampes en marche...

et surtout fermé :cool:

y'a pas a dire, c'est vraiment top les micro lampes (bien que je ne renie pas les leds "sun white"...)

c'est tout pour aujourd'hui :yin

Dominique :ange:
"Si je préfère les chats aux chiens, c’est parce qu’il n’y a pas de chat policier. "
Jean Cocteau
augerd
Ouagons ou wagons ?

Messagepar XTof_vl
15 Juin 2012, 08:39

augerd a écrit:...
une p'tite résistance de 330 Ohms entre le fil bleu et le jaune, et zou :cool:
...

Pourquoi une Résistance entre le fil bleu et le jaune? Veux-tu dire en parallèle avec les micro-lampes? Bizarre, non?

Merci pour la description, et beau kit de motorisation: :shock: :applause:
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!

Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
XTof_vl
Van De Guus

Messagepar Ferro
15 Juin 2012, 09:30

Salut Dom ! :cool:

Pourras-tu nous faire une p'tite vidéo ? :yin
Ferro
Riveteur de laiton

Messagepar Didier
15 Juin 2012, 09:45

:cool:
Qui vit sans folie n’est pas si sage qu’il croit. (La Rochefoucauld)
Didier
Vidéo De Galop

Messagepar 16012
15 Juin 2012, 10:17

Bonjour,
Merci pour ce tuto. Que donne t-elle au niveau sonore ? le bruit de crécelle de la couronne dentée est il vraiment atténué voire complétement annihilé ?
Sympa d'avoir "essuyé les platres" , je n'avais encore rien lu sur le montage de ces transkits . Fallait oser ! proposer quelque chose de valable à un prix en rapport avec la valeur des anciennes locos de Champagnole.
Cdlt
16012
16012

Messagepar augerd
15 Juin 2012, 18:54

re coucou,

j'ai fait une petite vidéo avec mon apn d’époque :siffle:

phpBB [video]

pour le son, c'est vraiment ce que l'on entend, c'est a dire pas grand chose, rien a voir avec l'ancienne motorisation, cela ressemble plus a du matos d'aujourd'hui :applause:
en gros, la 1ere minute accélération a fond, puis j'ai inversé le sens avec décélération progressive et re accélération, tout cela avec mon Sprog et les CV "modif course" du décodeur que voici...

Digitrax DZ125PS sur 141 R 1264 01.xml
(7.39 Kio) Téléchargé 98 fois

et une p'tit photo du dessous de caisse a "fraiser" pour l'encombrement moteur:

tout ce qui a l’intérieur des pointillés rouge est à araser :!:

Dominique :yin
Jean Cocteau
augerd
Ouagons ou wagons ?

Messagepar 16012
15 Juin 2012, 22:13

Effectivement, plus aucune comparaison avec l'ancienne transmission. Merci et bon train.
16012
16012

Messagepar Le Basque
15 Juin 2012, 23:53

Ingénieux ce sytème mais le fraisage du tender plastique semble délicat pour le bricoleur novice.

:cool:
Un loup affamé est voué à mener une dure bataille
Le Basque
Valideur Des Guichets

Messagepar augerd
16 Juin 2012, 00:24

pour le novice, cela va pas être évident, mais on a tous commencé un jour ;)

après plus de 30/40 ans de bricolage, j'ai un "peu de matos", mais tjr ni tour ni fraiseuse :siffle:

je dirais que c'est faisable avec une gouge de ce genre...

ça coute pas non plus la peau des fes**** :mdr:
de toute façon, le modéliste qui va attaqué ce genre de modifs a au moins des scalpels, papier de verre, limes, etc... sinon c'est même pas la peine, ce qui serait dommage car l'ensemble n'a besoin d'aucun réglage (2 vis a serrer) suite a une très bonne conception :cool:

maintenant j'en ai parlé au concepteur de ce pbm de hauteur, a lui de voir pour la résolution :cool:

Dominique :ange:
Jean Cocteau
augerd
Ouagons ou wagons ?

Retourner vers Matériel roulant