Trains et paysages Norvégiens

Les photographies, l'actualité, tout ce qui concerne le chemin de fer réel actuel.

Re: Trains et paysages Norvégiens

Messagepar bogie-wogie
17 Juin 2012, 13:01

Svein Ulvund a récemment posté sur son site une nouvelle photo du renard illustré plus haut, cette fois-ci avec un morceau de viande dans la gueule. Quelqu'un, en gare de Myrdal (le chef de gare p't-être) lui donne régulièrement à manger... ce qui explique sa présence sur le quai de la gare : pas idiot, l'animal, il vient chercher de la nourriture facile !

Pas loin de là, à 4,5 km par la voie et 1,5 km en ligne droite, se trouve les chutes de Kjosfossen avec... Bref, il n'y a pas de sot métier (encore une photo de Svein Ulvund)

Ceux aux regards d'aigle verront bien que la naïade (ou est-ce une ondine ?) est tenue dans le dos par un cordon rouge : la chute d'eau n'a que 93 m de haut, mais une jolie blonde, on ne veut surtout pas la perdre. En fait elles sont deux et se relaient pour faire leur petit spectacle à chaque passage (et arrêt) de train sur un pont en contrebas. Entre les séances elles se reposent dans le somptueux palais que voici :

Ne les plaignons pas trop : caché derrière ces vieux murs se trouve un abri moderne avec tout le confort nécessaire pour y passer une longue journée ennuyeuse. Le seul problème est sans doute celui du bruit infernal et continu que fait la chute d'eau... Une dernière pour la route : vue d'ensemble du site avec les ruines et au fond, plus bas, ou plutôt plus haut (bref, vous voyez ce que je veux dire :ange: ) un train déversant ses touristes sur la plateforme d'observation. Les deux petites taches rouges près des ruines sont nos deux blondes ondines...

Dernier détail (que j'allais oublier) : sur la plateforme à touristes des haut-parleurs déversent une musique locale éthérée en "harmonie" avec les danses des ondines...

bw
Ce qui est rare est cher,
Une locomotive miniature bon marché est rare,
Donc : une locomotive miniature bon marché est chère.
bogie-wogie
Trieur en chef

Messagepar tyrphon
17 Juin 2012, 23:50

Un peu trop Hon à mon goût...
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Plutôt bobo que gros beauf,
plutôt pigeon que charognard.
http://tyrphon-trains.fr/.
tyrphon
Bavard

Messagepar bogie-wogie
18 Juin 2012, 00:14

Les Américains et les Japonais en rafolent !

Et tout est bon pour faire entrer les devises.

bw
bogie-wogie
Trieur en chef

Messagepar bogie-wogie
01 Aoû 2012, 10:37

Je viens de trouver cette petite devinette sur le site norvégien NJK. Elle est proposée par l'auteur de la photo, Kurt Håland. La question est simple : s'agit-il d'un train réel ou d'un modèle réduit ? (Je précise pour les débutants que la rame en question existe bien en HO - j'en possède d'ailleurs une sur mon propre réseau).

Je précise (en particulier pour ceux aux yeux d'aigle) qu'il y a un piège et de la triche dans l'air... :siffle:

bw
bogie-wogie
Trieur en chef

Messagepar POMidi
01 Aoû 2012, 10:54

Merci BW de faire vivre ce fil et de nous ramener en Norvège en cette période de vacances.

Je trouve bizarre la hauteur de la rame par rapport au tablier du viaduc. J'aurais tendance à opter pour un montage, mais peut-être avec une photo d'une rame véritable ?

Amicalement.

Pierre
Grand commandeur de la banane jaune
POMidi
Vaporiste De Gare

Messagepar decstef_be
01 Aoû 2012, 11:03

A travers la rambarde, on voit le pont et au dessus du train, on voit les caténaires avec un point de fuite qui "trahit" l'illusion d'optique et qui prouve surtout que le photographe a juste été TRÈS patient ! :applause:
Stef, Saroulmapoul, ex "de base (I)"
Directeur es Peintures et Ravalements des Saroulmapoul
Chairman of the TRR (fully Corpetized)
Feeder Official Supplier
decstef_be
Couque et Chimay

Messagepar bogie-wogie
01 Aoû 2012, 19:13

Cette petite devinette ne mérite pas qu'on s'y attarde plus longuement. Alors voici la photo "originale" prise par Kurt Håland avant qu'il ne la trafique lui-même...

Il s'agit bien d'un train réel et pas d'un modèle réduit. Comme il le dit lui-même : il ne serait jamais assez fou pour placer une rame de € 300 sur la rambarde d'un pont juste au-dessus d'une rivière tumultueuse ! Il a simplement éliminé tout ce qui se trouvait devant le train : un arbre et les supports de caténaire. Pour le reste, tout est exact, y compris le train sur le pont métallique dont on aperçoit le tablier derrière la rembarde. Le plus difficle était de bien positionner l'appareil photo pour obtenir l'angle voulu...

Et pour préciser les détails, il s'agit du train 79 Oslo - Stavanger.

bw
bogie-wogie
Trieur en chef

Messagepar Le Basque
01 Aoû 2012, 22:19

Belle photographie et en plus une sympathique énigme ! Cool !...
Vivre-ensembliste.
Le Basque
Valideur Des Guichets

Messagepar bogie-wogie
01 Aoû 2012, 23:06

Tout à fait d'accord avec toi, et c'est pour cela que je me suis permis de la reprendre ici plutôt que de la laisser dans la pénombre du site njk.no, nettement moins fréquenté que celui-ci. Parce que ni la photo ni l'énigme ne sont de moi mais de Kurt Håland, un amateur norvégien habitué du site njk.

bw
bogie-wogie
Trieur en chef

Messagepar 242TE66
02 Aoû 2012, 00:12

Pas de petite devinette sympa ni même de photo à montrer pour l'instant (ça viendra, mais pas tout de suite :siffle: ) mais une petite question à nos grands voyageurs et experts ès Scandinavie.

Lors de mes voyages en Norvège, entre 1985 et 2003, j'ai été amené à parcourir une bonne partie du réseau ferroviaire, mais aussi à emprunter d'autres moyens de transport. Narvik - Alta - Kirkenes en autocar (ligne régulière) c'est en deux jours de route :rhaaa: la distance Paris - Nice par le train, avec à l'époque des traversées de fjords en bac et même quelques longues sections de pistes non goudronnées bien poussiéreuses. L'hôtelier de Kirkenes ne me trouvant pas d'hébergement près du Cap Nord pour la 'nuit' suivante (c'était le 21 juin) j'ai eu l'idée de prendre l'express côtier jusqu'à Honningsvåg (24 h à bord) et c'est ainsi que j'ai embarqué à bord du Ragnvald Jarl et découvert la Hurtigruten :coeur1: . Ce navire est devenu par la suite navire-école et navigue toujours. Il était à Brest en 2008 et aussi au mois de juillet 2012, mais je n'ai pas en l'occasion de m'y rendre.

http://www.shipspotting.com/gallery/photo.php?lid=694917

Deux ans plus tard, j'effectuais la croisière de 11 jours à bord du Vesterålen et par la suite j'ai eu l'occasion de naviguer à bord du Polarlys (de 1952), du Narvik et du Norstjernen mais, si je les ai croisés ou vus à quai, je n'ai pas encore voyagé à bord des navires plus grands et plus récents construits depuis les années 90.

J'en viens à ma question: pouvez-vous me recommander un forum sympathique où l'on parle de la Hurtigruten, (en français ou en anglais de préférence car je ne sais malheureusement pas le norvégien :? )?

:coucou: 242TE66
Festina lente!
242TE66

PrécédenteSuivante

Retourner vers Photographies et actualités ferroviaires